Allô quoi ! #3

zqsd06

Le 21 mai dernier, la planète « jeu vidéo » se partageait en deux : d’un côté, une relative majorité qui, devant un écran ou depuis le siège de Microsoft à Seattle, assistait effarée à l’annonce d’un nouveau media center. De l’autre côté, une poignée d’individus enregistrant dans la cave de l’Apéro du Captain ce que vous vous apprêtez probablement à écouter, à moins que vous ne soyez tombé sur cette page par erreur en faisant des recherches sur le parcours universitaire de Nabila.

TÉLÉCHARGER – RSS – ITUNES

De Xbox One, il ne sera donc pas ou très peu question dans notre podcast #3. C’est à dire qu’il se passe déjà tellement de choses sur nos bécanes qu’on a malheureusement peu de temps à consacrer à un avenir improbable ou à des plates-formes nébuleuses. Et de fait, ce podcast est très certainement le plus dense que l’on ait fait jusqu’ici… Adventure Time, Civ, Remember Me, Resident Evil, Among the Sleep, Zeno Clash, Monaco, Metro, et un dossier copieux (et un rien confus) sur tous les titres passés et à venir de l’écurie Bethesda : si on était payé au jeu traité, nul doute qu’on aurait pu régler ce soir-là une part non négligeable de notre ardoise au Chilien.

Comme d’habitude, comme on aime bien faire un peu de hors-sujet, on vous parle de Mama, la dernière production de Guillermo del Toro, tout en dispensant quelques conseils santé et en recyclant des blagues de Francis Blanche. Et puis, comme nos émissions sont toujours aussi bien préparées, on y assiste aussi à un incroyable tour de prestidigitation par Savonfou, ainsi qu’à l’apparition surprise d’une vieille connaissance au beau milieu de l’enregistrement.

Au micro d' »Allô Quoi ! » #3 :

DeezForce RoseGruthHoopyIanooJikaSavonfouWalou / Invité surprise : Mister Tick

Au sommaire :
0h06m25
Actu #1
 : L’E3, ce qu’on en attend, et surtout ce qu’on n’en attend plus trop
Actu #2 : « Adventure Time : Explore the Dungeon Because I DON’T KNOW ! », parce que pourquoi pas
Actu #3 : Previews Remember Me, Brave New World, Resident Evil Revelations, Among The Sleep

0h38m35
Dossier #1
 : Bethesda, vieux parchemins et nouveaux jeux

1h02m10
Quizz #1 : Blind test spécial chansons

1h18m30
Critique #1
 : Zeno Clash II
Critique #2 : Monaco
Critique #3 : Metro Last Light

1h56m30
AFK #1
 : Mama, Del Toro mais pas trop
AFK #2 : Les recommandations de la rédac’ en 60 secondes chrono

Crédits sons
Pocketmaster – IT Crowd Rmx / Richard Cheese – Sunday Bloody Sunday / Indiana Jones et le Temple Maudit (extrait) / Skyrim – Trailer Theme / South Park : Chef’s Luv Shack (intro) / SoulEye – Pushing Onwards / Mama (official trailer) / Monkey Island 2 – Opening Theme

Appelez moi le responsable

Walou

Walou

Né d'un père ostréiculteur en baie de Saint-Brieuc et d'une mère capable de finir Super Mario Bros 3, Walou s'est échappé des geôles de Ouest-France pour échouer dans celles de la presse jeu vidéo. Il découvre les blogs en 2012, et projette de partir à l'assaut de MySpace d'ici 2078.

Visit Website

37 commentaires

  1. Ohhhhh oui, un nouveaux podcast! Super!
    Je vais pouvoir courir des kilométrés pendant mon jogging, et vous écouté en même temps. :-)

    D’ailleurs j’y vais tout de suite! :-)

  2. Aaaah super un nouveau podcast! Merci de nous régaler de la sorte :-)

  3. ian0delond 27/05/2013 Répondre

    Mince Coupe du monde 98 c’est la seule que j’ai reconnue du quizz.

  4. Toujours aussi génial! :=)

  5. Bowserdu49 27/05/2013 Répondre

    Yeah!!! Enfin! Je vais pourvoir me l’écouter tranquille bravo pour les trois premiers continuez ;)

  6. Super! Merci beaucoup pour ces podcast, qui transforment mes voyages en train en véritable plaisir :)
    Vous êtes géniaux !

  7. Le générique de fin me donne toujours autant envie d’aller boire du grog aux caraïbes

  8. Du beau boulot encore une fois ! On frôle le point Godwin à maintes reprises, j’adore.
    Bonne continuation

  9. barberouss 28/05/2013 Répondre

    fifa 98 et blur définitivement.
    D’ailleurs je mets quiconque au défi de chanter autre chose que du yaourt le passage après le woohoooo.
    WOOOHOOOO chamené manelé waaan WOOHOOOO.

