ABCD, le podcast #09

Ce neuvième épisode est placé sous le signe de la bizarrerie, des monstres et de l’étrange. Spéciale dédicace aux adolescentes gothiques qui vivent encore pas très loin dans nos cœurs.



Au micro de ABCD #09 :
Force Rose, Diraen et notre invitée, Morgane Falaize, co-fondatrice de l’agence de Relation Presse Minuit Douze, spécialisée dans le jeu vidéo.
Enregistré le jeudi 13 avril 2017.

Au sommaire :

2m30
La minute auditeurs
Une réaction à un épisode précédent ? Une précision à apporter, ou carrément une grosse bêtise à corriger ? On répond à quelques uns des messages que vous nous avez envoyés à notre adresse podcast.abcd[@]gmail.com.
Ce mois-ci, on a reçu (entre autres) un message du Doc du podcast Multifokus qui nous annonce que son studio d’animation travaille sur un film Monchichi (le Kiki de tous les Kikis !!!) dont la sortie est prévue pour l’automne 2017. Quelques images sur le site du studio.

10m25
L’exposé
Bizarres, moches et (parfois) méchantes, les histoires pour enfants sont peuplées de créatures effrayantes. Comment la peur dans la fiction aide finalement les enfants à grandir ?

1h19m24
Le correspondant
Morgane nous raconte comment sa première grossesse l’a motivée à monter sa propre boîte.

1h51m00
Les travaux pratiques
Ils sont bizarres et macabres, ils font peur aux gens « normaux » : on parle ce mois-ci des films de Barry Sonnenfeld : La Famille Addams (1992) et Les Valeurs de la Famille Addams (1993) et de leurs personnages hauts en noirceur.

2h15m30
La récré
Les recommandations de l’équipe :
– Force Rose aime Les Livres de Mumu, un blog qui chronique de la « littérature jeunesse plus diversifiée et débarrassée des clichés de genre ».
– Diraen et son fils binge watchent Puffin Rock, les aventures du macareux sur Netflix (3-6 ans).
– Morgane a emmené ses filles voir Baby Boss.

Et la recommandation des auditeurs :
– PayJi, Sebastien et Renaud ont aimé les histoires d’Epopia (anciennement appelé Rêves aux Lettres). Il s’agit de faire vivre une aventure à son enfant et de lui faire prendre part à un univers fantastique au travers du courrier. Plusieurs personnages de ce monde imaginaire lui écrivent et il répond à leurs questions, il choisit ce qu’il veut faire en fonction des différentes situations et les réponses sont ensuite personnalisées dans les échanges de courriers suivants.

Crédits sons
Génériques : Alex Beroza – Drive
Jingle Exposé : Alex Beroza – Spinnin
Jingle Correspondant : jlbrock44 – Rise Up To Heaven
Jingle Travaux Pratiques : Alex Beroza – InsideOut
Jingle Récré : Fireproof Babies – Juno

Appelez moi le responsable

Force Rose

Force Rose

Girolle ascendant betterave, la Force Rose (Biomanus Roseus) s'épanouit dans les endroits sombres et humides, comme les salles d'arcade, les caves gothiques ou les bistrots du 11e.

Visit Website

6 commentaires

  1. Le Doc (de MultiFokus) 02/05/2017 Répondre

    Hello les filles :)

    petite rectif sur Monchhichi, ce n’est pas un film, mais une série animée.

    Super émission (comme d’hab), je me suis retrouve dans plein de vos références de peur :D Entre autre, celle de l’épisode de la 4eme dimension avec la bestiole sur l’aile de l’avion !!!

    biz

    PS: et merci pour la pub pour notre podcast ;)

  2. Grégory Gébelin 02/05/2017 Répondre

    Ok ok, féminisme, égalité en tout… je suis totalement d’accord, mais je vous trouve bien dures avec les hommes.

