ZQSD, ce qu’il fallait expliquer

Le glorieux Gaben dominant la masse odieuse des consoleux de son imposante stature (par saejinoh - http://saejinoh.blogspot.fr/)

Le glorieux Gaben dominant la masse odieuse des consoleux de sa superbe stature (© saejinoh).

ZQSD, c’est quoi? Bougez pas, je l’avais vu venir, celle-là. De tellement loin que j’ai même eu le temps de préparer deux réponses.

On va commencer par la plus courte : Z, Q, S et D, ce sont les quatre petites touches que vous voyez, tout à la gauche de votre clavier, agencées en un triangle merveilleux, troublante analogie avec la Sainte-Trinité chère au symbolisme chrétien qui ne saurait être totalement fortuite. Z, Q, S et D, c’est le joystick d’un monde qui a troqué Descent pour Quake, et qui a balancé son joypad quand les AAA déroulés au kilomètre ont commencé à lasser même votre petit cousin. Voilà, ça c’était la réponse courte.

La réponse longue, c’est que ZQSD, c’est le radeau à bord duquel se sont réfugiés les naufragés du navire Joystick quand la vénérable institution, faute d’éditeur, a fini par couler corps et bien, en novembre 2012. A l’heure où le tribunal de commerce de Paris n’en finit plus de jouer à pile ou face pour décider de l’avenir du magazine et que les rédacteurs commencent à se disperser à droite à gauche parce que les pâtes ne vont pas s’acheter toutes seules, on s’est dit que si on voulait faire durer un peu le plaisir, on n’aurait pas d’autre choix que de monter notre propre site. Un site modeste, presque un blog, un lieu où se retrouver, une cour de récréation où continuer à nous amuser quelques temps, et puis, si vous voulez bien, vous distraire en passant. Parce que ZQSD, c’est aussi notre façon de dire merci aux lecteurs fidèles et à tous ceux qui s’étaient réconciliés avec Joystick ces derniers mois, et qui, jusqu’au dernier numéro, nous aurons soutenus.

Jean-Golin le pangolin, un animal doté d'une surprenante élasticité faciale.

Jean-Golin le pangolin, un animal doté d’une surprenante élasticité faciale.

Même si ZQSD n’a pas l’ambition d’être « Joystick sur le web », nous nous sommes librement inspirés de la structure qui était celle de la fameuse dernière formule du magazine, pour vous proposer trois rubriques distinctes :

– les « critiques », qui, à dessein, ne sont pas des « tests ». Ici, pas de comparatif technique ou d’interminable catalogue de features : on se réserve le droit d’adorer un jeu bancal juste parce qu’il nous aura fait une proposition audacieuse, ou au contraire, de pourrir un AAA techniquement impeccable mais chiant comme la pluie. Pas vraiment de note non plus : juste une bonne bouille de pangolin, pour vous résumer, en un rictus, ce qu’on en a pensé. Une idée tellement bonne que Télérama nous l’a piquée.

– les chroniques en « vue subjective », parce qu’on a beau être sur Internet, l’actualité brûlante et décérébrée, c’est pas notre truc. On préfère se poser, réfléchir, revenir sur un phénomène ou un jeu quasi-retro, quitte au final à dire une grosse connerie.

– « AFK », parce que les nerds nous emmerdent et qu’il n’y a pas que le jeu PC dans la vie. Ici, on parle console, téloche, culture, sorties : bref, tout ce qui se passe loin du clavier.

Fort de cette note d’intention et de ces quelques indications, vous voilà prêt à vous aventurer sur notre terrain de jeu. Faites pas les cons, la peinture est encore fraîche.

Appelez moi le responsable

Walou

Walou

Né d'un père ostréiculteur en baie de Saint-Brieuc et d'une mère capable de finir Super Mario Bros 3, Walou s'est échappé des geôles de Ouest-France pour échouer dans celles de la presse jeu vidéo. Il découvre les blogs en 2012, et projette de partir à l'assaut de MySpace d'ici 2078.

Visit Website

34 commentaires

  1. Jika

    C’est beau Walou, on dirait du Proust…

  2. Longue vie à Joysti… pardon, ZQSD!

    En passant, on vous souhaite quand même toujours aussi de retrouver un repreneur, même si on ne sait plus trop si l’on doit espérer quoi que ce soit à ce niveau.