    Bref, un très bon épisode avec un vrai blind test, ouf, on va en avoir à chaque fois j’espère.

    • Force Rose
      Force Rose 28/05/2013 Répondre

      « WOOOHOOOO When I feel heavy metal WOOOHOOO with the pins and the needles », de mémoire. Oui, je suis bien meilleure en rock des années 90 qu’en musique de jeux…

  10. =Don Cristo= 28/05/2013 Répondre

    Bonjour à tous les intervenants – et auditeurs. Merci pour ce nouveau podcast plaisant. Il souffre des mêmes défauts que les précédents, à savoir que le format est trop court pour vous laisser élaborer vos avis et à chacun un espace d’expression. Ça ne vous dit pas de passer à une émission de 3 heures?

    Au blind test, ne pas trouver la musique de Bastion, je m’étouffais en vous écoutant! Sincèrement, ce jeu est vraiment agréable, différent des superprods habituelles, et son ambiance géniale grâce à son narrateur plein de testostérone à la Big Lebowski. Et ne vous en déplaise, j’ai en son temps SURkiffé NFSU2 et sa playlist terrible, composée de sombres bouses mais terriblement adaptées au jeu, dont la « reprise » des Doors par Snoop-pas-encore-Lion, que j’adore. Comme un Tony Hawk´s Pro Skater 3, ou au cinéma Fast and Furious Tokyo Drift, des bandes-sons discutables mais en parfaite adéquation avec le reste de l’oeuvre. Bref, du mauvais qui fait beaucoup de bien.

    Sympa que Mister Tick ait fait une apparition (dans un podcast – sic), mais dommage qu’on ne l’ait pas plus entendu. Ça ravive les souvenirs de débats en vidéo et de la lecture des derniers Joysticks. Pour le reprendre, je vous dirai simplement « à bientôt, pauvres fous! ».

    • Walou Author

      On a fait un petit sondage sur Facebook, et sur un échantillon extrêmement représentatif de 13 personnes, il est apparu que près de la moitié des auditeurs trouve que la durée convient et qu’une autre petite moitié trouve ça trop court (et que deux types trouvent ça trop long). Bref, ça nous a pas forcément permis de tirer de conclusion. Je pense que pour le moment, on va en rester au format de 2h, sachant qu’on ne s’interdit pas de dépasser un peu.

    • Mister Tick 29/05/2013 Répondre

      Le problème c’est que sur le créneau « mais quand est-ce qu’il arrête de nous les briser avec ses phrases à rallonge », y a déjà Ianoo. Ca ferait doublon et pourrirait l’ambiance ;)

      Sinon, j’en profite pour présenter mes excuses à Walou, que j’interpelle par un nom saugrenu – Corentin quelque chose – durant le podcast. Mea culpa.

      • =Don Cristo= 31/05/2013 Répondre

        A-t-on idée de s’appeler de la sorte, en effet. Au moins, on finit par tous vous identifier, sans recourir à l’identification via XBox Walou piratée (faut bien que les piratins eux aussi, puissent profiter de nos données personnelles consciencieusement collectées par M$).

        Eh, les gars – et Madame -, faut arrêter de nous pondre des média tous azimuts (débats, podcasts de geeks et pas geeks sur Saint Seiya et autres, magazines, blogs et autres sites), parce que j’entends plus vos voix que celles de mes enfants, en semaine. Et vous savez le pire? Ça rend accro: lorsque je jour, le soir, j’ai un casque ouvert sur les oreilles pour le jeu et… un casque bouchon par-dessous pour écouter en boucle ONEPTDA, AQ et GMF. J’en arrive à connaître certaines interventions par coeur, ça fait peur. Vous me manquez, même, lorsque je ne vous écoute pas pendant plusieurs jours.

        Vivement vos prochaines productions. En revanche, je suis honteux de ne pas vous rapporter le moindre kopeck, en échange du temps de bonheur que vous m’offrez grâcieusement. À quand la licence à payer pour réécouter un podcast? Maintenant que la voie a été montrée, autant s’y engouffrer…

  11. Mais il est passé où le générique à base « Allô » ? Ooooh ! Remboursé !

  12. bon si je m’exprime en bon français ça donne « pourquoi diable avoir retiré la charmante voix de Nabilla et le non-moins charmant bruit de fusil à pompe entendu au générique de l’épisode 1 ? J’ai rien dit pour l’épisode 2 mais diantre, maintenant, ça commence à bien faire ! »

    • Force Rose
      Force Rose 29/05/2013 Répondre

      Point trop n’en faut, très chère. Les blagues les plus courtes sont les moins longues.

