SimCity : l’heure du verdict

C’est le jeu qui a tout commencé. Celui qui a transformé nos bits en habitants d’une ville où tout est possible, celui qui a fait de nos bécanes de formidables machines à rêver et à simuler. SimCity, c’est, depuis bientôt un quart de siècle, le plus bouleversant des bacs à sable, une sorte d’au-delà immédiatement atteignable, de monde bis qu’on ne voudrait jamais quitter. Pendant des lustres, des destins de gamers ont ainsi été forgés sur les enclumes que tendait Will Wright, ferronnier en chef d’une génération de bâtisseurs. Après quatre épisodes parfaits et dix ans de silence, les passionnés de chez Maxis sont de retour avec l’épisode longtemps fantasmé, censément parfait, car reproduisant, avec une acuité jamais atteinte, le fonctionnement de l’organisme urbain jusqu’à ses plus minuscules ramifications. Un titre d’une ambition folle, mais aussi d’une audace presque inquiétante (cf. nos craintes quant à la taille des villes et au nouvel écosystème régional dans notre preview), auquel on était, et c’est peu dire, extrêmement pressé de se frotter. C’est donc après d’insoutenables semaines d’attente et la rédaction de cet interminable chapo que j’ai finalement pu cliquer sur le bouton « Jouer », sous Origin, déjà prêt à donner un nouveau coup de marteau sur le chantier de mon existence.

(ceci n'est pas un screenshot éditeur)

(ceci n’est pas un screenshot éditeur)

pangolin_2

Appelez moi le responsable

Walou

Walou

Né d’un père ostréiculteur en baie de Saint-Brieuc et d’une mère capable de finir Super Mario Bros 3, Walou s’est échappé des geôles de Ouest-France pour échouer dans celles de la presse jeu vidéo. Il découvre les blogs en 2012, et projette de partir à l’assaut de MySpace d’ici 2078.

Visit Website

51 commentaires

  1. Suis-je autiste ou l’article ne fait qu’un paragraphe et ne dit rien?

    • Walou Author

      N’hésitez pas à recharger la page. Notre dossier exhaustif est pourtant juste sous le chapo.

      • Rien à faire. L’article s’arrête chez moi à « sur le chantier de mon existence. » Et vus les commentaires de Matthieu et Bjbjx, l’autisme se répand à une vitesse impressionnante.

  2. Il est parti, l’article?
    REMBOURSEZ NOS INVITATIONS!

  3. Non, tu n’es pas autiste, tout le test est résumé en une image !!

    En une seule petite image, le testeur a réussi à synthétiser toute son expérience de jeu…

  4. Non pareil rien que le chapeau et l’image. Donc j’ai envie de dire Zefuck? Un problème de serveur qui empeche de lire la suite pour être raccord avec le jeu?

    • Walou Author

      Nous travaillons actuellement à une mise-à-jour. En attendant, veuillez accepter ce coupon de réduction de 5% valable sur l’ensemble de notre boutique en ligne (hors-précommandes).

  5. C’est Maxis qui arrive a censuré les blogs qui parlent du jeu depuis le jeu lui-même ! Vraiment audacieux, leur nouveau jeu!

  6. evangelus 11/03/2013 Répondre

    En fait j’ai compris l’article :p

    c’est même bien trouvé car l’image sélectionnée explique TOUT.

    Pas besoin de grand discours (ou rédaction) l’image se suffit à elle même!

    Bravo !

  7. J’espère que tu es ironique dans tes commentaires Louis… Ce test est clairement là pour dénoncer le lancement foireux du jeu… Beaucoup de gens n’arrivent pas à s’y connecter, et ne peuvent donc pas y jouer.

  8. Se faire traiter d’autiste alors que j’ai saisi la blague de Walou, c’est fort :D

    Beau sens de l’humour en tout cas. Pour ceux qui se disent « Bah il est où le test ? », mettez-vous à la place de ceux qui ont acheter le jeu, qui ont voulu y jouer, ont vu ce message, et ce sont dit « Bah il est où le jeu ? ». Même frustration !

  9. Ah shame on me, j’avais ri en voyant l’image, mais pas saisi que le test s’y résumait! Dommage, j’aurais bien lu un papier de Walou sur ‘le piètre fils d’une prestigieuse lignée’, comme dirait Saroumane.

