Allô quoi ! #2

Allô Quoi #2

Inventer. Innover. Surprendre en toutes circonstances. C’est avec cet idéal en tête que nous avions décidé, dans un fol élan d’audace, d’attendre deux mois avant de publier le numéro précédent de notre podcast mensuel.

TÉLÉCHARGER – RSS – ITUNES

L’initiative ayant déstabilisé le frange la plus réactionnaire de notre lectorat, cette fois, on a fait plus classique, et attendu seulement quatre semaines avant d’enregistrer le nouvel épisode. Quatre semaines qui nous auront quand même permis de bosser sérieusement le volet technique du podcast, pour le plus grand plaisir, on l’espère, de vos oreilles.

Mieux : cela nous aura même laissé le temps de voir, voire de jouer, à tout plein de jeux hyper-attendus, de Thief à Company of Heroes 2, en passant par Blood Dragon, Original Sin et BF4. Et comme on est plutôt sympas, on vous en parle dans la rubrique Actus.

Outre un long retour sur les rumeurs autour du prochain MMO de Blizzard, le test de l’indé DLC Quest et même un blind test parce que… parce que pourquoi pas après tout, on s’est surtout attardé sur Bioshock Infinite (le jeu) et Oblivion (le film), deux œuvres singulières qui ont divisé la rédaction comme rarement (à part Oblivion). On a vraiment essayé de pas spoiler, mais si jamais vos chastes oreilles voulaient s’éviter la déconvenue de tomber sur un sous-entendu malencontreux, on vous a indiqué les timecodes, histoire que vous puissiez zapper les rubriques un peu touchy.

Et comme d’habitude, on remercie la fine équipe de l’Apéro du Captain de nous avoir prêtés les clés de sa cave, ainsi que Brunow, ex-JVN et ex-PC Jeux, qui nous gratifie ici de sa présence exceptionnelle.

Au micro d' »Allô Quoi ! » #2 :
Deez, Force Rose, Gruth, Hoopy, Ianoo, Jika, Savonfou, Walou / Invité : Brunow

Au sommaire :
0h04m16
Actu #1
 : Project Titan, ce qu’on sait, ce qu’on devine, ce qu’on ne sait pas mais qu’on dit quand même
Actu #2 : Previews Battlefield 4, FC3 Blood Dragon, Company of Heroes 2, Divinity Original Sin et Thief

0h35m45
Dossier #1
 : The Rise and Fall of LucasArts (avec des astuces pour enfin finir Maniac Mansion)

0h58m35
Quizz #1 : Blind test 1995-2000

1h11m34
Critique #1
 : DLC Quest
Critique #2 : Bioshock Infinite

1h49m36
AFK #1
 : « Oblivion avec Tom Cruise », un film avec Tom Cruise
AFK #2 : Les recommandations de la rédac’ en 60 secondes chrono

Crédits sons
Pocketmaster – IT Crowd Rmx / Richard Cheese – Sunday Bloody Sunday / Maniac Mansion – Opening Theme / South Park : Chef’s Luv Shack (intro) / SoulEye – Pushing Onwards / Jonathan Coulton – Tom Cruise Crazy / Monkey Island 2 – Opening Theme

Appelez moi le responsable

Walou

Walou

Né d'un père ostréiculteur en baie de Saint-Brieuc et d'une mère capable de finir Super Mario Bros 3, Walou s'est échappé des geôles de Ouest-France pour échouer dans celles de la presse jeu vidéo. Il découvre les blogs en 2012, et projette de partir à l'assaut de MySpace d'ici 2078.

Visit Website

39 commentaires

  1. Ce second volet est ‘achement plus intéressant que le premier. Je me demande à quoi ça tient.

  2. Il m’a fallu 5 minutes pour comprendre que « Cif » n’était pas une simu de ménagère mais bien Thief, le jeu d’infiltration. Merci de m’avoir fait rire à votre insu !

  3. Je n’ai pas encore écouté en entier mais je devais absolument confirmer la définition de Yoda Stories :)

  4. Il m’a fallu la soirée pour tout écouter en entier aussi ! Grâce à ça je peut jouer à un certain nombre de jeux sans trop m’ennuyer (on en est rendu à ça en 2013).

