Allô quoi! #0

allo-quoi_0

Vous me croyez ou pas les copains, mais ce qui nous a demandé le plus d’efforts et de temps quand on s’est mis en tête de produire ce podcast, c’est de lui trouver un nom. C’est dire si on a bétonné le reste.

TÉLÉCHARGER – RSS – ITUNES

En fait, on a hésité tellement longtemps qu’on a fini par se résigner à l’appeler « Allô quoi !», rendant ainsi hommage à un tic de langage qui ponctue régulièrement nos conversations et dont le sens initial s’est depuis longtemps perdu au cours de soirées nébuleuses à l’issue incertaine.

Bon, alors, c’est quoi, « Allô quoi !» ? C’est le numéro 0 d’un podcast enregistré un peu à l’arrache dans la cave de l’Apéro du Captain, présenté par le bon Jika, monté et habillé par l’excellent Ianoo, et où tous les rédacteurs de ZQSD viennent vous raconter ce qu’ils ont foutu le mois passé. Ca parle aussi bien de jeu vidéo, que, dans la dernière demi-heure, des films ou séries qu’on a vu récemment. Avec, en forme de petite pause ludique, un quizz où il n’y a rien d’autre à gagner que le respect éternel de ses camarades et une VHS de David Lynch.

On a fait ça à la cool, entre nous, juste pour voir ce que ça pouvait donner, et ça s’entend sans doute. Mais puisque ça tient à peu près debout, on s’est dit que ça pouvait être sympa de vous le faire écouter. En espérant que vos retours nous permettront de corriger le tir en prévision d’un numéro 1 plus chiadé, prévu pour le mois prochain.

Au sommaire d’ « Allô quoi! » #0 :
Enregistré le 24 janvier 2013

ACTU : les consoles du CES, la faillite de THQ, Diablo III, EA épinglé, etc

CRITIQUESThe WarZ, Kentucky Route Zero et The Cave

DOSSIER : les jeux de 2013 dont on n’a rien à foutre, avec Starcraft 2 Heart of the Swarm, Dragon Age 3, Double Fine Adventure, GTA V, DOTA 2, les prochaines extensions de SWTOR, TES Online, et tant d’autres !

QUIZZ : parenthèse ludique et festive

AFKDjango Unchained, mais aussi tous les conseils ciné, série ou bédé de la rédac pour s’occuper pendant un mois

Credits musicaux : 

Pocketmaster – IT Crowd Rmx (Residue) / Richard Cheese – Sunday Bloody Sunday (Aperitif for Destruction) / SoulEye – Pushing Onwards (PPPPPP – The VVVVVV soundtrack) / Metallica – So What (Garage, Inc.) / South Park : Chef’s Luv Shack (intro) / Luis Bacalov, Rocky Roberts – Django (Django Unchained Original Motion Picture Soundtrack) / Monkey Island 2 (intro)

Appelez moi le responsable

Walou

Walou

Né d'un père ostréiculteur en baie de Saint-Brieuc et d'une mère capable de finir Super Mario Bros 3, Walou s'est échappé des geôles de Ouest-France pour échouer dans celles de la presse jeu vidéo. Il découvre les blogs en 2012, et projette de partir à l'assaut de MySpace d'ici 2078.

Visit Website

65 commentaires

  1. J’ai hâte d’écouter ça :)

  2. Super , un nouveau podcast sur le jeu vidéo a decouvrir!
    vous enregistrez dans la cave en plus, faudra inviter Lordtonpere pour parler des dernières sorties de pouce-pièces !
    En vous souhaitant du succès, tout comme votre site :)

  3. darklinux 28/01/2013 Répondre

    C ‘est quoi la périodicité ? je vais enfin pouvoir lâché le podcast de Gameblog ???

    • Walou Author

      On est plutôt parti pour en faire un par mois, mais rien n’est définitif.

  4. Salut

    Est-il prévu de mettre les suivants sur iTunes ou je me fais lyncher directement rien que d’avoir osé écrire le nom du Diable sur ZQSD ? :o

  5. Vraiment très drole ! :)
    Vous avez eu une super idée !! Continuez : !

  6. Très bonne initiative ! Après vous avoir lu pendant près de 3/4 ans, ça fait plaisir de vous entendre ! Vous savez lier l’humour a l’analyse pertinente, vous êtes définitivement géniaux !

