ZQSD, le podcast 21

ZQSD_21

L’année 2015 sera celle de toutes les surprises. Celle de la sortie de Half-Life 3 déjà, le 6 octobre prochain (vous l’aurez lu ici le premier). Celle de notre premier live ensuite. Et à présent, celle de notre première émission filmée et transmise sur Twitch. 2015 est définitivement l’année la plus excitante de ces six derniers mois.

TÉLÉCHARGER – RSS – ITUNES

Mais peut-être ne faites vous pas partie des 200 heureux élus à nous avoir suivi en direct sur Twitch. C’est normal. Et d’ailleurs, ce n’est pas notre but de devenir une émission filmée, en direct. ZQSD, ça reste avant tout un podcast, dont l’enregistrement est retransmis en live pour le plaisir des plus impatients. Pas de panique, ça ne changera rien à notre façon de faire, et notamment de faire des conneries : vous le remarquerez vite, on a eu un souci d’enregistrement un peu pourri sur les dix premières minutes. Ca s’arrange ensuite.

A part ça, y’a quoi, dans ZQSD ? On y parle de l’early access de The Next Penelope, de Grow Home, d’Evolve (auquel on a enfin joué plus de quelques heures), et on reçoit Jean-Maxime Moris, co-fondateur de Dontnod, qui nous raconte la fondation du studio (avec, notamment, Alain Damasio), de la genèse de Remember Me, de la démarche derrière Life is Strange… Sans oublier un quiz de Walou, en l’absence de l’irremplaçable Savonfou.

Voilà. On se retrouve très vite. Peut-être même plus tôt que prévu. Mais c’est comme pour Half-Life 3 : je ne vous ai rien dit.

Au micro de ZQSD #21 :
Deez, Force Rose, Hoopy, Ianoo, Jika, Walou et notre invité, Jean-Maxime Moris, co-fondateur de Dontnod
Enregistré le 24 février 2015

Au sommaire

0h05m20
Actu #1 : Deez prend sur lui et défend Molyneux
Actu #2 : Hearthstone et le cas MagicAmy
Actu #3 : Walou, très content que Bethesda fasse sa conférence à l’E3
Actu #4 : Ianoo cause des super shows transmedia de Telltale
Actu #5 : Valve se lance dans la réalité virtuelle, Jika est comme un fou

0h43m20
Invité : Jean-Maxime Moris cofondateur du studio Dontnod nous parle, non pas de jokari, mais de Dontnod.

1h40m50
Quiz : Walou s’improvise Père Fouras

1h56m40
Critique #1 : Grow Home
Critique #2 : The Next Penelope (early access)
Critique #3 : Evolve

2h47m00
AFK revu et corrigé, les recommandations de la rédac.

Crédits sons

Jingle France Info / Pocketmaster – IT Crowd Rmx / Richard Cheese – Sunday Bloody Sunday / Syd Matters – Obstacles / South Park : Chef’s Luv Shack (intro) / SoulEye – Pushing Onwards / Sonny Rollins – The Night Has A Thousand Eyes / Monkey Island 2 – Opening Theme

Appelez moi le responsable

Walou

Walou

Né d'un père ostréiculteur en baie de Saint-Brieuc et d'une mère capable de finir Super Mario Bros 3, Walou s'est échappé des geôles de Ouest-France pour échouer dans celles de la presse jeu vidéo. Il découvre les blogs en 2012, et projette de partir à l'assaut de MySpace d'ici 2078.

Visit Website

30 commentaires

  1. Bon, pour Half Life 3 c’est surement du pipo, mais peu importe, vous m’avez vendu du rêve.
    Je suis un mouton dévoué à la cause ZQSD, vous êtes la « vérité ».

    • Walou Author

      Tu penses bien que si Gabe avait une annonce à faire, il la ferait sur ZQSD.

      • D’ailleurs où le cachez-vous ce brave homme? (bien sûr, certaines mauvaises langues diront que cela semble une tâche bien difficile, surtout dérrière un rideau… métallique qui plus est…)

        Sinon je n’ai pas encore écouté le podcast mais quand j’ai lu dans le sommaire que Deez défendait Molyneux, mon sentiment de solitude s’est enfin apaisé.