    Depuis la naissance de mon premier enfant, je fais tout ce que je peux pour passer le maximum de temps avec lui et m’en occuper, et pas forcément que pour jouer 2 heures. Lorsqu’il est malade, j’essaye au maximum de poser des congés et de m’en occuper.

    J’espère que c’est pas seulement basé sur votre vécu, mais vous nous en mettez plein la tête quand même ;-) .

    Je suis le premier à dire à ma compagne que je ne serais heureux d’être papa à plein temps.

    Sinon, continuez, je vous adore.

  3. Mister_SP 03/05/2017 Répondre

    En cours d’écoute je suis d’accord avec vous pour la pression des collègues​. Étant un papa du weekend spécial, j’ai les mêmes types de​ remarques​.
    Je m’explique : j’ai une petite fille de 2 ans et ma femme est assistante maternelle (elle adore son travail, et elle n’est pas femme au foyer). Or, pour beaucoup, ce n’est pas un vrai travail etc… Du fait de tout ce qui est convention collective, on s’est mis d’accord que les jours dit « enfant malade » seront pour moi car pour elle, c’est un jour non travaillé et tout ce qu’il en découle.
    Étant un père qui essaye de s’impliquer autant qu’il peut dans la vie de sa progéniture, j’essaye de poser des jours pour profiter de mon enfant mais j’ai des collègues (homme et femme) qui ne comprennent vraiment pas ma démarche et j’ai l’éternel « mais ta femme est à la maison, elle peut bien le faire » quand je veux poser un jour pour le médecin etc…
    Dans un monde qui déclare qu’on va vers l’égalité homme/femme, je trouve que les idées préconçues des années 90 sont encore là. il reste une grosse majorité de personne trentenaire qui ne trouve pas génial un homme au foyer ou un père qui veut être présent pour ses enfants surtout si la mère est une femme au foyer ou tout comme (travaillant à domicile ou autre).
    Qu’en pensez-vous ?

  4. bon, déjà, excellent podcast comme d’hab’ et pour le patreon, oui mais a une condition : par pitié, pas de tunnel interminable de remerciement, ça devient la norme dans beaucoup de podcast et c’est juste relou. si on vous file de la thune c’est qu’on vous aime bien donc, on peut partir du principe que le merci, on l’a forcement.

    sinon, pour faire écho, a la reco de diraen sur epopia, ça m’a fait penser que je voulais partager un petit tips, histoire du soir qui marche du tonnerre avec mon p’tiot de 7 ans.
    je lui lis des livres dont on est le héros version custom.
    alors pour que ça marche, pas de jet de dé pour les combats, mais du papier feuille ciseaux, en un coup et s’il « perd », c’est une chatouille.
    j’adapte aussi la lecture et les passages un peu trop sanglant ou violent, je les modifie en lisant.
    au final, je vais avoir un problème, c’est qu’il n’y en a pas tant que ça des livres dont on est le héros et que les histoires de franklin sont complètement a la ramasse et la dernière que je lui ai lu, il m’a dis, mouais bof, y a pas de choix dans celle la, comme les livres des héros.

  5. Pour info la bébête sur l’avion était un gremlins, pendant la seconde guerre mondiale, pour les problèmes mécaniques inexpliqués sur les avions de chasse on faisait porter le chapeau à ce monstre. Je suis d’accord un des épisodes qui m’a le plus traumatisé. Avec celui de la ville vide qui se trouve être un zoo pour les extra-terrestres .

  6. Salut bon le comme n’a trop rien à voir avec l’épisode mais je pense qu’il vous intéressera,

    https://www.youtube.com/watch?v=OGzVYyV_Jsg&feature=youtu.be

    The Dark crystral is back !!! j’espère qu’ils ne gâcheront rien!

    Super taf ce podcast. Super instructif, super intéressant, super bonne ambiance. Continuez comme ça. Bon courage et pensez à vous reposer de temps en temps !!!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*