  7. Tout simplement excellent !
    A part 2 moments où tout le monde parle en même temps et où comprends rien, c’est vraiment plaisant à écouter. On découvre plein de choses et on se marre tout le long. On veut d’autres épisodes, continuez comme ça.

  8. powermugen 28/01/2013 Répondre

    Je suis fan de votre podcast dès les 10 premières minutes.
    Par contre j’ai pas trop préparé mon commentaire.

    Merci !

  9. « Uwe Boll est le David Lynch du cinémas bis ». J’aurais voulu la dire !

  10. Sans « s » à cinéma, merci l’iPhone…

  11. Yes, je sais quoi écouter demain en découpant du html !

  12. C’est du tout bon ça les gars/la fille !

    Deux questions quand même :

    – les vannes de cul et la consommation de bibine sont-ils des prérequis pour avoir le droit de caster dans la cave du captaine ? ;)
    – vous prévoyez d’avoir des invités, comme des développeurs, des journalistes ou d’autres podcasteurs ?

    Allez bonne continuation, j’attends la suite de pied ferme.

    • Walou Author

      Oh, c’est pas vraiment des vannes de cul, juste un running gag concernant l’anatomie de Jika. Je crains malheureusement que tant que ça le fera rougir, on sera obligés de continuer!

      Pour les invités, on y pense. Encore vaguement, mais on y pense. Comme on pense à faire davantage de rubriques, moins d’AFK, etc.

  13. powermugen 29/01/2013 Répondre

    Ça y est j’ai tout écouté.
    Vous êtes mes nouveaux héros ! Ce podcast est tout simplement merveilleux, un des tous meilleurs sur le JV.

    @walou : je suis complètement d’accord avec toi pour GTA : Rien à foutre.
    (comme je suis breton aussi ça doit avoir un rapport avec la consanguinité latente dans notre région)

  14. darklinux 29/01/2013 Répondre

    Je suis fan …ne serais ce que la vanne sur Gameblog …qui me fait énormément plaisir ..par contre le SHIELD peux faire sensation

  15. Je viens juste de commencer à écouter le podcast (quelques minutes seulement pour le moment).

    Il y a déjà 2 ou 3 vannes bien placées (notamment l’analogie avec machines ouvertes, The Verge,…)

    Je trouve que c’est une bonne idée d’avoir repris la structure news-critiques-quizz-AFK de Silence, On Joue, le podcast d’Erwan Cario. J’adore cette diversité !

    • Jika

      C’est marrant cette comparaison, mais c’est un peu vrai, je n’avais même pas remarqué… En tout cas c’est involontaire.

      • powermugen 29/01/2013 Répondre

        c’est sans doutes parce que c’est une format super intéressant et très bien équilibré! Vous tapez dans le mille dès le numéro 0? J’ai hate d’en entendre plus !

  16. génial!
    j’ai beaucoup rigolé!

  17. Vous êtes vraiment les journalistes/chômeurs les plus cool du web.

    • Walou Author

      C’est vraiment le plus beau compliment qu’on nous ait jamais fait.

  18. Moi qui suis redevenu récemment un lecteur de Joystick (avec votre nouvelle formule), c’est avec peine que j’ai vu son arrêt. Mais l’idée de mettre en place ce site est surement la meilleur que vous ayez eu, et le petit podcast en friandise fut vraiment une excellente surprise.

    PS : Longue vie à ZQSD et surtout vive Jean-Golin le pangolin !

  19. Pour une #0 c’est pas mal. Le dosage infos, vannes, délires est bon et les deux heures passe vite ce qui bon signe pour un podcast.

    J’espère que d’autre numéro suivrons, en un mot…

    Continuez !!!

  20. Très très bon, moi qui ne suis pas vraiment ce qu’on peut appeler un « vieux routard des podcasts », je suivrai celui-ci avec grand plaisir tous les mois – ou même toutes les semaines si vous avez du temps à perdre hein. Agréable, drôle, et pourtant pertinent : le cocktail parfait je vous dis!