    Et je dois dire une chose : Bioshock Infinite est trop artificiel. Tout n’est que décor de carton pâte et les personnages anonymes sont des pantins. Le jeu a le cul entre deux chaises. Quand on se laisse prendre par la main, on a envie de crier au David Cagisme/Call of Dutisme et quand on se balade un peut plus librement, on voit immédiatement la supercherie.

    Ce qui laisse un peut sale goût dans les deux cas, ou un peut un bon goût. Selon si on voit le verre de tequila à moitié plein ou vide.

    Mais si on met des glaçons, à la fin le à moitié plein en fait, c’est plus de l’eau. Et l’eau plate, comment peut on s’en contenter ? La prochaine fois j’essaie d’être clair.

  5. Encore un tres bon podcast, mieux que le premier, et cette douce musique de fin est vraiment mortelle ! Le seul bémol je trouve c’est que vous vous speedez parfois pour ne pas faire long, Nous on s’en fout on peut mettre pause et faire caca !

  6. Excellent Podcast.

    Vous arrivez à discuter sur chaque sujet intelligemment ET avec humour. Exercice pas toujours facile à maîtriser.

    J’ai beaucoup aimé votre débat sur Bioshock Infinite. Vraiment très très intéressant.

    Sinon suite aux recommandations de JIKA, j’ai écouté l’album « OUTCAST » de Kavinsky. Et bien merci JIKA, je kiffe autant que toi cet album. J’ai trouvé assez amusant l’utilisation d’extraits de bandes originales de séries TV qui a marqué ma jeunesse, comme « San Ku Kai » dans la chanson « Blizzard », ou encore « Dragon Ball Z » dans « Rampage ».

    En tout cas, ne changez rien. Enfin, façon de parler. Si le prochain podcast dure encore plus longtemps, moi personnellement, ça ne me pose aucun problème. C’est un vrai plaisir à vous écouter.

  7. powermugen 18/04/2013 Répondre

    C’est rigolo parce que l’argument de la « bascule dans l’horreur » de BI c’est LE truc qui m’a fait sortir du jeu complètement.

  8. Jika

    Merci pour les commentaires et n’hésitez pas à continuer ici le débat sur Bioshock Infinite, car il y a encore de quoi dire.

    Et content de t’avoir fait découvrir un artiste, Jahrees !

    Pour la longueur, on va tout faire pour tenir dans un créneau de 2h-2h20, ce qui est déjà un peu long aux yeux de certains ;)

  9. barberouss 18/04/2013 Répondre

    Pas encore fini d’écouter, mais bon, y’a que du bon.
    Sauf cette partie sur le deus exisme dans le jeu vidéo. Ridicule de pas avoir reconnu deus ex en moins de 5secondes.
    Rhalala.
    J’attends avec impatience un énorme dossier sur les desktop games de lucasart, qui risque d’être épique sans le mode compatibilité windows 95. Allez j’y retourne !

    • Walou Author

      Alors, très étonnamment, il existe une version de Yoda Stories qui tourne magnifiquement sur Windows 8. C’est juste dommage qu’on ne puisse régler la résolution.

  10. Merci pour votre débat sur Bioshock Infinite et je suis tout a fait d’accord avec vous pour le décalage du gameplay et de la narration (j’aurais tellement voulu vivre l’histoire), la fin de 15 mn torchée non interactive et là ou je suis vraiment déçu (et merci de me l’avoir rappelé) c’est les présentations faites lors des différents salons qui nous promettaient des scènes complétement folles (avec un gameplay de malade) et là on ne les retrouve pas du tout ou alors amputées et trop courtes (à part les scènes avec l’aigle protecteur) et puis ces p***** d’ascenseurs relou (si encore le level se chargeait en même temps… même pas!) Bref, dommage que les testeurs indépendants (comme vous) n’ont pas pu mettre en garde à temps les joueurs comme moi qui attendaient le chef d’œuvre incontestable et qui se retrouve avec ce jeu bien mais pas top( et m**** à la presse non objective, bordel 95% de bonne note ça m’a bien saoulé!)Qu’est ce que j’aurais aimé avoir Le Joystick testant Bioshock avant de l’acheter! Triste époque!

    ps : je suis bien content de pas avoir de PS3 car d’après ce que j’ai compris Heavy Rain est pas bien, voire une belle daube, par un mec qui a fait Nomad Soul… Monde de m….)

