ABCD, le podcast #07

Il nous a bien fallu quasiment deux mois pour nous remettre de notre épisode spécial de fin d’année 2016. Nous voici donc de retour pour attaquer notre saison 2 !



Au micro de ABCD #07 :
Force Rose, Diraen et notre invitée, Lamia, Social Marketing Manager chez un grand éditeur de jeux vidéo.
Enregistré le lundi 27 février 2017.

Au sommaire :

1m30
Le courrier des lecteurs
Maintenant qu’on a une adresse mail valide et fonctionnelle (podcast.abcd[@]gmail.com), on répond à quelques uns des messages que vous nous avez envoyés.

6m48
L’exposé
De tout temps les dessins animés éducatifs ont déculpabilisé les parents de laisser leur marmaille devant la télé. Petite rétrospective à l’occasion des 30 ans de la série culte Il était une fois… la vie et de sa sortie en version remasterisée.
Featuring : La série des Il était une fois, Ordy ou les grandes découvertes, Le bus magique, Dora l’exploratrice, Ni Hao Kai-Lan, Les petits Einstein, La Maison de Mickey, Les Octonauts, Sid le petit scientifique, Le Dino Train, Umizoomi et Bubulle Guppies.

58m56
Le correspondant
Lamia nous raconte sa vie de maman expatriée en Angleterre et son retour en France.

2h02m15
Les travaux pratiques
Ce mois-ci on vous parle de Lego Batman, le film. Enfin, au moins deux d’entre nous… Pour approfondir la réflexion, on vous recommande vivement de voir la vidéo du Fossoyeur de Films sur le sujet.

2h24m46
La récré
Les recommandations de l’équipe :
Dragon Box, une série d’applications pour apprendre les maths en s’amusant (sur iOS et Android)
Le Show de M. Peabody et Sherman, une série animée de 39 épisodes disponible sur Netflix.

Et les recommandations de nos auditeurs :
– Matthieu nous recommande les Cahiers de dessins animés, une série de cahiers de coloriages dont les dessins s’animent grâce à une appli.
– Sébastien nous apprend que le film les Boxtrolls est tiré du livre Au bonheur des monstres, écrit par Alan Snow.

Crédits sons
Génériques : Alex Beroza – Drive
Jingle Exposé : Alex Beroza – Spinnin
Jingle Correspondant : jlbrock44 – Rise Up To Heaven
Jingle Travaux Pratiques : Alex Beroza – InsideOut
Jingle Récré : Fireproof Babies – Juno

Appelez moi le responsable

Force Rose

Force Rose

Girolle ascendant betterave, la Force Rose (Biomanus Roseus) s'épanouit dans les endroits sombres et humides, comme les salles d'arcade, les caves gothiques ou les bistrots du 11e.

Visit Website

14 commentaires

  1. ohh vous ne connaissiez pas le Bus Magique !? Vous êtes en fait légèrement trop vieux car ça se diffusait pour la génération suivante

    Ha la vache ce podcast m’a foutu une de ces mélancolies pour la journée. D’habitude j’ai la banane mais là je me suis senti tellement vieux

    PS:
    « diffraction » ça suffit, Diffractation un poil trop

  2. JimmyProfHG 01/03/2017 Répondre

    Il y a d’ailleurs un problème fondamental dans l’épisode du bus magique dans lequel ils rentrent dans le corps d’un des gamins malades… Si je me souviens bien, il est présent dans le bus alors qu’ils sont dans son corps ! Le bus magique c’est Inception !

  3. Jean - PapaPodcast 03/03/2017 Répondre

    Pour ce qui est enseignement, c’est vrai, il y a une sorte d’émergence d’une nouvelle vague d’enseignants, bien plus à l’aise avec les technologies actuelles qui rendent l’enseignement plus riche et vivant, bien plus adapté au monde d’aujourd’hui. Ces enseignants (dont je fais partie) sont bien plus au fait des pratiques numérique que la plupart des stages insipides proposés par l’EducNat pour former ou remettre à niveau les collègues. Alors forcément attendre que nombres d’anciens en place partent à la retraite pour laisser place au renouveau ça prend du temps. Bon je généralise aussi pour aller plus vite, c’est un poil plus complexe que ça mais l’esprit y est. Il y a aussi une nette différence entre enseigner dans une grande ville, en périphérie, en campagne et selon les region des grandes disparités philosophiques quant à la considération du métier. (Esprit conservateur, corporatiste, ou volonté de sortir du cadre pour faire évoluer les choses.
    Si un jour vous faites une émission là dessus je suis dispo. Si on fait ça profitez aussi pour faire un blind test génériques de notre enfance. Je vous fais le jaraoké et tout et tout. Vous ne pouvez pas savoir comme je suis frustré de ne pas pouvoir chanter tous ces génériques et cette culture avec vous.