    Un détail quand même : un peu trop de spoil à mon goût dans la discussion sur « Django Unchained », malgré vos efforts évidents pour ne point trop n’en dire ; en même temps vu qu’en allant voir un film j’aime bien n’en connaître que le titre, j’aurai peut-être du zapper cette partie, en y repensant bien.

    Et encore, des fois, connaître le titre, c’est limite. Peut-être que vous me reconnaitrez lors de vos prochaines séances de cinéma : j’ai un bandeau sur les yeux jusqu’au commencement du film.

  21. Franchement, un des meilleurs podcasts que j’aie entendu. J’adore le ton familial, on se prend pas la tête et on vanne, tout en gardant un contenu très intéressant. Chapeau bas !
    PS : Force rose, impose-toi haha
    PPS : Ianoo, on t’aime !

  22. Ptin les p’tits gars ça fait plaisir de vous entendre ! Je ne sais pas vraiment trop quoi dire en bien ou en mal, mais je peux vous dire que ça colle la patate ce podcast, rien que d’entendre vos rires et le tintement des canettes de bières. Allez vite, un autre ! :D

    PS : Ah si ! J’ai trouvé la qualité du son très bonne, on vous entend clairement, c’est bien d’une qualité bien meilleure que les quelques podcasts qu’avaient posté Savon sur le blog de joy (bien qu’ils étaient très intéressants)

  23. je devrais me relire avant de poster …

  24. youky76340 30/01/2013 Répondre

    Joystick était une réalité devenu un mythe depuis la fin du magazine. Ce podcast ( et ce site) est un mythe , un fantasme de geek devenu réalité!!!!

  25. Super un nouveau podcast !!

    C’est vrai que je me disais que ce serai bien que vous soyez chroniqueurs dans l’Apero du Captain;

    mais si vous faites votre propre podcast, c’est encore mieux !
    Hâte d’écouter ça, j vous souhaite longue vie et prospérité dans le podcast.

  26. Très sympa, déjà bien structuré et fluide pour un coup d’essai, et super son (merci Kwakos). Des avis tranchés et bien argumentés sans langue de bois, juste irrévérencieux comme il faut.

    C’est exactement comme ça que j’imaginais l’ambiance à la rédac de Joy à la lecture du mag, comme quoi ça transpirait des pages.
    Un très bon complément au site en tous cas, bravo !

  27. DoKtor_Fail 31/01/2013 Répondre

    Très sympa comme podcast. Très semblable à l’apéro du captain (c’est à dire que c’est bien hein), moins trash certes mais avec plus de jeux vidéo (PC FTW !). Je need le podcast sur iTunes par contre, sinon je tue un chaton et j’en fais une housse d’iphone !

  28. MrFreeman 31/01/2013 Répondre

    Super podcast, c’est super de vous revoir, malgré la disparition de joystick. Enfin un podcast surtout axé sur le jeu vidéo. Très bonne continuation.

    A quand une émission vidéo, cela serait vraiment extra?

  29. Tout simplement excellent cet episode 0 de allo quoi! J’ai surtout bien aimé le quiz et les actus. Vivement l’episode 1!
    Ps: j’adore la voix de force rose
    Pps: walou t’es le meilleur!

  30. J’ai écouté l’ensemble de l’émission le temps d’un long jogging.

    Enthousiaste au début, le ton pris et la clarté dans le propos correspondant à mes attentes/préférences, j’ai vite déchanté. Une bonne partie du temps, rien de concret ne se dit parce que ça parle en même temps et/ou ça se coupe la parole pour placer une vanne (pas drôle sauf exception, avis perso), ou pour insulter les goûts de son voisin. Un peu bas de plafond sur la forme donc, dommage.

