ABCD, le podcast #01

ABCD#01

Ça faisait un petit moment que l’idée flottait dans l’air. ZQSD a trois ans. Il a bien grandi, il se débrouille comme un grand. Il était temps de lui donner un petit frère. C’est désormais chose faite : nous avons donc l’immense bonheur de vous annoncer l’arrivée d’ABCD.

TÉLÉCHARGERRSSITUNES

C’est également l’arrivée de la première voyelle dans un nom, vous remarquerez. Alors ABCD, c’est quoi ? C’est le même principe que ZQSD, à savoir des potes autour d’une table qui papotent de leurs passions geekesques en sirotant quelques bières. La seule différence c’est que ces potes ont eu l’idée saugrenue de se reproduire.
La parentalité est-elle soluble dans la geekitude ? À partir de quel âge peut-on mettre nos gamins à pexer à notre place ? Comment échapper à un binge watching de Dora L’Exploratrice ? Est-il possible d’écrire avec des mots qui sont dans le dictionnaire ? Nous tenterons tous les mois de répondre à toutes ces questions existentielles.

Au micro de ABCD #01 :
Force Rose, Diraen et notre invitée, Fanny Bouton, organisatrice de soirées geeks et journaliste high-tech.
Enregistré le mercredi 11 mai 2016.

Au sommaire :
2m50
L’exposé
L’empire LEGO : tout est vraiment super génial pour « l’entreprise la plus puissante du monde »

24m45
La correspondante
Fanny nous raconte comment concilier la passion des robots et l’éducation de deux ados.

53m55
Les travaux pratiques
Pourquoi Zootopie n’est pas (vraiment) un film pour enfants

1h15m40
La récré
Les recommandations de l’équipe :
Mythes fondateurs. D’Hercule à Dark Vador, au Musée du Louvre du 17 Octobre 2015 au 4 Juillet 2016
Bébés animaux, à la Cité des Sciences et de l’Industrie du 17 avril au 20 août 2016
Pandacraft, box mensuelle d’activités manuelles

Crédits sons
Génériques : Alex Beroza – Drive
Jingle Exposé : Alex Beroza – Spinnin
Jingle Correspondant : jlbrock44 – Rise Up To Heaven
Jingle Travaux Pratiques : Alex Beroza – InsideOut
Jingle Récré : Fireproof Babies – Juno

Appelez moi le responsable

Force Rose

Force Rose

Girolle ascendant betterave, la Force Rose (Biomanus Roseus) s'épanouit dans les endroits sombres et humides, comme les salles d'arcade, les caves gothiques ou les bistrots du 11e.

Visit Website

35 commentaires

  1. Quelle belle idée ! Je fonds écouter.

  2. C’est super sympa.
    Par contre c’est moi ou le son du premier jingle recouvre le son des discussions ?

  3. Merci. C’est une excellente initiative car vous abordez une thématique qui n’est pas souvent abordée : gestion de sa vie de geek et de papa / maman :)

    Par contre, le lien vers Itunes ne semble pas être encore bon : https://itunes.apple.com/fr/podcast/allo-quoi!/id605359011

    Au plaisir de vous écouter

  4. Super initiative, merci.

  5. Force Rose se fera t-elle moins chier dans ce podcast ? Je fonce vérifier ça

  6. Super sympa ce premier podcast !! Félicitations !
    Du coup vivement le prochain, en attendant je me fais des fiches en tant que jeune parent geek ;)

  7. Bonne initiative ! J’irai tester ça quand ça débarquera sur iTunes.

  8. Yeaah

  9. Très bonne idée de sujet, je m’abonne directement.

  10. excellent :) j’adore l’ambiance de ce podcast
    et fanny c’est la marraine ideale
    longue vie a ABCD

  11. Félicitations pour ce nouveau podcast. En tant que papa geek avec 3 petits garçons, j’ai particulièrement apprécié ! vivement le prochain :)

  12. Dokcharly 17/05/2016 Répondre

    Super Podcast! Même moi qui n’ai pas d’enfants j’ai trouvé cela très instructif et fort intéressant! J’ai pris pleins de bonnes notes quand à la future éducation de mes « futurs enfants »!

    A quand le prochain?!!!

  13. Super chouette emission, grosse prise de note sur enfants X jeux video.
    Juste un bemol sur Zootopie, ce spoil sur la fin qui sort de de nulle part des le debut de la chronique et qui casse tout ce qui peut etre dit apres (surtout l’avertissement qui arrive trop trop tard).
    Ca donne un melange presentation du film pour ceux qui l’ont pas vu / analyse qui parlera qu’aux personnes qui l’ont vu.