    • Shame on you :p En même temps, je suis bien curieux de le lire aussi ce test :p
      J’ai lu celui de JVC… le testeur parle parle par exemple d’embouteillages monstres causé par… des voitures qui prennent un rond-point à l’infini xD Ou encore des malades qui ne trouvent pas le chemin de l’hôpital, des catastrophes toutes les 5 minutes, le fait de ne pas pouvoir détruire une route sans détruire tout les bâtiments autour, routes justement courbées mais zones de bâtiments carrées, etc… Pleins d’exemples de ce genre, qui laissent penser que ce jeu a été programmée avec les pieds et pensé avec l’estomac (appétit de l’argent).

  10. En lisant la publication de votre facebook et le chapo je me doutais bien que quelque chose n’allait pas ! Au final je m’attendais quand même à avoir un petit quelque chose à lire !! C’est ce qui s’appelle donc un troll en bonne et due forme :) !!

  11. Haha, pas mal, j’ai lu le paragraphe, puis vu l’image… C’est bien amené !

  12. Ah bravo! Chapo! Clapiti!

  13. Les mecs, ils font un chapô de 2000s en pensant « c’est bon, plus besoin de me faire chier a faire le reste, de toute, façon, les gens vont scroller jusqu’à la note ». Bande de baltringues va.

    • Deez

      Haters gonna hate

      • Si tu n’es pas content, tu peux aller voir ailleurs, mais n’en dégoute pas les autres (Inspiré par Cyril Hanouna)

    • Et un gros baltringue qui est passé à côté de l’humour de l’article, un !
      Putain Brunow t’as vraiment dû te tromper de site si t’es incapable de saisir l’ironie de ce test non-test.

      Pour contrebalancer le pet d’esprit de mon coreligionnaire un peu neuneu, je dirai juste l’inverse : la soudaineté de l’image opposée à une longue introduction vaguement lyrique crée un effet comique très réussi ! Et au-delà du simple humour, ça a le mérite de mettre en exergue la stupeur et la déception qu’a représenté le lancement de ce jeu.

      • Walou Author

        Enfin un homme de goût capable d’apprécier la finesse de ma mécanique comique.

        Cela dit, il ne faut pas être trop dur avec Brunow, qui est un camarade de longue date (doublé, effectivement, d’un baltringue).

  14. Moi j’aime bien

  15. Voilà un test qui mérite d’être lu … vu :D

  16. Les image sont parfois plus forte que les mots…

  17. Tout ceci était prévisible et annoncé, c’est à croire que certains éditeurs, mais surtout conSOTmmateurs n’apprennent rien des tristes exemples passés pourtant aussi édifiants que dissuasifs (Ubisoft, diablo 3).

    Non moi, ce que je trouve le plus affligeant dans tout ça et ceux à qui j’en veux véritablement, ce sont tous ces idiots utiles à EA, qui ont acheté ce jeu, en cautionnant du même coup sa politique hautement méprisante et son business model privateur et spoliateur.

    D’autant plus qu’il ne fait pas un pli, pour moi, qu’ils vont très vite oublier leurs déboires et cet énorme foutage de gueule, dès que le nombre de serveurs sera suffisant.

    Cela dit je bois quand même du petit lait en attendant que, fidèle à sa politique cynique, EA décide de fermer les serveurs de ce simvillage, laissant alors sur le carreau tous ses clients adeptes du vaselinage extrême.

     » Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! »  » Coluche.

    • Oh un bien-pensant ! Et donc dans ta vie de consommateur tout est parfait ? Ton ordinateur, smartphone, ta nourriture, tout proviens d’un endroit qu’on pourrait qualifier de non cupide ?

      Ce Simcity est pour moi un jeu qui paraissait prendre un tournant, une nouvelle vision : au lieu de voir ta cité comme un jeu solo, ce Simcity semble une expérience à mi-chemin entre le solo et le MMO. Au vu de certaines nouvelles mécaniques de gameplay, le choix d’une connexion internet et de l’entraide n’est pas déconnant.

      Alors certes, ils font royalement chier avec leur sous dimensionnement de serveurs complètement idiots, mais il ne faut pas traiter tout le monde de con comme ça.

      On peut regretter l’ancien monde du jeux vidéo, ou tout semblait sympa et créatif, mais les choses ont changés, et il y a des choses qu’on regrette et des choses sympa.

      Je ne défend pas forcément ce lancement foireux, mais les gens qui traitent de cons tout le monde, honnêtement je serais curieux de voir leur façon de consommer !

      • Où as-tu vu que je traite les gens de con ? le SOT n’était pas assez grand pour toi, c’est ça ?! ;)

        Ensuite je rappelle que simcity c’est une licence solo (le social-gaming bullshito-mercantile imposé, ça commence à bien faire).