    Sur le fond, y a du bon et du moins bon. Ou plutôt, de bonnes idées mais mal mises en valeur. Exemple avec le top des jeux non attendus, une idée marante et potentiellement constructive. Sauf que ça construit que dalle, ça troll à loisir, et ça fait preuve de mauvaise foi et de manque de préparation ; le sujet Kickstarter par exemple : sujet polémique bien entendu, mais qu’on soit pour ou contre, le minimum c’est d’avancer des informations exactes, et non pas des approximations (Double Fine Adv, c’est pas 5 millions, mais 3 et des poussières). Ce manque de sérieux sur le fond, associé à la forme laissant à désirer, transforme un sujet de discussion potentiellement très riche en troll-party + linchage gratuit (oh le con, il a lâché 100€ pour W2 ?! Pffff).

    Dommage et redommage, parce qu’on sent la bonne volonté et les connaissances sont là pour la plupart des intervenants. Au final, la meilleure partie reste celle sur le cinéma, plus posée, plus argumentée, moins trollesque et gratuitement insultante. Être un geek aux positions arrêtées (ce que je suis) n’empêche pas d’écouter les autres et de discuter poliment, même entre potes, même dans une cave, et même en lançant des vannes. En un mot, bonne humeur, ambiance relax et qualité sont possibles dans un seul et même format, mais ça demande du boulot.

    Ah, et j’avais oublié de dire que j’ai trouvé le rôle sub-secondaire (attitude des mecs, sujets avancés par la nana) de Force Rose/Sophie très rabaissant pour la gente féminine. Et pourtant j’suis le dernier à défendre les féministes habituellement, c’est pour dire. M’enfin, tant que ça la dérange pas elle…

    • Force Rose
      Force Rose 06/02/2013 Répondre

      Ce numéro zéro est comme son nom l’indique un pilote ; au départ, on n’était même pas sûrs de le diffuser. On est tout à fait conscients qu’il y a des petits soucis de rythme et qu’on devra sûrement préparer nos sujets plus en amont la prochaine fois.
      Par contre, à propos du ton, c’est simplement notre façon normale de se parler entre nous, on se trolle, on se vanne, on n’est pas drôles (certains plus que d’autres, mais je ne citerai personne) et je ne pense pas que ça soit près de changer !
      Et en ce qui concerne mon rôle miss-météo-esque, je pense l’attribuer au fait que je suis la seule de l’équipe à ne pas être journaliste de métier. Alors, oui, je n’interviens pas dans les actus, mais franchement je n’avais rien à en dire et je préférais boire des bières tant qu’elles étaient fraîches. Je serai sûrement plus prolixe une fois prochaine, sur un sujet qui me parle davantage. Mais vraiment, pourquoi croire que le fait que je sois la seule fille ait un rapport ?
      En tout cas, merci pour toutes tes remarques, on commence à bosser sur le prochain numéro et on espère s’améliorer d’épisodes en épisodes pour enfin conquérir la planète.

      • Je réponds essentiellement à la question du ton.

        Je conçois tout à fait que ce soit votre manière naturelle de vous parler entre vous. Mais la question n’est-elle pas plutôt de savoir si un tel ton est le plus approprié pour le podcast/le plus intéressant pour le public ?

        Effectivement, il y aura des personnes qui apprécieront ce style, comme le montre la plupart des commentaires ci-dessus. Je n’en fait (malheureusement?) pas partie ; cependant, plus qu’une question de préférence personnelle, je pense qu’un tel ton ne permet pas des discussions réellement construites et enrichissantes, telle que celle tenue sur le dernier film de Tarantino. Concrètement, j’aurais aimé/j’aimerais que l’ensemble du podcast soit de ce niveau là ; ce qui n’empêche pas un délire de temps à autre :).

        Préparer un minimum le contenu de l’émission et puis laisser l’ambiance habituelle entre potes dicter le résultat final, ou bien essayer de créer quelque chose de différent, plus professionnel diront certains, plus chiant diront d’autres ; mais assurément plus riche. Deux approches différentes, et si vous préférez la première, je n’y vois aucun inconvénient. Je ne serai simplement pas public.

        Pour terminer à propos de ma dernière remarque, elle ne fait qu’exprimer une impression ; impression qui est sans doute aussi due au fait qu’une nana seule avec 7 mecs, ben on la remarque quand elle parle. Alors que te dire qui a dit quoi entre les hommes, j’en serais incapable.