    • Walou Author

      Moi j’aime bien Heavy Rain, que je place facilement au niveau du Temple de la Terreur de Ian Livinstone. Mais bon, faut pas le dire trop fort, ça va énerver Deez.

  11. Vos podcasts sentent bon des pieds, j’adore ! Merci à vous !

  12. Je viens tout de terminer de vous écouter… et comme on dit dans les milieux journalistiques, c’est le podcast de la maturité ! Rien à redire, le son est bien mieux que le numéro 1, vos critiques sont géniales et très drôles (même si j’ai du passer le passage du Bioshock, n’y ayant pas encore joué… ).
    J’avais regretté dans le #1 l’absence du blind-test, mais celui que vous faites est génial (même si j’ai juste trouvé Diablo…).

    En un mot comme en cent : continuez comme ça !

    PS: j’avais déjà posé la question sur twit-book, mais ça serait vraiment cool qu’on ai droit à la présence en VIP d’un Krakou ou d’un Sundin, après je me doute que les dispos de chacun ne doivent pas être évidentes !

  13. Oh yeah excellent podcast, on voit pas les 2h passer.
    Ce que j’en retire. Je me sens un brin idiot d’avoir apprécié Oblivion après votre brillante démonstration du néant de son fondement. J’avais été le voir dans une optique de pur divertissement en déconnectant mon cerveau et j’avais quand même trouvé ça un peu fumeux, y a -t-il un moyen d’apprécier vraiment ce film et de faire l’impasse sur sur la dose certaine de débilité qu’il contient?
    Je suis déçu de pas avoir été spoilé d’avantage sur bioshock par contre, j’aime les spoils du coup maintenant j’ai un peu plus envie d’y joué mais pas beaucoup plus. Le débat autour du jeu était plaisant cela dit.
    Et pour finir ce mini pavé qui énonce mon avis dont on se bat le ramen puissance rhino, j’ajouterai que le blind test était vraiment top aussi bien au niveau de la raclée administrée par les chips que par les bons morceaux découverts.
    Bonne continuation.

  14. =Don Cristo= 21/04/2013 Répondre

    Bien que je m’y sois mis à deux reprises, je n’aipas encore achevé d’écouter ce « deuxième » (ou faut-il dire « second », l’émission devant vraisemblablement changer de nom?) podcast. Simplement parce que je n’ai pu y rester 2 heures d’affilée. De grâce, n’en changez de format que pour l’allonger. Avec la disparition progressive de divers media auxquels vous avez collaboré, il est devenu bien rare de vous lire et vous entendre. Vous nous manquez, à nous joueurs entre deux âges entourés de non-gamers. Vous êtes la projection du pote avec lequel nous jouions plus jeunes, avec ce plus indéniable, le talent et la connaissance, ainsi qu’une intarissable source d’informations.

    La prise de son est cette fois réussie, l’on ne perd plus rien de vos interventions. Cool! Question existentielle: ne vous sentez-vous pas à l’etroit, dans un format de deux heures avec autant de sujets et de participants? L’utilité marginale est maximale, certes, mais le consommateur (non payant, rappelons-le) en redemande forcément.

    Big up aux auteurs des commentaires, en particulier à celui du premier. Je n’avais pas fait gaffe au pseudo et n’avais donc saisi qu’à moitié la joke inside. BrunoW (pourquoi diable un « w », plutôt qu’une autre lettre?), ta(*) voix et tes interventions nous ont terriblement manqué. JikaW et KevinW ont eu la bonne idée de nous revenir dès le n°0, merci de leur avoir emboîté le pas. Nous avons une pensée pour vous tous, notamment NonoW, BertrandW, ManuW et RodolpheW. Merci à vous tous pour ces années merveilleuses où vous avez tant partagé avec nous votre passion. Je ne vous ai tous découvert que très récemment (deux mois), mais vous avez totalement éclipsé tout ce que je connaissais jusque là des media videoludiques électroniques. Aucun ne tient la comparaison de ONPTD.

    Pour en finir avec les remerciements, merci à toute l’équipe d’avoir utilisé un Phoenix Down pour raviver la flamme de feu Joystick. La presse videoludique papier est morte (ou bien simplement moribonde?), c’est un drame. Internet ne remplacera jamais l’acte d’achat et la lecture en boucle des tests, niouzes et avant-premières. En plus de nos priver de trop nombreux journalistes spécialisés.