  13. Les gars (et la fille :)), je viens tout juste de découvrir votre podcast, comme un connard, j’ai commencé par le P#2, et j’avoue être plus qu’agréablement surpris par la qualité et la bonne ambiance qui se dégage de votre podcast.
    C’est bon, c’est brillant, c’est parfois drôle, vous avez tous des choses à dire, et la qualité (c’est important la technique aussi) est au rendez-vous.
    Vous avez gagné un nouveau poditeur.
    Continuez comme ça, vous êtes brillants.

    J’vais finir mon kebab.

    • Hoopy

      Un coup de bol que tu n’aies pas commencé par le #1, parce que niveau technique, on était complètement à la ramasse !

      • Honnêtement, j’ai écouté le 0 et je suis en pleine écoute du 1, franchement, ça va :)
        J’ai connu des podcasts qui avaient une qualité sonore digne d’un téléphone-gobelets :D

  14. Encore une fois les 2h15 sont passées affreusement vite :) !
    Chaque mois je me rends compte de mon inculture totale en matière de jeux avec les blind test :x ! J’ai d’autant plus honte que la seule musique que j’ai pu reconnaître c’est celle de NFS !!
    Plus sérieusement, je bois les paroles de Ianoo quand il parle cinéma ! C’est absolument passionnant !

    A bientôt !

  15. Bon, comme d’hab le podcast m’a duré 3h37, dont 1h10 de de loop sur Monkey Island 2 votre merveilleux ending.
    J’adore les OST alors les blinds tests sont toujours un moment de détente bien agréable et de souvenirs refoulés qui par la musique font revivre un moment de gaming !
    Le passage halluciné sur Zeno Clash avec le sniper aveugle m’a fait tellement rire, pourtant j’y ai pas joué mes vos ref/témoignages sont si vivant que ça donne envie en fait. Comme toujours en fait, vous savez donner envie !… Ouais, bordel après m’être envoyé un Allô Quoi j’ai toujours envie d’un truc, la c’est d’une bière fraiche (avec les bruits de capsules et du frigo pendant la partie critique je crois xD !), mais d’habitude je me retaperais bien une tranche de rétrogaming ou de ciné ou de jeux barrés ou géniaux…
    Puis comme d’hab Force Rose est toujours la sagesse autour de cette table avec ces réfections peines de bons sens, emprunts d’une touche maternelle x))
    La sagacité comme dirait Stephane Bern.
    Savonfou et ses blagues de merde toujours bien senties (j’aime le sarcasme) et plus largement vos critiques, remarques constructives (ou pas) et témoignages ça fait plaisir à suivre une réunion aussi intéressante que celle d’Allô Quoi ! On a cette impression d’être dans la cave avec vous, à fumer un narghilé et boire une bière tiède en vous écoutant parler passion. C’est trop bon.

    PS : en allant bosser en bicyclette aujourd’hui j’écoutais le podcast et ya a un connard de cycliste qui en contre-sens m’a fauché le câble de mon casque et me l’a sectionné en deux ce gros bâtard ! Pas pu finir de l’écouter avant de rentrer…
    Bref tout ça pour dire que mon corps réclame plus de billets sur le site, mai était un peu frileux (le billet sur Surgeon m’a bien fait (é)triper) en news ZQSD mais on a tous une vie bien remplie ;)

    • Walou Author

      Un bruit de frigo? Si seulement! Malheureusement, non, nos bières sont à température ambiante (soit 72°).

      • Mdr x) J’étais pourtant sûr ! Et tous joueurs PCistes que vous êtes personne n’a un frigo usb ?!

  16. Comme tous les mois mon petit bonheur renouvelé.

    Merci et changez rien

  17. encore un épisode merveilleux!!!! sinon,je confirme les dires de jika…le dernier album de sexy sushi est monstrueusement génial!!!

  18. Netako 96 12/06/2013 Répondre

    Hoopy, J’ai une question a te poser. Depuis quand tu connais adventure time?

  19. Viteeeeee, viteeeee, le prochain !

    Sinon, c’est le bûcher !

  20. Oh bah oui, mais va falloir vous grouillez là :D.

    Sinon, je me répète mais bon : Au bûcher !!!!!!

  21. Ça fait plaisir de voir des journalistes au service de leurs auditeurs/lecteurs :D. M’enfin, quelque chose me dit que le bûcher doit y être pour quelque chose !

  22. DrCannonball 30/06/2013 Répondre

    Pourquoi vous détestez Bastion à ce point? Très bon podcast, comme toujours.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*