ABCD, le podcast #13

Nous revenons en pleine forme après cette coupure estivale. En pleine forme ? C’est totalement faux. Nous avions surtout hâte de redéposer les enfants à l’école avant de nous enfoncer inexorablement dans l’humidité de l’automne. Mais haut les cœurs ! Nous attaquons cette rentrée sous le joyeux signe du Japon, haut lieu de pop culture s’il en est.

Au micro de ABCD #13 :
Force Rose, Diraen et notre invitée, Caroline Segarra, animatrice, journaliste, streameuse et accessoirement ex-Nolife.
Enregistré le lundi 25 septembre 2017 et diffusé en live sur Twitch.

Au sommaire :

03m02
Le carnet de correspondance
Une réaction à un épisode précédent ? Une précision à apporter, ou carrément une grosse bêtise à corriger ? On répond à quelques uns des messages que vous nous avez envoyés sur Twitter, Instagram et Facebook ou par mail  à notre adresse podcast.abcd[@]gmail.com.

23m42
L’exposé
Génération Club Dorothée oblige, nous avons grandi en nous gavant d’animes les mercredis après-midi. On se penche donc ce mois-ci sur la pop culture japonaise, et son influence sur la pop culture occidentale.

1h15m07
La correspondante
Caroline nous raconte son amour pour le Japon, qu’elle souhaite transmettre à son fils.

1h58m04
Les travaux pratiques
Qui dit pop culture japonaise dit Studio Ghibli. On revient plus particulièrement sur le classique Mon voisin Totoro, de Hayao Miyazaki.

2h31m52
La récré
Les recommandations de l’équipe :
– Caroline nous recommande Lou et l’île aux sirènes de Masaaki Yuasa.
– Diraen nous propose d’aller voir l’aquarium tropical de la porte dorée – ou pas. Oui, c’est très définitif comme recommandation.
– Force Rose (et Josselin) nous recommande de jeter un coup d’œil aux dépliants antisexistes de « Maman Rodarde », version garçon et version fille. Même Le Nouvel Obs est d’accord.

Et les recommandations des auditeurs :
– Nirina conseille la série animée française Les grandes Grandes Vacances (Netflix ou DVD, à partir de 8-9 ans.
/!\ Attention mort d’enfant. 
– Josselin vous à jeter une oreille aux 3 albums musicaux de Pitt Ocha (Pitt Ocha et la tisane de couleurs, Pitt Ocha 2 Au Pays Des Mille Collines, La Pittoresque Histoire De Pitt Ocha.)


Remerciements Patreon

On remercie chaleureusement nos généreux Patrons de ce mois-ci :
Graouu, Sebastien Poivre, Valentin Ihadadène, et Phrançois Lesbasbleus.

Et une standing ovation pour nos délégués :
Funfschilling, Sarah El Shewey, Alak et Vanyel.

Vous pouvez retrouver la vidéo de cet épisode sur notre chaine youtube et suivre nos aventures estivales sur notre Instagram.

Rendez-vous à la rentrée et n’oubliez pas les 5 étoiles sur iTunes !

Crédits sons
Génériques : Alex Beroza – Drive
Jingle Carnet de correspondance : Jowbox
Jingle Exposé : Alex Beroza – Spinnin
Jingle Correspondant : jlbrock44 – Rise Up To Heaven
Jingle Travaux Pratiques : Alex Beroza – InsideOut
Jingle Récré : Fireproof Babies – Juno

Appelez moi le responsable

Diraen

5 commentaires

  1. toubaboufato 06/10/2017 Répondre

    Coucou Diraen et Force Rose : gros problème pour ma voiture et moi : pas de lien pour telecharger votre nouvelle emission , après 3 mois d’attente c’est carrement frustrant !!!! Je pose un jour de congé pour rester tranquille ou vous pouvez voir ça ???? Merci et continuez , vos emissions sont supers !!!!!

    PS : Sophie , tu disais dans le dernier ZQSD que vous n’aviez pas assez d’invitées , pourquoi ne pas se rapprocher de celles qui ont participé à in dev with ????

  2. toubaboufato 08/10/2017 Répondre

    OK pour le lien de telechargement !!! Merci Diraen !!!!

  3. Tiens, encore un podcast sympa à découvrir!

    Petit bémol au début, sur l’article du canard: vos arguments pour le démonter ressemblaient trop à du « mais tu débarques, mec: tout le monde le fait! » c’est un peu léger, on dirait du café du commerce, car si on voit pas mal d’articles anxiogènes sur le sujet, je trouve que vous ne faites pas vraiment preuve de recul dans vos propos. En soi, les &crans ne sont ni bons ni mauvais, c’est l’usage qui en est fait qui compte. Mais en la matière, il me semble que chez les spécialistes de l’enfance, il y a plutôt consensus pour dire qu’il y a, globalement, une sur-utilisation des écrans qui nuit au développement,car elle remplace parfois des activités plus utiles. L’exemple du puzzle est parfait: si le gosse en fait sur Ipad, why not? Sauf s’il apprend avec, parce que dans ce cas, il n’appréhende pas les formes qu’il ne manipule pas. Enfin bref, c’est peut-être plus une question de forme, il est vrai que c’est surtout une question d’âge et de vigilance des parents, qui cèdent parfois à la facilité.

    Puis je fais le malin, mais….est-ce que je ferai mieux? On va pas tarder à le savoir. Mais, au resto ça sera: tu veux pas être sage? Ok, on s’en va. Ca marchera peut-être pas, mais purée je vais repousser au maximum le moment où elle mettra la main sur l’iphone…déjà, je vois comme je vais dessus « 2 minutes vite fait » voir une news alakon alors que je suis censé être adulte..

    Allez, rendez-vous demain pour la suite du podcast ;)

  4. Jim PROFIT 18/10/2017 Répondre

    A ma connaissance il n’y a aucun aquarium en Bretagne dans lequel Nicola HULOT serait intervenu de près ou de loin.

  5. VegaBiggs 22/10/2017 Répondre

    Je me rappel d’une fois où ma mère avait dû m’emmener au bureau et notamment lors d’une très longue réunion et elle avait été très fière de moi qui n’ai pas bougé d’un poil pendant 2h (enfin là je dis un peu au pif).

    J’avais une Game Boy avec Pokémon. Et mine de rien j’ai toujours eu une meilleur capacité que les autres gamins, à l’école, à rester sage et concentré en cours.

    Bon je sais pas si c’est intéressant mais je crois que pouvoir rester scotcher à un écran c’est aussi parfois un truc positif.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*