        Ayant regardé récemment la master-class (très moyenne, j’en conviens) de JV Magazine, j’y ai vu un homme passionné, qui cherche à se réinventer constamment aussi bien par la technique que par le management (avec des résultats parfois un peu douteux) mais très mauvais en communication… et il le dit lui-même.

        Peter est un peu comme un enfant: content de montrer son nouveau jouet à tout le monde, quitte à en rajouter un peu pour attirer le regard des autres.

        Mais je ne doute pas qu’il grandisse un jour.
        D’ailleurs, je crois que depuis quelque mois, il se rend compte de ses erreurs de jeunesse dans le domaine des relations publiques.

        Mais il reste un grand créateur dans le domaine du JV.

  2. Je vois 3h23 ?!! Et bé…

  3. Twitch ne garde pas les live disponibles pendant quelque jours ?

  4. Mêêêê! Je vous aime! 3h30 de Podcast, je suis heureux! :’)

  5. Je ne vois pas comment on peut défendre un type comme Molyneux qui, de mon point de vue est un menteur pathologique doublé d’un calculateur cynique, comme il y a en beaucoup dans l’industrie du jv, je trouve. D’ailleurs, il le reconnait plus ou moins lorsqu’il dit, à propos de Kikstarter, qu’il faut demander moins que ce dont on a réellement besoin, histoire d’appâter le chaland (ou le pigeon ici en l’occurrence).

    Ne pas oublier non plus l’appel en loucedé à un éditeur pour la version mobile (ce dont il n’a jamais été question sur KS) et l’impact que cela a eu sur le développement de la version PC, mais bon j’imagine que pour ça aussi vous allez lui trouver des excuses.

    Le seul moteur de kickstarter, c’est la confiance, ce type a foutu ça en l’air avec cette sale histoire et son égoïsme sidérant, et je n’ai aucun doute sur le fait qu’à l’avenir, cela va dissuader certains donateurs de financer les projets d’autres studios, certainement plus méritant que ce Molyneux, et qui eux n’ont pas de nom pour vendre leur projet, mais seulement leur parole.

    J’en suis d’autant plus convaincu, que c’est à cause d’individus dans son genre que perso je ne finance plus rien sur KS et sur ulule, après m’être fait entuber 3 fois sur 4 projets financés, j’étais pourtant totalement acquis au principe du financement participatif, à présent j’en suis revenu, tant pis pour les studios honnêtes, trop c’est trop, et je ne pense pas être le seul dans ce cas là.

  6. super émission comme d’hab…et comme vous étes une vilaine bande de fétichite,
    j’ai pensé a vous…https://www.youtube.com/watch?v=8Uo5IdD0n14

  7. Merci d’avoir occupé mon heure passée dans la laverie! au moins je me suis marré -_-‘

    Content de voir que vous avez un peu plus rendu honneur à Remember Me que la moyenne des gens, qui était prompt à lui accorder le même traitement que 1886 the order.

    Quand à Molyneux, je déteste la violence gratuite comme vous, et cette interview n’est pas justifiable. Mais ça va peut être le calmer un peu, il se rendait trop visible pour le peu qu’il contribuait à l’industrie dernièrement.
    (et puis bon, dire que Microsoft, je crois, devait arrêter de faire des effet d’annonce et des prommesses qu’il ne pourrait pas tenir… venant de lui c’est gonflé)

  8. Un podcast hystérique de politiquement correct, quand c’est juste des remarques gratuites sur des sujets qui ne touchent pas au JV c’est lourd mais osef, s’pas pour ça qu’on écoute le podcast, mais là étant donné que vous tentez de jouer les journaliste ça devient carrément problématique.

