JV, le nouveau mag papier avec du ZQSD dedans

jv

Si vous nous suivez sur Twitter, Facebook, ou même dans la rue (auquel cas, merci d’arrêter immédiatement, ça devient flippant cette histoire), vous n’avez pas pu passer à côté de la nouvelle : on lance un magazine de jeux vidéo. Mensuel. Papier. Totalement indépendant. En toute décontraction. Et avec un brin d’inconscience. Des questions ?

Ca s’appelle comment ?
Ca s’appelle “JV”. On avait des tonnes d’autres idées, mais finalement, on a préféré aller au plus simple. Tant pis pour mon idée de “Du pain et des jeux”, magazine biclassé jeux vidéo et boulange.

C’est qui, “on” ?
De l’équipe de ZQSD, vous retrouverez Deez, Forcerose, Gruth, Hoopy et Walou. Les autres ont déjà trop de boulot par ailleurs pour s’investir à 100% dans le magazine, mais la porte ferme mal et il n’est pas impossible qu’ils passent faire coucou de temps en temps.

On va aussi bosser avec trois nouvelles têtes : Bruno tout d’abord, pas si nouveau pour vous si vous avez écouté notre podcast #2. C’est lui qui porte le projet depuis le début et qui sera notre rédac-chef. On l’adore déjà (c’est stipulé noir sur blanc dans nos contrats de travail). Vient ensuite Christophe. Perso je peux pas le saquer, mais c’est un vieux pote de Bruno, Deez ou Jika (ils ont bossé ensemble sur JVN.com), donc il va bien falloir que je m’y fasse. Pour terminer, le sémillant Marc vient renforcer cette team de choc. Vous avez déjà pu le lire sur Jeuxvideo.com sous le pseudo de Hiro, ou dans “Le récis fabuleut de mes vacance” si vous étiez sa prof de français en 5ème.

Ce sera comme ZQSD, mais en magazine, c’est ça ?
Oui, euh, alors, non. Déjà parce qu’on y parlera pas que de jeu PC. Ensuite parce que ce n’est pas tout à fait la même équipe. Enfin parce que si dans les rubriques et certains partis pris, on y retrouvera un poil du Joystick dernière génération et un soupçon de ZQSD, globalement, on a quand même voulu repartir de zéro. Ce mag, c’est notre mag, à 100%, et on est bien décidé à en faire ce qu’on veut, débarrassé de l’héritage de ce qui s’est fait avant ou de ce qui se fait ailleurs.

Il y aura donc peu d’actu, on ne fera de previews que si on est certain d’avoir quelque chose à dire que vous n’avez pas déjà lu ailleurs, et comme sur ZQSD, les critiques seront vraiment assumées comme telles. Pas de note, pas de pavé technique, aucune prétention à l’objectivité : on est là pour faire partager notre ressenti, pas des listes de features.

La grosse différence avec ZQSD, c’est qu’on veut mettre les dossiers au cœur du mag. Et pas façon longue rétrospective : on cherche pas à parler DES jeux vidéo de manière exhaustive et scolaire, mais DU jeu vidéo, en tant que pratique culturelle au sens large, que ce soit sous un angle conso, bizness, tendance, etc.

Tout cela est plutôt sérieux, mais rassurez-vous, il y aura aussi de grosses conneries. Des tas. Et aussi de petites rubriques très magazines, légères et fraîches comme une brise de printemps dans le golfe du Morbihan, le genre qu’on a pas trop l’habitude de voir dans un mag de jeux.

Ca veut dire quoi, être indépendant ?
Etre indépendant, ça veut dire que 100% du capital appartient aux collaborateurs du magazine, rassemblés au sein d’une boîte qui s’appelle Wildfire Media. On n’a personne au-dessus de nous pour nous dire quoi écrire (ou ne pas écrire). Parce qu’il faut bien manger, il y aura évidemment des pages de pub, mais parce qu’on veut que nos relations avec les éditeurs soient les plus saines possible, on a pris une régie pub autonome. C’est celle de magazines comme So Foot, So Film ou Chro, et on lui a confié la délicate mission de nous ramener en priorité des annonceurs extérieurs au monde du jeu vidéo.

Et les podcasts ?
Les podcasts continuent, évidemment. On enregistre d’ailleurs le prochain cette semaine. Il y sera largement question de JV, et on compte bien tout vous dire. TOUT, VOUS ENTENDEZ ?! Aussi, n’hésitez pas à nous laisser vos questions en commentaire, on tâchera d’y répondre à ce moment-là.