        Bonne continuation en tout cas :)

        • Walou Author

          Concernant la question du ton, tu as tout a fait raison. Cette émission était très peu préparée (on peut même dire quasiment improvisée), et c’est d’ailleurs bien pour ça que c’est un numéro 0. Et que si on s’est finalement décidé à la publier quand même malgré ses défauts, c’est bien pour avoir des retours, positifs comme négatifs, pour savoir vers où aller. Le ton restera à coup sûr très détendu, mais on a d’ores-et-déjà prévu de faire plus de rubriques, chacune donnant la parole a un rédacteur en particulier, etc. Bref, merci pour tes remarques!

    • powermugen 06/02/2013 Répondre

      la « trollfest » est mon moment préféré du podcast… comme quoi les goûts et les couleurs :D

  31. J’ai une question. Pourquoi vous ne postez pas vos podcasts toutes les 2 semaines (par exemple) ?

    • Walou Author

      Parce que ça demande de la préparation, parce qu’on n’a pas que ça à faire, parce que les mecs de l’Apero du Captain vont finir par nous priver de bière si on se pointe trop souvent. Donc pour le moment, on s’en tient là!

  32. Pepelu911 10/02/2013 Répondre

    Bonjour,

    Lecteur de joystick de la première heure, personnellement j’ai trouvé le joyeux bordel du podcast très rafraîchissant :) Pour un numéro 0 c’était vachement bien et je trouve que le coté bande de pote est a garder. Il y a deja d’autre podcast pour les gens qui ont envie de s’informer serieusement, et il sera nécessaire de proposer d’autre atout a un podcast mensuel. effectivement, la pluspars des infos seront deja connue des auditeurs et le faite d’avoir un avis plus personnel (un gros troll) que sur un site de news tout en ce payant une tranche de rire en est un :)

    C’est dommage que joy soit mort au moment ou il retrouvait le mojo de ces heures de gloires. Je suis content que wasd (ben ouais j’ai un clavier CH) en perpetue l’ame online!

    keep up the good job guy

  33. Je suis déjà un fidèle de l’apéro du captain et de Silence on joue. L’un complètement bordélique et très drôle, l’autre plus sérieux et factuel, mais tout aussi sympa.

    Votre podcast se situe pile entre les deux, et ça me convient parfaitement. Bien sûr, je n’oublie pas que c’est un pilote, et que certains défauts (pas très gênants, mais présents, comme certaines inexactitudes et le fait de tous parler en même temps) seront réglés et que vous trouverez votre rythme de croisière, mais le ton me plait et les rubriques sont toutes sympas, notamment « les jeux dont on a rien à foutre », bien inspiré. Vous avez donc gagné un auditeur potentiellement fidèle.

    Bonne continuation !

  34. ian0delond 13/02/2013 Répondre

    très sympa comme podcast.
    Par contre Force Rose n’a pas beaucoup parlé et cette Sophie lui a monopoliser tout son temps de parole (pas énorme à la base).

    J’attends la suite.

  35. Cool ! Excellent ! Bien content de vous entendre ! Ne changez rien sur ce podcast! Ni le rythme ,ni le niveau de langage ,ni la longueur ! C ‘est tout nickel ! Bon et gras comme des lasagnes frites ! Frais et sain comme un mojito! N’écoutez certains pisse vinaigre et donneurs de leçon ! C’est drôle cette manie chez les chieurs de faire des phrases (voir Doshu).
    Big Merci

    • Jika

      Merci pour ton enthousiasme, mais c’est loin d’être parfait tu sais.

      Par contre, le bon Doshu ne mérite pas tant de haine à mon avis. Au contraire, il a critiqué l’émission de manière constructive et a raison sur plusieurs points.

    • En parlant de phrase, je ne comprends pas ta dernière, de phrase :p. Et si par « pisse vinaigre » tu entends « exigeant », alors je le prends comme un compliment :)

      Allez, bisous :*

  36. J’ai lancé le mp3 et quand j’ai vu deux heures, j’ai eu envie de dire « Allo ??? Quoi… »

    J’ai commencé la première demi-heure, et je m’inquiète pour la vessie de JK qui aura du mal à tenir la distance du coktail : bière-moiteur de cave enfummée-émotion. A mon avis, vers 1h27 : petit bruit de glou-glou en arrière plan avec JK qui se soulage discrétos dans une bouteille en plastique.
    J’ai hate.

