Le Top 30 des jeux qui comptent jusqu’à trente

Pour s’imposer à la tête du classement Alexa, il n’y a pas cinquante méthodes : faire du porn, ou proposer des « top » thématiques. C’est donc après une rapide évaluation de nos sex-appeals respectifs que l’idée de ce top définitif a germé dans nos esprits. « Définitif » car contrairement à bien des classements soumis à mille interprétations et autant de débats aussi pénibles que prévisibles, celui-ci est le premier « top » ultra-objectif de l’histoire du jeu vidéo, scientifiquement indiscutable car soumis à la beauté pure de l’arithmétique la plus élémentaire. Et non, vous ne rêvez pas : il s’agit bien du top 30 des jeux dont le nom se termine par un nombre. Classés par ordre croissant.

1/ Formula 1
Formula 1 connaîtra de nombreuses remakes et autres reboots. Mais, comme tétanisés par le succès insolent du premier épisode (Amiga 8-bit, 1982), les développeurs des opus ultérieurs n’oseront jamais franchir le pas de le gratifier d’une suite en bonne et due forme. En effet, trente ans après, on attend encore Formula 2.

2/ Dune II
Paradoxalement, Dune II n’est pas la suite de Dune I. L’histoire est connue : Virgin Interactive, après avoir confié dans un premier temps le développement à Cryo, s’est mis à douter de la capacité du studio français à doter le film de Lynch d’une adaptation valable. Un second studio (Westwood) est mis au boulot. Les deux visions, très différentes, sortiront quasiment ne même temps, et remporteront des succès comparables. Pourtant, seul Dune II, celui de Westwood, connaîtra l’insigne honneur de pouvoir disperser ses gamètes métaphoriques à tout vent, et peut revendiquer la paternité de la plupart des jeux de stratégie sortis depuis.

Dune II

3/ Street Fighter III
Il existe d’autres jeux en III, mais SF III reste le meilleur de la série. Enfin il paraît. Moi j’en sais rien, j’ai jamais réussi à sortir un hadouken.

4/ Civilization IV
Il existe d’autres jeux en IV, mais Civ IV reste le meilleur de la série. Enfin il paraît. Moi je sais pas trop, j’ai beaucoup aimé Civ V, surtout une fois patché et enrichi de son add-on.

5/ The Elder Scrolls V – Skyrim
Une vérité qui dérange : le cinquième Elder Scrolls est le dixième de la série. Il faut dire que tout le monde a oublié Battlespire, Redguard, Stormhold, Dawnstar et Shadowkey. Il faut aussi dire que ce n’est pas très grave, sauf pour Redguard qui, outre un premier aperçu de l’univers de Morrowind, offrait tout de même quelques chouettes phases de plate-forme.

6/ Leisure Suit Larry 6: Shape Up or Slip Out!
Le très beauf Leisure Suit Larry 6 n’est peut-être pas aussi bon que Dragon Quest VI, mais on y trouve tout de même largement plus de filles dénudées.

Leisure Suit Larry 6

7/ Might & Magic VII
Parce que j’ai beau chercher, je ne vois pas d’autre série de jeux de rôle qui mériterait qu’on évoque son septième épisode. Non, non, n’insistez pas, j’ai dit qu’il n’y en avait pas.

8/ Wizardry 8
Le saviez-vous? Wizardry est le premier jeu a avoir permis de se déplacer avec les touches ZQSD. Étonnant non? Moi en tout cas, je n’en avais aucune foutue idée avant de tomber sur cette info sur Wikipedia il y a deux minutes. C’est donc que ça doit être vrai.

9/ Ultima IX
Bon, ok, Ultima IX était vraiment pas terrible, mais comme il m’a permis à l’époque de convaincre mon père d’acheter une nouvelle carte graphique, son souvenir restera à jamais graver dans mon cœur. Le cœur, qui, rappelons-le, est un organe qui fait un bien piètre travail quand il s’agit de mémoriser quoi que ce soit.