    @Batboy Merci de m’avoir donné la clé de compréhension pour « Cif », je ne parvenais pas à faire de lien avec un JV.

    Je vais clôturer là cet interminable post par une question: que signifie « AFK »? En recommançant à lire Joystick je n’avais trouvé la réponse, vous entretenez ici cette frustration.

    (*) Mes plus plates excuses pour le.tutoiement déplacé, mais le vouvoiement de rigueur ne passe décidément pas. No offense.

    • Force Rose
      Force Rose 21/04/2013 Répondre

      AFK : « Away from keyboard », expression utilisée dans les jeux en ligne pour signifier à ses partenaires qu’on s’est absenté (généralement pour aller pisser…). Désigne en ces colonnes la rubrique où nous nous autorisons à parler de tout ce qui ne concerne pas le PC (jeux console, ciné, bédé, expos…)
      J’espère avoir ainsi mis un terme à ta frustration.
      Merci pour ton long et gentil message.

  15. =Don Cristo= 22/04/2013 Répondre

    THX, Force Rose, pour cet éclaircissement. Le chat, pour moi, c’est du passé (10 ans, déjà), ses abréviations sont, pour la plupart, de l’histoire ancienne. Celle-là, je ne la connaissais tout simplement pas. Jadis, nous utilisions plus sobrement « /away ».

    Quant à mon précédent comm’, désolé pour sa longueur, et surtout merci pour m’avoir laissé la possibilité de le laisser. Au passage, pouvoir poster sans devoir s’enregistrer, j’en apprécie le côté pratique et anti-1984.

  16. (incomprehention total de mon smartphone qui refuse les lettres avec accents…)
    Et bien vous etes formidable continuez ainsi, vous etes comme ce theme de Monkey Island : la seule tonalite de vos voies est une promesse de reve et d’aventure, tellement que me suis endormi sur l’afk du mec riche de Dubai (!?zzz…?) pour me reveiller sur cette douce melodie d’ending, comme si la promesse de m’endormir au son de vos voies me projetait a mon reveil dans la peau d’un esprit vangabondant dans Monkey Island… Tiens d’ailleurs je crois que je suis en train de vous ecrire.
    Qui sait je discute peut etre avec un pnj.

    C’est en vous ecoutant que je mis que j’ai rate ma vocation.
    =))

    Sinon comme toujours j’adore Force Rose, c’est la touche feminine necessaire a toute bonne entreprise et « c’est une merde » (Oblivion) etait extrement percutant et

    • Force Rose
      Force Rose 23/04/2013 Répondre

      Les critiques constructives et argumentées, c’est mon truc, tavu

      • Mais grave ! L’autre jour je suis retombé sur un débat de GameOne où tu étais (je ne sais plus quel sujet..) mais c’est incroyable tu as bel et bien les cheveux rouges (tu les portes beaucoup mieux qu’Anne Roumanoff cette femme bouffie même pas drôle) et ta répartie était fidèle à ceci et j’aime bien ^^ haha

  17. …et constructif ^^
    Bref desole du com’ en 2 temps… ça releve de l’acharnement de vous ecrire depuis le vieux smartphone de pret que j’ai la..
    C’est un p* de DLC quest vivant, je repasserai demain les accents…. -_-‘

    Votre devoue, Djeo Sler (FB)

  18. Howard Philémond Lovecraft 22/04/2013 Répondre

    Bonjour, je tiens à vous signaler que je trouve ce podcast absolument inadmissible et irrespectueux envers les honnêtes gens qui eux travaillent. En effet j’ai écouté votre balladodiffusion tout en travaillant et tout d’abord je n’ai rien fait de productif pendant 2h et en plus tous mes voisins se demandaient pourquoi je m’esclaffais ainsi devant mon tableur excel. De plus, le code de la médiocrité intellectuelle des médias français stipule clairement qu’il est interdit de mêler articles intéressants, culture, professionnalisme, humour, critiques tranchées(et tranchantes!), analyses pertinentes et bonne ambiance dans une seule et même émission. Je vous somme donc de rectifier le tire pour le prochain épisode, sous peine de devenir ma références absolue en terme de podcast vidéo ludiques. Cordialement.