  14. Podcast très sympa, y’a même pas besoin d’avoir des gosses pour apprécier :)
    Personnellement je suis allé voir Zootopia à sa sortie avec mes potes, on avais entre 20 et 25 ans et on as vraiment apprécié, je vois pas pourquoi tes ados seraient trop grands pour y aller au ciné avec toi ^^

  15. Incroyable ! Force Rose n’est ni muette ni bègue !
    J’avais un doute à force de n’entendre d’elle qu’un mot sur deux tant ces grossiers messieurs de ZQSD lui coupe sans cesse la parole. -_-

    Podcast très très sympa, drôle, informatif et bon enfant, on en redemande. :)

  16. Kanathene 24/05/2016 Répondre

    Excellent podcast, j’ai beau ne pas être le public cible (jeune étudiant célibataire), je trouve ce point de vue très pertinent et jusqu’alors trop peu abordé.

    Drôle, chiadé et enrichissant, c’est très efficace, merci Forcerose et Diraen. C’est un plaisir de vous entendre en dehors de ZQSD et Badass !

  17. Merci beaucoup pour cet excellent podcast.

    Bon, à cause de l’héritage zqsd je n’ai pas pu l’écouter avec les enfants dans la voiture et en plus vous donner quelques trucs de manipulations, très intéressants au demeurant, que je préfère qu’ils n’entendent pas.

    En tout cas bien sympa. J’attends la suite.
    Sinon, vous inviterez aussi des papas ?

  18. Spacechoub 28/05/2016 Répondre

    Génial ! excellent Podcast !

    Chui désolé ZQSD mais vous voyer : on peut faire une tres bonne emission, sans gueuler au lieu de parler, sans ce couper la parole, sans s’exciter comme un idiot et surtout sans Pseudo humour de merde (je vous rassure, vous n’etes pas les seuls a faire des blagues pas marrante et gueuler tous ensemble dans le podcast, c un peu la marque de fabrique de tous les podcast jeuxvideo en ce moment malheureusement)!

    Franchement tres tres bonne emission : Bravo les filles ! j’espere qu’il y aura beaucoup d’autres emissions !

    • Walou

      Oui, on peut faire une très bonne émission comme ça – mais ça ne nous intéresse pas.

  19. Très sympa ce petit frère de ZQSD (on voit tout de suite lequel des deux est le fruit d’une union consanguine…).
    Comme pas mal d’autres, j’ai pris quelques notes pour l’avenir, mes enfants étant encore trop jeunes pour tenir une manette. Merci également à Diraen d’avoir pensé aux grouillots qui habitent en province dans ses recommandations, j’ai commandé une activité chez pandacraft dans la foulée, je ne l’ai pas encore reçu mais ça a effectivement l’air génial.

  20. Vivement que le flux RSS se mette à jour :)

    • Walou

      Parce que tu attends le prochain épisode tu veux dire ? Parce que sinon, ABCD est sur un flux différent (zqsd.fr/abcd.xml).

      • Non car je voulais lire l’émission directement dans mon gestionnaire de podcast, et effectivement ce n’était pas le même flux, je pouvais attendre longtemps!
        Merci bcp pour le bon flux !

  21. Hey c’est plutôt sympa et pas besoin d’être parent pour apprécier, j’attends d’entendre la suite mais ça semble être un bon départ.
    J’suis pas fan du nom du podcast mais c’est un gros problème

  22. J’ai littéralement adoré !

    Votre bonne humeur est hyper communicative et votre première invitée, Fanny Bouton, a été très intéressante, notamment lorsqu’elle a expliqué la manière dont elle s’y prenait pour fixer des limites à ses enfants par rapport aux jeux vidéo, mais également comment partager ses passions de geek avec eux et les ouvrir au monde d’une manière générale en leur transmettant de très belles valeurs.

    Bref, c’était très instructif, bravo à vous les filles, vous pouvez être fières de ce premier podcast d’ABCD !