10/ Megaman 10
Capcom, jamais avare d’une innovation, a ressuscité le vieux Megaman il y a quatre ans et continue depuis de reproduire à l’infini le schéma qui lui a permis d’installer sa première machine à café au service compta.

11/ FIFA 11
Je m’abstiendrais de parler d’un jeu auquel je n’ai jamais joué. Pas par snobisme anti-foot : juste que j’ai lâché la série après FIFA 96 et que j’aurais trop peur de me faire spoiler.

12/ 12
Pire que les connards qui buvaient une binouze le 12/12/12 à 12h12 à la Douze : les connards qui jouaient à 12 le 12/12/12 à 12h12 à la Douze.

13/ XIII
Ahah trop fastoche.

XIII

14/ Final Fantasy XIV
Avec FF XI, Square Enix avait réussi à nous prouver qu’ils étaient capables de ciseler d’excellents MMO. Bien décidés à nous faire la démonstration de l’étendue de leur talent, les bougres, avec FF XIV, et alors que personne ne leur demandait rien, nous ont aussi prouvé qu’ils savaient en faire de mauvais.

15/ Jane’s F-15
Les plus jeunes et les amnésiques ne s’en rappellent peut-être pas, mais dans les années 90, juste après avoir soigné son addiction, Jane était un label synonyme de qualité et de véracité dans le domaine de la simu aérienne.

16/ Viper V-16
Du sexe, des japonaises dénudées, un papier d’identité qui affiche fièrement un « 16 » qui résonne comme la promesse de plaisirs juvéniles et néanmoins légaux : tout pour plaire à ce bon vieux Ianoo.

17/ Ever 17: The Out of Infinity
Un « visual novel » culte, ces romans graphiques et très vaguement interactifs qui connaissent un certain succès au Japon et chez les otakus qui cherchent à oublier qu’ils n’ont jamais lu Bukowski.

Ever17

18/ America Toughest 18
Ils sont dix-huit, ils sont durs et ils sont américains : ce sont les trous de cette incroyable simulation de golf qui aurait pu changer le monde si quelqu’un en avait eu quelque chose à foutre.

19/ Wrestlemania XIX
Un jeu de catch sorti en exclusivité sur Gamecube : deux excellentes raisons de ne jamais en avoir entendu parler.

20/ Scram 20
T’as connu le Vic-20? Non, moi non plus. Mais cet antique ordinateur 8-bits aura permis à pas mal de jeux avec le suffixe « 20 » de voir le jour, ce qui, à ce stade de ce top 30 de plus en plus compliqué, tombe à pic.

21/ Force 21
On l’oublie souvent, mais la GameBoy Color fut un formidable support pour certains des STR les plus pointus de la fin du XXème siècle. On pense par exemple à Force 21. Et, euh, à la réflexion, c’est tout.

22/ Dragon Ball Z : Ultimate Battle 22
S’il ne fallait retenir qu’un seul mauvais jeu adapté de Dragon Ball, on serait vachement emmerdé. Et même si notre préférence va sans doute à l’affreux Dragon Ball sur NES, cet Ultimate Battle 22 sorti sur la première Playstation tient la corde.

23/ Catch 23
« Catch-22 », c’est un bouquin pacifiste américain qui, par métonymie, désigne désormais dans la langue de Snooki une situation kafkaïenne. Je ne saurais vous dire si Catch 23 en est la suite, mais il doit bien y avoir un lien.

Catch 23

24/ 24: The Game
Avant le jeu Lost, et bien après ceux adaptés d’Hugo Délire, 24 s’est à son tour cassé les dents quand il a fallu porter un chef d’oeuvre de la télévision sur nos consoles de jeux.