  19. Hmm… Je crois qu’y en a un qui a trop joué à Legends of Grimrock ^^

  20. Non mais allo quoi, ne pas reconnaitre la musique d’intro d’Homeworld.
    Soit vous êtes trop jeune soit je suis trop vieux.

    C’est assez etonnant de ne pas entendre d’insanité dans un podcast enregistré dans la cave du capitaine mais on finit par s’habituer.

    Merci pour l’émission, continuer comme ca.

    • Walou Author

      La moyenne d’âge de la rédac à l’époque de la sortie d’Homeworld étant de 17 ans, je pense surtout qu’ils sont trop sourds.

    • Hoopy

      Quand Homeworld a vu le jour, on devait tous plus ou moins apprendre à rouler des cigarettes et à séduire des filles avec une Peugeot 103 RCX débridée. Tous sauf Force Rose évidemment, qui déjà à l’époque, passait ses soirées à écraser des chatons dans sa baignoire.

  21. Un grand bravo pour votre podcast! Rien à redire, j’adore le ton, l’humour, les sujets, les participants…etc
    Etant un vieux gamer de déja 37 ans (gloups), j’apprécie que vous fassiez sans cesse des allusions à l’époque du 8bits et ses jeux mythiques. He oui, je suis de la génération Tilt, Gen 4 et Joystick Hebdo…je j’ai suivi jusque au début des années 2000 mais le départ de l’équipe « historique » de l’époque m’avait déplu. Mais en vous écoutant je regrette de ne pas avoir redécouvert le mag du temps de votre équipe….dommage :(
    J’aime aussi votre podcast qui ne prend pas les gens de haut, le JEU vidéo reste un JEU. J’en ai un peu marre des sites ou podcasts concurrents qui vont allusion tout le temps à des JRPG ou des auteurs japonais parce que ça fait « gamer de la haute »….
    En tous cas continuez comme ça, ne changez rien, ou peut-être un podcast plus fréquent mais je conçois que c’est du boulot…

  22. Bonjour à tous !

    Est-il possible pour alloquoi de faire en sorte que les interlocuteurs parlent directement avec le micro. En effet, a part au début de l’émission, au fil de la discussion on comprends de moins en moins bien vos paroles..

    C’est assez chiant surtout quand on écoute le mp3 à l’autoradio.
    Bon l’épisode 2 est quand même mieux enregistré que le 0 et le 1…

    Voilà ! bonne continuation…

  23. DocMogrog 29/04/2013 Répondre

    Super podcast :) et merci de m avoir fait évonomiser 9 euros pour oblivion !

  24. Ryzzik Trognesou 01/05/2013 Répondre

    Vraiment chouette ce podcast :) Merci!

  25. Hugh,

    Alors, je n’ai pas mis de commentaire pour les podcasts précédents car il y a peut-être prescription : je les écoute avec quelques mois de décalage (c’est qu’ils mettent du temps pour arriver du coté d’Aldébaran)

    Serait-il possible d’indiquer en plus des crédits sons, la liste des recommandations de chacun et les morceaux diffusés lors des blind test : moi aussi je veux briller en société.
    (ainsi que les marques de bières, chips et whisky consommés pendant l’émission que l’on puisse faire de même pour une meilleure immersion dans le podcast – déjà que je vous écoute dans ma cave)

    Merci d’avance.

    Ha oui, j’allais oublier : sinon très sympa votre podcast. Bon boulot, drôle, intéressant, tout ça tout ça. Je vous case entre « Silence on joue » et « Gamerside » ça me fait une chouette transition.

    Bonne continuation et à bientôt.

    • Walou Author

      Les réponses au blind-test, c’est un peu délicat, parce que ça risque de spoiler le gentil auditeur qui voudrait jouer, seul derrière son casque, sans aucun espoir de bénéficier d’une quelconque reconnaissance, quand bien même il répondrait mieux que nous, la pauvre petite chose.

      Mais cela dit, c’est pas la première fois qu’on nous le demande. Faut qu’on réfléchisse à une solution.

  26. Ecouter cet épisode « légèrement » en retard à au moins un avantage : on voit que toutes ces rumeurs sur Project Titan étaient plus censées qu’elles n’en avaient l’air :

    C’est clairement Overwatch qui se dessinait, planqué derrière tout ça :).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*