Et Jean-Golin ? Il devient quoi Jean-Golin ?
Vous le savez probablement si vous êtes un spectateur assidu de « Très chasse » : comme tous les pangolins, Jean-Golin ne s’épanouit véritablement que sur Internet. Dans JV, vous ferez la connaissance de Jean-Vidéo, que j’imagine être une sorte de cousin éloigné. Vous pouvez d’ores et déjà lancer une pétition pour exiger un cross-over improbable façon Marvel Vs Looney Tunes, je serai le premier à la signer.

Tout cela est bel et bon, mais ça sort quand ?
Ah! Je désespérais de vous voir poser cette question. Alors, le numéro 1 sort le 30 octobre. Il coûtera 3,95€, et fera 100 pages. Il sera disponible dans toutes les bonnes librairies de France et de Belgique, et probablement dans quelques mauvaises aussi. Et je serais vous, j’en achèterais au moins trois exemplaires.

C’est tout ?
Hmm, oui, je crois. Si j’osais, je vous rappellerais de nous suivre Facebook ou Twitter. Allez, j’ose.

Appelez moi le responsable

Walou

Walou

Né d’un père ostréiculteur en baie de Saint-Brieuc et d’une mère capable de finir Super Mario Bros 3, Walou s’est échappé des geôles de Ouest-France pour échouer dans celles de la presse jeu vidéo. Il découvre les blogs en 2012, et projette de partir à l’assaut de MySpace d’ici 2078.

Visit Website

55 commentaires

  1. Que dire à part : Super nouvelle et bonne chance à vous !

    J’imagine qu’il y a pas mal de stress dans la chaumière, mais ne vous inquiétez pas, vous aurez au moins un acheteur ! ;)

  2. Bonne chance et surtout : longue vie !!!

  3. Beaucoup de love à vous les amis <3 Bon je m'emporte mais en tout cas je serai devant la porte de ma librairie dès la première heure le 30 octobre !

  4. 3.95€ pour 100 pages c’est pas un peu pas cher ? Mon banquier me souffle que j’ai les moyens de m’en acheter au moins deux !

    Sérieusement, ça ira ?

  5. Yeah ! Ça va être une tuerie ce mag.
    Je sens qu’il a du potentiel en plus, enfin un magazine qui pourra parler de jeux-vidéo de manière totalement indépendante sans s’adresser à un public composé uniquement d’ados. Et le mieux, c’est que je sens qu’il serra bourré de l’humour mythique de joystick et de zqsd.
    Je vous souhaite plein de réussite pour cette nouvelle aventure !

  6. lordEthanol 21/10/2013 Répondre

    Hum, vu l’état de santé de la presse actuelle, m’est d’avis que vous être une sacrée bande de fifous !

    A vous lire, je ne suis pas franchement convaincu par le concept (j’espère donc en apprendre plus, dans votre prochain baladodiffusion #JeParleFrançaisMoiMOôOsieur ) mais j’acheterai à coup sûr le premier, afin de juger par moi-même.

  7. Jean-mick 21/10/2013 Répondre

    Dispo en Suisse également?

    • Walou Author

      Typiquement le genre de question à laquelle je n’ai pas de réponse. On en parlera au podcast du coup!

    • Je plussois aussi la requête pour les helvètes !

    • +1 pour la Suisse, on vous aime, ne nous oubliez pas! :)

      • J’ai LA solution!
        Ma femme boss en suisse, je vous revend donc chaque exemplaires pour la modique sommes de 50 francs suisses!!!
        Une broutille pour un magazine comme JV!
        Et puis ma femme prend sa com’ aussi, j’vous ai pas prévenu au début du message?
        Mmmmmmmmmm; bon, je vais réfléchir à autre chose pour me faire des sous sur le dos de l’industrie du jeu vidéo….

  8. J’ habite a l’ etranger, comment faire pour m’ abonner?

    si c’ est aussi bien que vos podcasts, ça promet. :-)

  9. Je ne sais pas quoi dire… vous venez d’exaucer un vœu : un magazine qui parle de jeux-vidéos, mais pas que, et qui ne fait pas que rependre ce qu’on a déjà vu 36.000 fois sur internet.