  23. Salut, super idée ce podcast, j’ai bcp aimé l’intervention de cette maman geek. Quel bonheur cela doit être tout de même d’avoir une femme qui aime ce genre de choses. Moi je suis geek dans l’âme, joueur depuis ma plus tendre enfance, adulescent et furieusement enfant de la télé. Ma femme, dans sa jeunesse, télé interdite, ne parlons pas des jeux vidéo, et elle est totalement hermétique voire agressive à l’idée que je commence à faire découvrir les jeux vidéo à mes 2 garçons. Alors certes, ils ont 4 ans et demi et bientôt 6 ans pour le premier. Je n’ai aucunement l’intention de leur montrer du Call of et autres atrocités vidéoludiques, je suis responsable et ne vais pas non plus leur montrer des films pornographiques, qu’on soit bien clair là-dessus. On limite leur temps d’accès aux écrans, ce qui n’est pas facile et demande énormément d’investissement de notre part, parents. En effet, nous sommes tout de même entourés de 2 télés, un vidéo projecteur, 4 smartphones, 4 ordinateurs, 1 tablette, 6 consoles portables, 8 de salon sans compter les Game&Watch etc… Bref, il y a de la tentation. Malgré tout cela, le plus grand n’a pas vu un écran avant ses 3 ans (souvent préconisé dans la pédopsychiatrie) et le plus jeune pas avant 2 ans (moins facile d’atteindre 3 ans du fait du grand frère). Néanmoins, aujourd’hui, ils ont 20′ de tablette chacun par semaine le samedi ou le dimanche, et 20 à 30′ de télévision le mardi et le jeudi. Ils nous est arrivés d’aller voir déjà 3-4 films au cinéma ensemble également. Bref, on chasse les écrans et on plébiscite la créativité et l’activité physique (jardinage, Lego, jeux costumés, livres, sports etc…). C’est une bonne chose je pense, mais nom de dieu comment je fais pour supporter ça tout le temps moi?!? Un jour j’ai dit à ma femme que j’avais hâte que mes enfants grandissent pour pouvoir jouer avec eux, échanger cette passion que j’ai ainsi que celle des DA de mon enfance ou d’aujourd’hui mais plus mâtures. Elle m’a répondu qu’elle espérait bien que ça n’arrive jamais et qu’elle ne voulait pas que ses enfants deviennent des « gros geeks » ((avec ce ton si particulier et si péjoratif). Je précise que je ne suis pas gros, j’ai fais bcp d’études (trop! Doctorat qui sert à rien…), énormément de sport etc… Mais je kiffe les jeux vidéo et « l’univers geek » en général, ce que ma femme rejette en quasi totalité. Je dis quasi car elle aime les films de geeks quand même, genre X-Men tout ça! Mais par contre, elle possède un blocage absolu sur le jeu vidéo et ça me rend malade. quand j’entends ou que je lis des personnes de podcast qui parlent de leurs enfants de 4-5-6 ans qui ont fini des jeux, je suis sur le cul et j’aimerai énormément que cela se passe comme ça chez moi. Alors au travers de ce podcast, j’ai entendu des arguments qui ont fait mouche pour essayer (encore une fois) d’expliquer à ma femme qu’il n’y a pas que les livres, les activités manuelles, sportives ou intellectuelles dans la vie, mais il y en a aussi une qui regroupe tout : LE JEU VIDEO avec le très bon exemple des Pokémons!!! Je leur ai déjà montré qqs épisodes et surtout le petit match 3 Pokémon Shuffle à mon grand. Ils connaissent 2-3 noms, je suis tout fier, même si cela doit paraître bien ridicule pour certains. Mais le coup du jeu Pokémon, je pense qu’en sortant ma vieille DS Lite, je pourrais bien tenter de mettre le grand un de ces jours dessus, quand il lira mieux, car l’argument, de la lecture, de l’orientation sur un plan et de tout les paramètres à gérer dans le jeu me paraissent être de très très bons arguments envers ma femme, sans pour autant le laisser jouer des heures comme un zombie évidemment! Je tenterais ça d’ici 1 an j’espère. Très bon choix aussi de la maman de bannir les écrans des chambres, ça sera ici aussi une évidence! Merci en tout cas d’être là, de me donner des idées, du plaisir, même si souvent ça m’enrage d’avoir l’impression d’être castré vidéoludiquement parlant.
    Ciao et je m’écoute le deuxième très vite…

  24. Bravo pour ce premier épisode, j’ai tout beaucoup aimé, à part le gros spoil mega abusé de Zootopia (je conduisais je pouvais pas arrêter/faire un saut le podcast sans risquer l’accident)

    Grosse bise à Force Rose et poignée de main super virile à toute l’équipe ZQSD – sauf à la bite à Jika –

    PS: sur cette page l’icone email ne fonctionne pas

  25. Bonjour et merci pour ce podcast que je découvre avec un poil de retard.
    Au début de votre conversation sur les legos vous faites référence à des notices « bis » (sur le net) pour exploiter d’une nouvelle manière des boîtes anciennes. Malgré une recherche je n’ai rien trouvé. Pourriez-vous me donner un lien ?

    Par ailleurs le sujet général du podcast me paraît porteurs de nombreuses heures de discussion.

    Encore merci.

    Longue vie à ABCD

  26. mkalt0235 30/08/2016 Répondre

    Émission très intéressante. Future maman, développeuse de jeu vidéo à culture tendance geek, ça me parle complètement.

    Par contre petite déception au niveau du spoil absolu de zootopia. Je l’ai déjà vu deux fois mais il est possible de parler d’un film et de ses tenants et aboutissants sans tout décrire dans le détail. Pour les prochaines émissions il serait sympa d’essayer de faire cet effort pour ceux qui n’auraient pas vu le film.

  27. Via la recommandation de ce numéro je m’étais noté dans un coin de voir Zootopie. Et je l’ai enfin vue. Et je ne dira qu’une chose : MERCI !!!!
    C’était vraiment une SUPER recommandation, je ne regrette qu’une chose : pourquoi je ne l’ai pas vu plus tôt????

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*