        Après tu peux louvoyer autant que tu veux pour tenter de justifier l’auto-flagellation dont visiblement tu es un grand adepte et le fait que tu adhères à une politique qui va à l’encontre de tes intérêts, quitte pour cela à tenter de noyer le poisson en te réfugiant derrière le concept fumeux-progressiste qui veut que celui qui refuse l’évolution (y compris si c’est en réalité une régression) ne peut qu’être qu’un rétrograde (bouh caca) et que oui les choses ont changé (en pire sur bien des points) mais la faute à qui ?!

        Pour ce qui est de ma façon de consommer, pour ta gouverne je suis un fan inconditionnel de la licence que j’ai découverte en 89/90 et pourtant j’ai choisi de faire passer la raison bien avant la passion en boycottant purement et simplement ce jeu, comme c’est d’ailleurs le cas avec tous les jeux qui vont à l’encontre de mes intérêts de consommateur passionné de jeu vidéo, voilà le consommateur que je suis.

        Tu peux donc me prendre de haut si tu veux et prétendre que dans l’histoire c’est moi l’idiot nostalgique et rétrograde, je suis pourtant loin d’être un cas isolé http://www.rockpapershotgun.com/2013/03/11/simcity-is-inherently-broken-lets-not-let-this-go et je laisse donc le soin à chacun de juger qui est l’idiot dans l’histoire et qui ne l’est pas. Cela dit il y a des évidences qu’il est inutile de nier, sous peine de paraitre franchement ridicule voir de mauvaise foi. :P

        Enfin, je ne conteste pas le droit de chacun à être un conSOTmmateur (il m’est arrivé de l’être aussi, le tout c’est d’apprendre de ses erreurs pour ne pas les répéter) mais là où je ne suis plus d’accord, c’est d’entendre et de lire ensuite les cris d’orfraie, alors que les choses étaient pourtant très claires dès le début et le fiasco certain et que plutôt que d’envoyer un signal fort et responsable à l’éditeur, en achetant pas ce jeu jusqu’au retrait total de ce DRM, tous ceux qui viennent pleurer aujourd’hui ont choisi au contraire de le cautionner avec leur porte-monnaie.

        De mon point vu il y a là une indécence injustifiable qui me permet, ne t’en déplaise, ainsi qu’à tous les adeptes de la novlangue et du politiquement correct, de porter un regard très critique sur cette victimisation ambiante, chez le consommateur de jeu vidéo, qui lui permet de se dédouaner de ses propres responsabilités.

        Constat amer de la part d’un vieux joueur de jeu vidéo ou tentative désespérer pour faire comprendre au gamer d’aujourd’hui que le futur se décide au présent et qu’il en est l’acteur principal (p’taing c’est beau ce que j’dis, ou pas), peut-être un peu des deux mon capitaine, mais ce dont je suis absolument certain c’est qu’il n’y a rien de bon à gagner à agir contre ses propres intérets…

        • Certes, ma critique était un peu emporté par rapport à votre commentaire, mais tellement vrai dans une grande majorité des cas…

          Ce que je souhaitais signaler, c’est que ce SimCity n’a jamais prétendu retourner aux sources, mais se plaçait comme une évolution. On adhère, on adhère pas mais voilà le jeu est orienté multi.
          Et quand je dis orienté multi, c’est qu’on est loin, quand de nombreuses personnes ne s’étant probablement pas renseigné sur ce jeu avant, d’un DRM juste présent pour faire chier. Non, ce jeu se joue à plusieurs, et est orienté megalopole régionale et non grosse ville dans son coin. Cette évolution tend vers des principes se rapprochant de nos grands villes actuelles.

          Bref, il suffit de jouer un peu au jeu pour piger qu’on a pas juste affaire à un bête DRM mais à un jeu conçu de cette façon.
          Et c’est là que les commentaires me gonflent car souvent peu de personne ont pigés cette orientation entière type city builder MMO et tape sur EA comme si c’était un simple MMO.

          Avez vous joué à Cities XL ? Première licence à tenter justement cette orientation multi mais qui n’a pas marché. Clairement, les épisodes suivants solo permettant des échanges entre villes présentent de grosse lacunes dû à cette notion d’échanges en solo.

          Je ne justifierais pas les bugs du lancement, que je trouve aussi inadmissible, mais critiquer sans comprendre ‘parce qu’on est fan depuis le premier’ ça ne veut rien dire. Maxis à tenter quelque chose, on aime ou on aime pas, mais on ne traite pas les gens de SOT parce qu’une expérience de city builder par région en ligne c’est le mal.

          • Xquicky 12/03/2013

            Et d’ailleurs, soyons honnête, il y a un large pan de personnes râlant après cette dimension online juste parce que ce jeu ne sera pas téléchargeable illégalement…
            Je ne dis pas que c’est votre cas, mais après avoir lu un bon nombre de commentaires sur diverses sites, je n’en doute pas.