    Exemple tout con : JVM et Videogamer vont sortir leurs tests de GTA V… version papier (et encore, JVM l’a vendu à part !!). COOL. Tout le monde y joue déjà et a pu lire en large et en travers tout un tas de tests (jv.com, jv.fr, gamekult, etc).

    A quoi bon ? c’est un peu le syndrome « on parle de jeux-vidéos, on doit en parler. on est obligés ».

    Si votre magazine s’apprête à rompre le sempiternel schéma « news-prewiews-tests-courrier », j’achète tout de suite.

    • Walou Author

      Ce message trouvera à n’en pas douter son chemin jusqu’au courrier des lecteurs.

  10. Un courrier des lecteurs ? Ah zut, ça commence mal… joke :p

  11. Ah ben bon courage les gens ! Je soutiens à 100% :)

  12. Hop hop hop, mettez-moi un abonnement de 15 ans de côté, et fissa!

    Bon si vous avez pas ça en stock, je veux bien me rabattre sur un truc d’un an, mais c’est bien parce que c’est vous.

  13. Ca sent bon tout ca, mais j’aurais préféré une sortie en milieu de mois juste histoire d’être décalé avec un certain palmipède

  14. Yheaaa la nouvelle que j’attendais depuis longtemps :-)
    Une version dématérialisée en préparation peut être?

  15. A voir, j’achèterai sans doute le premier numéro histoire de me forger une opinion.
    Bonne chance en tout cas!

  16. J’ai les mains moites, rien qu’à l’idée de lire ce mag!
    Y aura t’il un abo?
    J’allais demander si il y aura des CD comme à l’ancienne…mais…qui utilise encore le CD?

  17. Génial ! Vive le support palier dont la presse papier !!! Hâte d’avoir les numéros entre les mains :)

  18. Je craignais un peu que le pitch soit trop proche de ce qui existe déjà en mag papier, mais pas du tout puisque je lis ici que l’objectif est de rompre avec le passé passéiste (oui, le passé qui ne parle du passé que parce que c’était « le bon vieux temps »).

    Je serai là le 30/10 pour vous attendre au tournant si toutes vos promesses ne sont pas tenues!

    Alors bonne chance ! :D

  19. michamichu 22/10/2013 Répondre

    Idem pour moi : je me réjouis à l’avance et vais m’abonner dès que ce sera possible…. Je vous souhaite du courage, de l’inspiration, de l’humour et de la connerie ( souvent l’un de va pas sans l’autre ), du pognon et plein de bonnes choses ! BANZAÏ !

  20. Orphelin depuis la mort d’IG, j’espère que votre magazine indé parviendra a se faire une belle place dans les rayons. Bon courage et rdv le 30.

  21. Bon courage mes petits chéris ;)

  22. Tout d’abord, Wouhouuuuu,…. C’est aussi dispo en Belgique. Maintenant? Avez-vous des formules d’abonnement?

  23. Hello,

    C’est une bonne nouvelle et j’acheterai le premier sans aucun doute.
    Maintenant j’ai une question:
    Donnez moi une bonne raison d’arrêter (ou de compléter) mes lectures de jeux vidéo actuel qui sont déjà très nombreuses. En quoi serez vous vraiment différents? (et je veux plus d’arguments que dans le post, oui je suis un podcasteur/lecteur exigent).

  24. LordSinclair3DS 22/10/2013 Répondre

    Coucou !
    Très belle idée, d’avance je vous envoie 1000 vies supplémentaires pour arriver –au moins– au bout de la première année.
    J’apprécie beaucoup Nintendo, j’espère que vous en parlerez au moins un peu !

  25. Moi je rêve de pages news à l’ancienne comme dans joystick, avec des typo folles et de belles couvertures ! Surtout les couv’ lachez vous les enfants, on veut un magazine de folie

  26. Noooonnnn!!! Ils Reviennent…

  27. OMFG … Un vrai fantasme de pucelle cette annonce …

    Y’aura-t-il une offre d’abonnement annuel disponible dès la sortie ?
    Si oui, j’espère que celle-ci sera de vigueur dans mon plat pays (la Gelbique.)

    KISSOUWALOU. <3

  28. Random guy 23/10/2013 Répondre

    C’était bien le moment de lancer un mag! Je viens de mettre aux Warhammer, imaginez l’état de mon portefeuille…
    Bon allez, de toute façon,3€95 pour 100 pages c’est donné.

