Ruzzle, ou comment ma mère est devenue accro aux jeux vidéo

Alerte stalker !

Alerte stalker !

Elle a une petite cinquantaine. Elle aime la randonnée, le théatre et les films de Michel Audiard. Pour préserver son anonymat et sa crédibilité envers ses collègues de la World Company Finance et Capital, nous l’appellerons « Mutti ».

Son seul contact avec les jeux vidéo jusqu’à présent a été la vaine tentative de sa fille pour la faire jouer à Super Mario sur NES, il y a de ça un nombre d’années trop important pour qu’une honnête femme puisse l’avouer. Elle confesse néanmoins jouer au Solitaire sur son PC, parce que ça lui évite de devoir chercher un vrai jeu de cartes. Bref, Mutti est une personne équilibrée et normale. Enfin, elle l’était.

Elle l’était, jusqu’à ce funeste 19 janvier 2013, un samedi. Alors qu’elle était en visite chez sa cousine en province, devisant calmement autour d’une tasse de thé, sa fille eut ces mots malheureux : « Tiens, je connais une appli sympa qui devrait vous plaire. » Et de saisir les iPhones familiaux pour installer Ruzzle, un jeu de lettres qui reprend le principe du Boggle. Principe qui consiste, je le rappelle à tout hasard, à trouver le plus de mots possible sur une grille de 4×4 lettres. Les mots doivent être composés par des lettres adjacentes, et une lettre ne peut être utilisée qu’une seule fois par mot. Ces règles simples énoncées, les cousines choisissent leur pseudo – Mutti choisit judicieusement de se faire appeler forceorange – et commencent à jouer.

Si je continue comme ça, je n'aurai pas de cadeau à mon anniversaire...

Si je continue comme ça, je n’aurai pas de cadeau à mon anniversaire…

Et, selon la formule consacrée, là c’est le drame. Les deux femmes, d’abord muettes et concentrées sur leur écran, se transforment rapidement en furies. « 10 mots ! » « 15 !! » « 16 !!! » entend-on bientôt résonner dans la campagne solognote. Quand je tente d’expliquer que ce n’est pas tant le nombre de mots qui est important, mais leur score, qui varie selon le nombre de lettres dont ils sont constitués et de divers bonus façon Scrabble (lettre compte double / triple, mot compte double / triple), deux paires d’yeux menaçants et brillant d’un éclat orageux me fixent : « 21 mots ! » est leur seule réponse. Je décide de reculer d’un pas.

La soirée continuera ainsi, alternance de cris de rage de la perdante et d’explosions triomphantes de la gagnante. Je tente de m’immiscer dans leur duel et de disputer une partie avec Mutti. Je gagne avec le combo PUE, PUER, PUTE, PUTES, PUTAIN. Je me fais gronder. Je vais me coucher.

Cela fait bientôt deux semaines. Mes seuls contacts avec ma mère se résument dorénavant à d’interminables joutes sur Ruzzle. Pour être honnête, elle est encore assez mauvaise, et je remporte au passage bon nombre d’exploits. Mais elle progresse. J’ai peur. Je crois que j’ai créé un monstre…

Appelez moi le responsable

Force Rose

Force Rose

Girolle ascendant betterave, la Force Rose (Biomanus Roseus) s'épanouit dans les endroits sombres et humides, comme les salles d'arcade, les caves gothiques ou les bistrots du 11e.

Visit Website

9 commentaires

  1. Donc, ton conseil serait de ne pas mettre le doigt de ses parents dans l’engrenage de Ruzzle !

    • Force Rose Author
      Force Rose 01/02/2013 Répondre

      Sauf si tu as des parents envahissants dont tu souhaites te débarrasser en toute légalité.

  2. Je m’insurge ! Je cris au complot du fbi ! Cet article ne peut être que faux !
    ForceRose jouant à Super Mario, un jeu de plate-forme et voulant faire jouer sa mère ce n’est pas tout crédible car je connais de source sure son aversion pour ce type de jeu.
    Sinon, je ne comprends pas pourquoi tu te fais gronder, tu as un vocabulaire très varié :)

    • Force Rose Author
      Force Rose 01/02/2013 Répondre

      Je réalise maintenant que mon aversion pour les jeux de plate-forme date probablement de mon échec cuisant à tenter d’y faire jouer ma mère et du sentiment d’impuissance qui s’en est suivi. Tu viens de me faire économiser une psychanalyse.

  3. Je reviens, je vais de ce pas voir si Ruzzle est dispo sur android (oui parce que c’est ma maman quand même ! Je ne pouvais pas la laisser passer à l’ennemi à la pomme).

    • Force Rose Author
      Force Rose 02/02/2013 Répondre

      Oui, Ruzzle est dispo sur Android, le monde est bien fait.

  4. Mon dieu, quand on voit le commentaire ci-dessus, on peut se demander si je suis droguée ou attente d’un cancer des doigts… Ni l’un ni l’autre merci.
    Et sinon, oui Ruzzle existe sur Android. Merci Forcerose, t’as niqué mon dimanche.
    Adieu, j’y retourne !

  5. pourriez vous nous dire la valeur des lettres en couleur merci

  6. Hélèn volkaer 30/09/2015 Répondre

    trop chouette le ruzzle. Il faudrait un adversaire quand on est prêt .

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*