  4. Pour la famille mexicaine de Dora l’exploratrice je trouve ça vachement plus raciste de leur coller un vieil accent « hola speedy gonzalez » plutôt que d’en faire des anglophones intégrés qui gardent leur culture.

    Un peu l’impression que face tu perd, pile je gagne avec ces pseudo arguments antiracistes qui ne servent qu’à insulter tout le monde en se plaçant d’emblée dans le camp des gentils, avec entrée dans la bienpensance par cooptation sous vérification permanente des arrière pensées supposées, qui poussent toujours les gens à être plus pur que les purs et à ne pas réfléchir ou formuler le moindre doute sous peur de risquer d’arriver à des conclusions gênante en contradiction avec cette fausse idéologie du bien décidée par qui en réalité, l’opinion publique, qui est aujourd’hui usurpé par les médias, donc le pognon, des riches, mais qui tend à revenir au peuple aujourd’hui grâce à internet, e.g. Donald Trump, désolé.

    En dehors des différents politiques super podcast.

  5. Et un épisode de plus de qualité. Que dire de plus. Si ce n’est qu’on aime ce que vous faîtes et qu’on vous encourage à continuer. Vous êtes un moment de détente, de rire, de geekitude, de complicité, de partage, de bienveillance sur fond de militantisme féministe (j’aime bien), c’est juste parfait. Merci à vous :)

  6. Bonjour,
    Perso, j’aime bien retrouver des notes d’émissions détaillées car il est difficile de prendre des notes au volant !!!
    Je reviens souvent sur le site web après l’écoute des émissions pour y retrouver les références et liens des sujets abordés. Je suis déçu de ne pas retrouver les titres des dessins animés présentés dans les notes d’émissions…

    Mis à part cela, super podcast, dans une bonne ambiance : merci !

    • Force Rose Author
      Force Rose 08/03/2017 Répondre

      On a ajouté la liste des dessins animés dans le déroulé. Et merci !

  7. Drudentoon 08/03/2017 Répondre

    Salut Force Rose et Diraen,
    Merci encore pour votre émission c’est vraiment TOP!
    Pensez-vous pouvoir faire un petit récap des différentes series dont vous avez parlez la partie « Exposé » de 6m48 à 58m56?
    Je vous confirme également que Picolo et Saxo (vers 35min30) c’est vraiment extra pour découvrir les instruments pour les enfants.
    Mon fils ecoutes les CD depuis l’age de 3ans ^^ et il ADORE.

    Merci encore,
    Drudentoon

    • Force Rose Author
      Force Rose 08/03/2017 Répondre

      On a ajouté la liste des dessins animés dans le déroulé !

  8. Super ! merci, avec les titres bien orthographiés, c’est bien plus facile pour les retrouver…

  9. Oncle Ben 12/03/2017 Répondre

    Encore une excellente émission !!

    Pour compléter votre liste de (vieux) dessins animés éducatifs des années 80, il y avait aussi Zeltron et Méthanie (http://www.eighties.fr/da-jeunesse/72-zeltron-methanie) « mascottes jeunesse » de EDF et GDF ainsi que Wattoo Watoo (http://www.eighties.fr/da-jeunesse/629-wattoo-wattoo) série avec un message écologique.

  10. Merci pour cet épisode qui m’a permis d’enfin remettre un nom sur ce perso rose à cheveux longs qui vole et fait copain copain avec un gars qui joue avec des moisissures et trouve la pénicilline. Un grand mystère de ma vie de vieux geek enfin résolu…
    Soit dit en passant, votre podcast est vraiment top, je m’y retrouve complètement (étant également père indigne). Continuez comme ça et faites-nous un crossover avec l’adc d’anthologie !

  11. Galfaille 24/04/2017 Répondre

    Un très bon épisode encore une fois.
    J’ai juste un peu grincé des dents pendant la séquence des poncifs sur l’enseignement à la française et ses défauts. Certes ce n’est pas un système parfait mais il ne produit pas non plus que des inadaptés, tout comme le système anglais ne produit pas que des génies. Bref je n’ai pas aimé cette séquence qui n’avait pas grand chose à voir avec la culture geek et qui flirtait avec le populisme primaire par moments.

    Bon, surtout n’arrêtez pas, j’adore ce que vous faites à part ça !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*