    Je suis sur que vous vous en sortirez, bonne continuation!

  29. La bonne nouvelle, dommage qu il n y as pas beaucoup de bruit sur votre mag. Aucun site JV en parlent….

  30. BaptBalrog 23/10/2013 Répondre

    Yeah ça c’est une nouvelle géniale. Félicitation pour ce nouveau départ, et bon courage.
    On attendra tous fébrilement chaque numéro!

  31. Ah Ah !!!! J’ai hate d’t poser mes doigts tout graisseux dessus ! Sinon le site internet sort quand ?

    Bon courage les gars ! (et dames aussi :p)

  32. Hiro ? Moi qui croyais qu’on était enfin débarassé de ce sale boulet… Par pitié, laissez lui les tests de CoD ou Battlefield (sur consoles), c’est bien tout ce qu’il peut faire !

  33. Wooohooo !!!! Un nouveau magazine avec des anciens de Joy’ !
    Honnêtement ça faisait un bail que j’attends votre retour sur le marché papier, c’est vraiment génial de voir ça, et j’espère que vous durerez longtemps !
    J’ai beau chercher, il n’y a que chez vous que je retrouve autant d’amour du jeu vidéo !
    Je n’ai pas encore acheté le premier numéro, mais ça ne saurait tarder.
    Bonne chance à toute l’équipe ! Bisous tout partout !

  34. Wooohooo !!!! Un nouveau magazine avec des anciens de Joy’ !
    Honnêtement ça faisait un bail que j’attends votre retour sur le marché papier, c’est vraiment génial de voir ça, et j’espère que vous durerez longtemps !
    J’ai beau chercher, il n’y a que chez vous que je retrouve autant d’amour du jeu vidéo !
    Je n’ai pas encore acheté le premier numéro, mais ça ne saurait tarder.
    Bonne chance à toute l’équipe ! Bisous tout partout !
    NB : Suggestion de rubrique : je me souviens de vieux numéros de Joy dans lesquels les membres de la rédaction romançaient leurs parties multijoueurs. Peut-on avoir un espoir de retrouver cette pratique ? Je trouvais ça vraiment génial !

  35. Smash15195 30/10/2013 Répondre

    Sortir un mensuel, c’est suicidaire de nos jours. plus personnes n’attends un mois pour se tenir au courant de ce qui sort et la valeur ajoutée des reportages ou des dossiers n’attirent pas le lecteur (IG Mag en est la triste vitrine).

    Désolé pour ma nature septique. J’achèterai le premier numéro pour me faire une idée sur pièce et longue vie pour votre mag.

  36. @SMASH15195

    C’est justement pour ça que JV le mag va aller à l’encontre de ce genre de lignes éditoriale, donne lui une chance ! Il y a du papier qui se vend très bien, même de nos jours.

  37. =Don Cristo= 06/11/2013 Répondre

    Le mag est sorti depuis une bonne semaine, et n’est toujours pas présent dans les bonnes (?) librairies bruxelloises. Interrogés à ce sujet, l’un répond que lors de la parution de nouveaux titres étrangers, les premiers numéros ne sont pas distribués ici, tandis que l’autre annonce un délai probable, dans les meilleurs cas, de deux semaines environ. Bref, galère et zéro garantie. Est-il possible de déjà commander « d’anciens » numéros, au cas où ils ne seraient effectivement pas vendus ici?
    En tous les cas, face à cette situation, je me dis que la presse a également du souci à se faire concernant sa distribution. Pas de visibilité=ventes confidentielles. Ou pire.
    Reste la grande question: comment parler d’une crise de la presse papier, quand on voit le nombre effarant de publications disponibles? Il y a trop de magazines inutiles, qui noient dans la masse ceux dignes d’intérêt. Et entravent la diffusion des nouvelles.

    Je reviens à une question déjà posée par d’autres: suite à la sortie de JV, les rédacteurs vont-ils continuer à officier pour VG? Aurons-nous la joie de les lire doublement, ou faudra-t’il que s’opère ne sélection naturelle?