25/ RPS-25
Les ayatollahs du pierre-feuille-ciseau râlent déjà quand on leur suggère d’ajouter un puits à la formule originelle dans l’espoir certes un peu vain d’en épicer le principe. RPS-25 risque bien de leur filer quelques boutons supplémentaires, puisque lui y incorpore carrément le flingue, la dynamite, la bombe nucléaire, l’éclair, le diable, le dragon, l’alien, l’eau, le bol, l’air, la lune, l’éponge, le loup, le cafard, l’arbre, l’homme, la femme, le singe, le serpent, la hache, le feu et le soleil. Comme la version originale (celle qui se joue avec les doigts) a été la cause d’innombrables tendinites souvent fatales, on lui préférera la version en ligne.

26/ Big Blue Disk #26
Merci à Mobygames, qui nous aura permis de mettre la main sur cette compil’ sortie en 1988 et disponible uniquement en vente par correspondance.

27/ Commodore Force Reel Action #27
Oh, hey, ça va, hein! Oui, bon, on triche une deuxième et dernière fois, mais c’est pas comme si on avait le choix. Ici, il s’agit d’une compilation fournie avec le magazine Commodore Force. Voilà-voilà.

28/ Colony 28
Situé dans un futur lointain (2013), Colony 28 peut se targuer de superbes graphismes aussi jaunâtres que précalculés et d’une excellente VO en polonais. À n’en pas douter, le meilleur jeu de 5th Interactive. Et, incidemment, leur seul.

Colony 28

29/ Cabela’s GrandSlam Hunting : North American 29
Le bison, le renne, le cerf, le caribou, l’ours, le cougar… Ils sont vingt-neuf : les vingt-neuf grands animaux typiques du nord américain, créatures sauvages à la beauté féroce, que vous allez vous faire une joie de zigouiller sans attendre dans une de ces très mauvaises simulations de chasse dont Cabela a le secret.

30/ Brothers in Arms : Road to Hill 30
Brothers in Arms Road to Hill 30 possède le deuxième meilleur ratio « nombre à la fin de son nom » / « note moyenne sur Metacritic » de l’histoire vidéoludique après le cas d’école Out of the Park Baseball 2007. Au-delà de cette fascinante statistique, il n’y a cependant pas grand-chose à en retenir.

Appelez moi le responsable

Walou

Walou

Né d'un père ostréiculteur en baie de Saint-Brieuc et d'une mère capable de finir Super Mario Bros 3, Walou s'est échappé des geôles de Ouest-France pour échouer dans celles de la presse jeu vidéo. Il découvre les blogs en 2012, et projette de partir à l'assaut de MySpace d'ici 2078.

Visit Website

9 commentaires

  1. Bravo Corentin, c’était pas facile!

  2. Mouhaha excellent !
    continuez comme ça : des articles bon esprit, juste pour ça ^^

    « Pour s’imposer à la tête du classement Alexa, il n’y a pas cinquante méthodes : faire du porn, ou proposer des “top” thématiques. »=> vous avez oubliez aussi de découper vos articles en morceaux : faites un gros articles, puis 2-3 autres plus petits reprenant chacun une partie du gros, écris différemment avec à peie plus de contenu

  3. Force 21! Un STR qui m’a fait rêver sur PC. On pouvait enfin jouer avec les Chinois!!! Sauf que je me rappelle jamais qu’il faut que je l’achète pour y jouer.
    Et puis C&C Generals est passé entre temps pour jouer les Chinois.

  4. Pour 12, on aurait pu donner Zwölfzehn, un magnifique jeu où il faut rejoindre le bar éponyme à Stuttgart http://www.mobygames.com/game/windows/zwlfzehn
    Bon, ça finit pas par 12 mais quand même, il y a 12 dans le nom…

  5. Excellent article !

  6. Je te lance le défi de faire le même article avec des noms de suites qui ont eux même des suites.

    Genre FF13 – 3. Tu suis? :)

  7. Hahaha excellent ce top ! Merci pour les commentaires sur chaque jeu, c’est du caviar.

  8. Salut, j’ai lu l’article a 7h du mat’…je sens que ma journée va être énorme…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*