  37. Bon bon bon..
    Il y a eu pas mal de commentaires (positifs\negatifs) mais.. Quand peut on espérer avoir un Allo quoi n°1 ..du coup ?:)
    Ça aide au sevrage de feu Joystick!

  38.  SoulEye – Potential for Anything (PPPPPP – The VVVVVV soundtrack) hé mais c pas ça musique du jingle je la retrouve pas… Sinon le podcast déboite vraiment. Bien dans le ton du site la touche de troll baveux est juste bien dosée. Et moi aussi je courrais sur DayZ en criant « JE VAIS METTRE TA PEAUUUU »…

  39. Thony-sama 01/03/2013 Répondre

    Vraiment cool mais par contre si vous voulez gagner en public, expliquer ou un vite descriptif des jeux car perso j’ai suivis mais le mec casu va pas forcement connaitre tout les jeux. Si vous vous focalisez sur un jeu, expliquer le un minimum.

  40. Salut les gars et la fille!

    Désolé de poser ma question ici mais je n’ai pas trouvé l’article approprié pour le faire, en traînant sur le net, j’ai vu qu’Anuman Interactive avait apparemment racheté la « marque » Joystick début février, y’a-t’il par conséquent un espoir de retrouver la verve (avec un « v ») de Jika sur papier glacé?

    • Hoopy

      Yop !
      En effet Anuman Interactive a racheté le nom Joystick. Mais bon, jusqu’à présent rien ne prouve qu’ils aient l’intention de refaire un magazine. Joystick pourrait aussi bien devenir une usine de sacs à main en alligator véritable, voire même une manufacture de manches à balais.

  41. Super!

    Un peu le bordel mais c’est aussi ce qui fait son charme et puis c’est plutôt une bêta :)
    A l’écoute j’avais un peu l’impression de feuilleter un Joystick avec plus de « liberté » dans les propos mais plus fouillis aussi, forcement.

    A quand un autre?
    Depuis le temps il devrait sortir, non? :)

    C’est Jika qui faisait le MC, non?
    Sa voix ressemble beaucoup à celle d’un de « drôle de dames » dans l’After Foot d’RMC.

    En tout cas, continuez comme cela au niveau du Site et du Podcast!!

    Bravo

    • Jika

      Ecoute, je ne connais pas le monsieur de RMC, mais je vais prendre ça comme un compliment ;)

      Le prochain numéro arrive vraiment bientôt, on l’espère. Pour tout te dire, il aurait du arriver plus tôt mais on a eu de gros soucis techniques, qui sont réglés. Du coup, on enregistre le numéro 1 dans… quelques jours.

  42. Vous aimez votre piston vraiment :)

    fK

  43. Bien!

    Je pense tout de même que la rubrique AFK aurait gagné à être moins longue…
    Ce podcast est bien sympa et bien trollesque aussi, malgré parfois un gros fouilli où tout le monde parle et où on ne comprends pas grand chose.
    Ce podcast est un peu comme une pre-release: on détecte et on reporte les « bug » pour améliorer la suite…
    Gruth va participer à un podcast?
    Je pense qu’une rubrique spéciale sur les jeux indé serait sympatoche.

    PS: TESO va être une tôlée, Jika a raison !

  44. J’écoute cet épisode le 15/06/2017, ça commence par des blagues sur les consoles de salon/portable permettant de jouer à Skyrim aux toilettes.

    Je joue déjà à Zelda en portable sur ma Switch et en mémoire de ce podcast, je m’assurerai de jouer à Skyrim lors de sa sortie sur Switch en étant sur le trône !

    Bref, c’était des visionnaires en fait chez Nvidia ;)

Trackbacks for this post

  1. […] de Super Hexagon de Terry Cavanagh et l’espèce de branlette intellectuelle lynchéenne (cf : podcast zqsd), néanmoins agréable, de ce Kentucky Route Zero, il y en a vraiment pour tous les goûts cette […]

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*