    • Walou Author

      On a un (aspirant) lecteur belge qui s’est vu dire par un libraire que le magazine serait peut-être dispo à partir de vendredi ou lundi. Malheureusement, c’est pas nous qui gérons ça. Tout ce qu’on sait, c’est qu’on a envoyé des mags là-bas, donc il devrait finir par débarquer en kiosque, ou alors y’a un gros souci. Je ne sais pas si tu as vu, mais il y a la liste des kiosques dans lesquels on devrait être dispo ici : http://www.jvlemag.com/trouver-le-magazine-en-belgique-simulator-la-solution-complete/

      Concernant VideoGamer : Chris Butelet, Deez/Kévin et moi-même nous consacrons à 100% au mag. On ne pigera donc plus ailleurs.

      • =Don Cristo= 07/11/2013 Répondre

        Merci Walou, pour cette réponse, qui pointe du doigt le fichier pas méga-sexy mais non moins émoustillant mis en ligne par le sieur Pruno Bennes. Il sera donc sous peu possible d’acquérir du JV au Royaume Merveilleux des Frites. En v’là une nouvelle qu’elle est bonne.

        Bad niouze for VG, qui va perdre là plusieurs rédacteurs que j’affectionne, même s’ils seront pour toujours dans nos cœurs. Ou plutôt au cœur de l’autre magazine que nous lirons. Ce serait sympa qu’ils aillent rechercher une certaine testeuse qui officiait pour JVM, avant la trahison qui nous a détournés d’eux.

        Enfin, quid de Chris_Tick? Il participe bien à JV, hein? Dans l’affirmative, VG se passera-t-il de ses services à lui aussi, ou aura-t-il la double casquette? Je comprends bien que vous ne pouvez être partout à la fois, mais je ne suis pas contre une double ration de vous.

        Je vous (et nous) souhaite que vous contribuiez à redresser la presse JV papier. Ah!, si celle-ci pouvait connaître un second âge d’or, que la vie serait belle!

        • Walou Author

          Le grand Chris « Tick » Collet est et reste à VideoGamer, dont il est l’une des têtes pensantes. Le Chris qu’on a embarqué, c’est le Chris Butelet. Il est moins grand, mais il est sympa quand même.

          Pour la Belgique, apparemment ça y est, il commence à être dispo depuis aujourd’hui (à Bruxelles en tout cas).

          • =Don Cristo= 07/11/2013

            Au temps pour moi, j’avais cru comprendre (fantasmé?) que vous preniez les deux en marche. Dommage, mais ça m’obligera au moins à lire les deux. Don’t get me wrong: je suis fort aise de retrouver CB dans JV.

            Quant à la disponibilité du mag chez nous, plus de souci, les témoignages affluent pour indiquer que c’est bon. Glop! J’ai hâte d’être à demain.

  38. J’ai demandé à la buraliste si il se vendait bien elle m’a dit un truc du genre (je suis pas un dictaphone non plus…) :

    « Oui il se vend plutôt bien, y’a qu’à voire, rien que le premier jour on en a vendu 3 ! C’est le n°1, j’imagine que les gens veulent voire ce que ça donne. »
    Alors j’imagine que 3 c’est bien.

  39. C’est sympa votre truc.
    Vraiment plaisant et intéressant. Sincèrement.
    J’aurais pas 9 mois d’abonnement à joystick encore calés dans le fondement, je m’abonnerai presque…

  40. Ouin ! Comme d’hab, en Suisse c’est la lose, impossible d’avoir une bonne presse jeux vidéo. Merci Edipresse…

  41. Et les pauvres qui vivre a Portugal, pas de chance? Ou avec une version electronique (android)?

  42. Malheureusement je ne l’ai pas encore vu en kiosque, si jamais je le voit, je le prendrai surement pour me faire une idée et voir un peu si ce que j’avais aimé chez Joystick sera toujours là ! =)

    Bonne chance à vous !

  43. Bon…
    Vous avez gagné, j’en ai pris pour un an.
    longue vie.

Trackbacks for this post

  1. […] de Britney Spears, non, je veux parler d’un vrai magazine qui renaît de ses cendres : JV – Le mag. Il s’agit d’un mensuel autour du jeu vidéo (mais pas que !) qui est porté par […]

  2. […] Et si l’envie vous prend, fous que vous êtes, d’en apprendre plus sur cette incroyable publication, je vous renvoie à ce gentil billet pondu par Walou : http://zqsd.fr/jv-le-mag-papier-avec-du-zqsd-dedans/. […]

  3. […] JV, le nouveau mag papier avec du ZQSD dedans | ZQSD | Un joueur Azerty en vaut deux […]

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*