    On a eu touche pas à mon pote, lancé par sos racisme, qui n’est que la récupération politique de « la Marche pour l’égalité et contre le racisme » qui avait été lancé par des jeunes sincères de cité issu de l’immigration, renommé péjorativement « la marche des Beurs » par les consanguins que sont les médias / politiques, parce que « la marche des négros » ça manquait de subtilité. S’en est suivis 20 ans de propagande fasciste accusant toute personne faisant le lien entre une personne issu de l’immigration africaine et un acte de délinquance quelconque de raciste xénophobe, on a eu droit à des drames voir des meurtres passé sous silence dans un sens, mais au moindre problème dans le sens inverse, càd un blanc ou un policier qui agressait un jeune issu de l’immigration, c’était la une des journaux, le grand combat de la république contre la xénophobie, qui n’est autre que le combat du capitalisme qui a besoin de travailleurs précaires au black, càd d’esclaves, face aux travailleurs français qui se faisaient emmerder par des gens appartenant au classe pauvre. Parce que le lien réel entre immigrés africains et délinquance, c’est que les immigrés sont majoritairement des gens pauvres qui fuient leurs pays et viennent chercher du boulot coute que coute, et la pauvreté crée de la délinquance, CQFD. Le problème n’est ni la religion, ni la culture, ni la langue, pour preuve on vivait très bien à Jérusalem y’as 80 ans, le problème de la délinquance nait dans la pauvreté, c’est de la simple lutte des classes, et ça on le sait depuis au moins 50 ans… Ce qui est sortis de ça, de cette phase de propagande fasciste, c’est qu’on a braqué des gens normaux, qui se sont dit « si moi je suis raciste bah dis donc, en fait être raciste c’est pas si grave que ça, oui je suis raciste ! » d’où le clientélisme dont fait preuve le FN aujourd’hui et qui fonctionne très bien, grâce à cette base de gens braqué qui se revendiquent raciste. De l’autre côté on a choyé des connards, des mecs comme Nique Ta Mère sont venus représenté les jeunes immigrés aux yeux de la France, et aujourd’hui encore c’est l’imam Chalgoumi qui représente les musulmans, un mec qui ne sait pas aligner 2 phrases face à des intellectuels sortant de grandes universités françaises, on empêche ouvertement les musulmans comme on a empêcher les jeunes de banlieues d’être représenté par de véritables représentant, on a pris les pires, au lieu de prendre les meilleurs, ou même seulement les « normaux ». Donc évidemment on a facilité l’augmentation de ceux qui sont vraiment plus ou moins racistes, et dans le même temps on force les populations mal représentés à soutenir ces déchêts, parce que tous le monde sont contre ces populations, donc la seule parole qui va dans leur sens ils ne peuvent pas la descendre, même si là les musulmans commencent à en avoir ras le cul de ce clown de Chalgoumi, tout comme Malek Bouthi qui est attendu en cité pour qu’on lui fasse ramassé ses dents, ça change, mais malgré tous ces populations sont prise en otage par des représentant contre productif, qu’ils sont obligé de soutenir, puisque choisit par les détenteurs du pouvoir. Les seuls défenseurs français à la télé française sont soit des racistes genre zemmour finkelkraut ou marine lepen, soit des blaireaux genre frigide barjot ou Christine Boutin pour la chrétienté. Mais les vrais défenseurs honnêtes de toutes ces populations ils sont sur le net, surtout en France, il existe un peu une contre culture. Et il en faut parce qu’avant on forcait les immigrés à croire, « c’est parce que t’es noir / arabe / musulmans, c’est des fachos ! » mais maintenant qu’on a une bonne grosse base de raciste en France, on peut autoriser ouvertement la xénophobie et dire à la télévision « le problème c’est les islamistes et l’islam et les musulmans », drôle le retournement non ? « Pas d’amalgame » bien sur, mais « tiens invitons zemmour et finkelkraut avec marine pour nous parler de l’islam de france, avec comme représentant des musulmans chalgoumi et un rappeur bien connu abd el malik et tiens un humoriste sympathique djammel » des manipulateurs professionnels ultra cultivé face à des branleurs, vive la propagande voilée sur le PAF.