  18. Merci pour ce test.

    Je dois dire que j’attendais SimCity avec impatience et devant de tels bugs, je me dois de

  19. darklinux 11/03/2013 Répondre

    Et pendant ce temps la … Blizzard , qui à vraiment appris de ces conneries no limit sur Diablo III ( erreur 37 et hôtel des ventes ) lance comme il se doit Heart of Swarm , calmement , en étant gentil et prévenant …

  20. De toute façon, je vois pas pourquoi on écouterait l’avis des mecs qui ont coulé Joystick. Commencez par balayer devant votre porte les gars franchement avant de critiquer un super jeu qui a juste connu 2-3heures de lag au lancement. A par vous, personne a eu de souci hein.

    • Walou Author

      On connait vos méthodes et votre adresse monsieur Brunow, ne faites pas le malin.

    • C’est de la mauvaise foi de dire ça… plusieurs jours oui… et encore, ce n’est toujours pas parfait, et ils ont coupé certaines fonctionnalités. Si ce n’était que 2-3H de lag, il n’y aurai pas eu une déclaration de la PDG de Maxis, ni la promesse d’un jeu offert…

  21. Troll gratuit. Bien dommage, j’attendais mieux que cela.

    Le jeu est tres bien, belle sceance hier soir avec un pote. Nous n’avons pas vu le temps passé.

    • Walou Author

      Le jeu avait l’air sympa quand j’y ai joué 5-6 heures sur des serveurs réservés aux journalistes : je ne « troll » pas quand je dis que je l’attends beaucoup, c’est tout à fait sincère. En revanche, chez moi ce matin, impossible d’y jouer plus de 30 minutes sans déconnexion.

  22. Très drole, il est en forme le Walou…

    J’attends avec impatience que la connexion revienne pour avoir la suite.

    • Walou Author

      Comme toujours quand je suis un tout petit peu drôle, l’idée originale est de Deez.

  23. Première fois que je mets les pieds sur ce site (même si j’en ai entendu parler dans l’ADC)
    Si l’adage « on a les lecteurs qu’on mérite » est vrai … alors ça donne moyen envie de continuer la visite.

    Je vais faire un effort et tenter l’article sur Serious Sam double D XXL …

  24. Le jeu a le test qu’il mérite !

  25. Vivement la suite de l’article que je sache si j’ai bien fait de ne pas commander Simcity :noel:

  26. Kangooroux 11/03/2013 Répondre

    Arrêtez les gens !! Il est parfait cet article ! Certes, c’est un brin trollesque, certes on en attend quand même plus sur le fond du jeu par la suite, mais c’est un parfait reflet de ce qu’a pu ressentir le joueur honnête qui se l’ait acheté.

    Cette politique de la connexion systématique est catastrophique et à mon avis totalement contreproductive vis-à-vis des ventes. Je m’explique rapidement. Soit vous êtes honnête et vous vous faites avoir (1 fois, pas 2). Soit vous êtes malhonnête et de tels scandales rendent « légitime » le piratage. Soit vous êtes méfiant et n’achetez le jeu que bien après sa sortie, à « petit prix », en étant certain que d’autres ont essuyé les plâtres.

    Et là où on peut encore l’admettre d’un jeu comme celui-ci, presque typé MMO, autant c’est idiot pour les jeux plutôt solo (AC, divers H’n’S…)

    • surtout que le jeu actuel il n’est pas en mode « petit » prix…ca serait même un poil l’inverse… »Achetez le jeu….et le serveur qui va avec… »

  27. Vue le message d’erreur, Ils auraient mieux fait de l’appeler SIM SECU ou SIM ALLOCAF (ou Pole emploi , ou Hotline SFR etc…)

  28. Perso je me fait dark soul avec le mod DSfix, vraiment terrible, je le conseille à tous les pcistes qu’ils ne l’ont pas fait, c’est un bijou.
    Et c’est une très bonne façon d’attendre un moyen de jouer offline a sim city.

  29. En attendant, quand je suis chez ma copine qui n’a pas internet, je suis bien content d’avoir acheté des jeux comme Shogun 2 ou Sim City 4 à la rejouabilité correcte qui ne nécessite pas de connexion internet.

  30. J’espere surtout que Walou n’est pas payé au nombre de signes, mais au forfait. Sinon, ça va être régime de pâtes pendant une semaine.

    Comment ça ? Personne n’est payé sur zqsd ?

  31. C’est normal que l’on ne voit qu’un paragraphe?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*