    Merci à vous pour ce site en tout cas : jeuxvideo.com n’a qu’à bien se tenir.

  3. Cocotteseb 21/12/2012 Répondre

    Bonne initiative ! Si on garde le même ton que dans Joystick c’est encore mieux :).
    En espérant que la justice tranche en faveur d’un sauvetage du mag…
    Et hop ajouté aux flux RSS.

  4. Génial!
    Ravi de pouvoir vous suivre ici même.
    Tout de suite ajouté à mon agrégateur de flux RSS!
    Bon courage ;)

  5. Hé hé Longue vie à QZDS…. oh wait je suis pas en azerty ??….. arf ….

    Bon en tout cas good news !!

    Si vous avez besoin d’aides pour le site/blog je peux vous proposer mon aide ;)

    See ya !

  6. Je suis super content de vous revoir et franchement ce site c’est quand même autre chose techniquement que le truc qui vous servait de blog sur JVN. C’est propre, c’est net, c’est joli sans excès, ça se charge bien et on peut écrire sans se taper la tête contre le clavier.

    Les articles se lisent très bien, avec une longueur satisfaisante (un article trop long à lire sur écran c’est toujours pénible, difficile de trouver le bon équilibre quand on écrit en ligne, je trouve).

    « Même si ZQSD n’a pas l’ambition d’être “Joystick sur le web” » Ayez l’ambition ! Ayez l’ambition ! :p

    Bref, si nous autres humbles lecteurs pouvons vous aider en quoique ce soit, n’hésitez pas à nous demander.

  7. Mr. Black 21/12/2012 Répondre

    Site très sympathique, avec le même humour qui faisait la force de Joy !
    Bon courage pour ce nouveau départ !

  8. Ryzzik Trognesou 21/12/2012 Répondre

    Un gros Ouf de soulagement de voir un endroit où la rédaction peut continuer de s’exprimer!

    Longue vie à ZQSD… Ah flûte. Mon QWERTY me dit que je le trompe! Mais non ma chérie je vais tout t’expl… […]

    Je vous mets en favoris, et pouf, je vais faire passer le gentil lien aux amis!

    Merci pour ce que vous faites!

    Amicalement, un Suisse qui vous veut du bien.

  9. Bienvenue à vous sur la toile !

    En espérant, et c’est très bien parti, que vous nous proposerez quelque chose de vraiment différent !

    (par exemple, j’aime jeuxvideomagazine, mais je ne vais absolument pas sur leur site, c’est du vu et revu… et un jeuxvideo.fr bis, jeuxvideo.com bis, gamekult bis… et j’en passe)

  10. apolloneus 21/12/2012 Répondre

    Yarglaaaa, suis content de pouvoir revoir les rescapés de Joy sur ce « radeau » en attendant une vrai décision sur le mag, je croise toujours les doigts pour un sauvetage, j’adorais la nouvelle formule …

  11. Pour avoir fait le tour du site, c’est un sacré coup de maître pour un premier jet :) Longue vie à ZQSD, même si secrètement, on espère tous le retour de Joystick (si ça arrive, faudra continuer ZSQD néanmoins hein ^^). Bref, bravo à toute l’équipe, ça s’annonce super bien tout ça :)

  12. RickJones 22/12/2012 Répondre

    En haut, à gauche, en bas, à droite…. et hop, nous y voilà.

    Sympa de vous retrouver.

    A+
    Rick

  13. Vous pensez faire une rubrique rétro comme dans (presque) feu Joystick?

    • Walou Author

      Je viens juste d’en parler avec l’excellent Oncle Dam. Il est très pris mais l’idée l’intéresse. À voir!

  14. Je lui paie ses pâtes jusqu’à la fin de des jours s’il vient :)

  15. Troll Qui Pue Le Ra-Kre-V 22/12/2012 Répondre

    Très bon site !!! Moi qui était si triste de perdre un de mes magazines préférés lors de mes promenades seul dans mes cavernes…je vous retrouve avec joie et bonne humeur sur ma tablette… ( je suis un troll , mais je suis quand même dans l’air du temps ….)

  16. A défaut de Joy, je m’ferai une joie de vous retrouver ici!

  17. Jean-Jacques Cortes 27/12/2012 Répondre

    Je n’ai jamais Joystick de ma vie, mais bon courage quand même.
    IJKL aurait été plus pratique à mémoriser comme nom. Les anglo-saxons utilisent IJKM comme touches pour se déplacer. En tout cas, c’était le cas sur l’Apple ][ Plus de mon lycée ou sur mon Amstrad CPC 464.

  18. A quand WASD.fr, la version suisse-romande ? ;-)
    Bravo pour le blog, continuez comme ça, j’ai subit la fameuse « mini-heart attack » en pensant ne plus jamais pouvoir vous lire !

  19. Omg je revie !

    J’étais en totale déprime depuis la dernière ligne du dernier Joystick. :( et je n’étais pas au courant de l’existence de ce site… honte à moi. :x

    Ravie de vous lire à nouveau en tout cas. :D Mais le parfum du papier me manque snif snif^^

    • Walou Author

      Tu peux toujours imprimer le site! Et si tu as un graveur, peut-être même que tu peux ressusciter le DVD à toi tout seul. On se charge de trouver les démos.

  20. bravo. j’ adore.
    ça fait vraiment plaisir de vous « revoir ».

    bon courage et continuer comme ça.

  21. Bon, je lis Joystick depuis les années 90… Je vais me refaire Epok Epik tout seul avec ma colec perso ! Triste, cette tranche de vie qui s’en va. Bon courage surtout à toutes et à tous. Question : que va devenir la Loutre Sacrée ?

    • Walou Author

      On l’a piquée et on en a fait une tourte. Elle n’a pas souffert, et c’était délicieux.

  22. Desolé, Eddie, mais je dois prévenir la SPA. La tourte à la Loutre, tout de même…

  23. Je suis comme un con, moi qui avait fait un changement d’adresse tardif après 2 numéros ratés… Heureusement MER7 m’avait reporté de 2 numéros supplémentaires ce qui terminait l’abonnement au mois d’Avril 2013…

    J’ai pas de mot pour décrire ma peine de ne plus lire mon Joystick tranquilement sur mon trône ! Ma seule lecture papier mensuelle, 20ans de dévotion et de plaisir à vous lire…

    Après le test du Chilien, je pensais venir en faire une partie avec vous !

    L’avantage avec ce blog, c’est que je pourrais vous lire tranquilement au boulot…

    Bonne continuation à toutes l’équipe de Joystick et Welcome ZQSD !

  24. Je comprend mieux pourquoi je reçois plus le mag… J’aurai pas dû me réabonner. Bon courage, je suis dans le même cas que vous…

  25. Ce sont toujours les meilleurs qui s’en vont sniff!!
    Je vous suivais depuis de longues années (decennies), et oui je suis un vieux de 45 balais. Et mes enfants aujourd’hui m’ont demandé: Il est ou le dernier Joystick? .Et là j’ai eu un doute, et j’ai enquété .Bref j’avais rien vu arriver.Je venais de me réabonner pour 2 ans.Glups emotion.Une page qui hélas se tourne.Je m’étais dit que un jour je serai le plus vieux lecteur de Joystick…
    Bon vent à tous et bon courage .Que vive ZQSD !!!

  26. C’est moche tout de même… ancien abonné de TILT (marc lacombe et compagnie…) c’est joystick qui avait repris mon abonnement à l’issue du dernier numéro. Et franchement je n’avais pas regretté de me réabonner chez joystick l’année suivante.
    Depuis 1 an, suite mutation je n’étais plus abonné mais j’achetais de temps en temps quand je trouvé le magasine en kiosque. Je suis bien navré de la fin de Joystck, alors merci pour les moments bien agréable que j’ai eu en vous lisant depuis tant d’année. En espérant que tous les membres de feu Joystick retrouvent rapidement un boulot et si possible toujours dans le même domaine…

    Vive ZQSD !

    Valt

Trackbacks for this post

  1. […] gars et la fille ont lancé « zqsd » (Ouais si tu joues à des FPS sur PC, t’as compris la blague), un petit site web pour continuer à parler de jeux vidéo avec le ton décalé qui était le […]

  2. […] gars et la fille ont lancé « zqsd » (Ouais si tu joues à des FPS sur PC, t’as compris la blague), un petit site web pour continuer à parler de jeux vidéo avec le ton décalé qui était le […]

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*