    On en arrive à SOS sexisme. Les gameurs sont la lie de l’humanité, ils sont jeunes, et se sont des nolifes, on peut difficilement faire pire, être une fille dans le JV je le dis cash, je n’imagine même pas à quel point ça doit être violent. Mais les gameuses ? Ce sont des puits de science ? Tous comme les immigrés issu de l’afrique était des anges ? Non même constat, on a aussi des grosse poufs qui montrent leur seins, twitch, couchent pour réussir, la fille du gamergate, jouent les victimes pour attirer l’attention, et surtout du cash, sur leur petite personne, Anita Sarkeesian qui se prétend encore core gameuse alors qu’on a la vidéo d’elle plus jeune où elle explique clairement qu’elle a pas touché à un mario de sa jeunesse. Bref des catins. Et systématiquement, les représentantes des Joueuses, sont ces personnes. Des catins. C’est le même procédé, on prend en otage une population en mettant en avant des représentants contre productif, qui vont permettre de justifier des comportements de catins, sous pretexte que les femmes sont effectivement persécuté. Pour l’instant on est dans la phase propagande fasciste, tout est beau, les femmes sont parfaites, toute critique fait de vous un cis white scum, un psychopathe. Et ce qui est hilarant c’est que vous le dites, le mec de reddit à bien dit à la base « pas de chasse au sorcière », y’as un truc louche on fait une investigation, parce qu’on a déjà surpris des filles qui faisaient sembler de jouer dans des vraies compète avec récompenses à la clé qui laissaient en fait des teams de mecs jouer à leur place. Et quand bien même ça n’était jamais arrivé, il n’y JAMAIS rien de mal à vouloir connaitre la vérité, c’est là où vous êtes tout sauf des journalistes, c’est risible que j’ai à sortir ça. Il y a un juste milieu entre « faisons une chasse au sorcière » et « on s’en fout de la vérité », les gens qui ne savent pas faire la part des choses c’est ce qu’on appelle des beaufs, des extrémistes, des hystériques. Et force rose nous la joue jeune de banlieue, « c’est parce que je suis noir / une fille ? » Non c’est parce que nique ta mère c’était un groupe de connard et qu’anita et l’autre qui couche pour réussir ce sont des catins, et si vous ne condamnez pas ces gens vous même, et qu’en plus vous les soutenez à la mort, vous serez mis dans le même panier sur le long terme. Et le risque là, c’est qu’on puisse créer une frange de gens simple, parce qu’en plus on s’adresse directement à un jeune public qui n’as plus du tout de notion d’extrêmes, et qu’on dit à des jeune déjà pas vraiment normaux de base mais qui ne sont pas spécialement méchant : « vous êtes des machos / fachos / psychopathes ». Et tous ce que ça donne de traiter des gens, a peu près normaux, de ce qu’ils ne sont pas, c’est qu’ils vont finir par le croire, que c’est normal d’être macho, mais pas juste un peu lourd genre blague salace, vraiment d’être sexiste et de traiter les femmes comme des sous êtres avec qui on peut coucher dans le boulot, qui ne sont bonnes qu’a tricher pour gagner, à mentir pour obtenir de l’attention etc. Il faut dissocier les catins des gameuses, et si force rose s’identifie à la meuf du gamergate et à anita, c’est grave, comme les jeune des banlieues qui s’identifiaient à nique ta mère, et qui aujourd’hui se prennent bien la vague de racisme pleine gueule avec les agressions anti musulmanes. Moi j’ai peur pour les filles dans 10 15 ans, quand un parti politique viendra retourner les choses et jouera la carte du sexisme, c’est complètement science fictionesque aujourd’hui mais le racisme du FN aussi, c’était science fictionesque avant, et même si aujourd’hui ça ne doit être que 20 à 50% des électeurs du FN, ça fait du monde, et on ne sait pas combien de gameurs deviendront des sexistes revendiqué si les filles et les paumés continuent de soutenir des personnes qui se révèlent être des catins (mais pas la pauvre dont vous parlez sur ce podcast, celles que j’ai cité) en se disant « on s’en fout de la vérité et tous ceux qui se posent la question et font du journalisme c’est des psychopathes sexistes qui font des chasses au sorcière encore plus quand ils disent « pas de chasse au sorcière » ». Je précise au passage que les mecs qui choppent des numéros et des adresses et balancent sur le net sont eux des tarés qu’il faut condamner, c’est clair mais bon je précise parce que le procès d’intention est l’arme favorite des fascistes. Mais le point c’est que ce ne sont pas tous des tarés, y’a un pourcentage de taré et un pourcentage de mecs et de filles normaux qui sont outrés que des catins obtiennent des montagne de pognon en salissant aux yeux du monde l’image des femmes dans le jv, et franchement que force rose ne soit pas en pointe sur ce sujet c’est grave, comme c’était grave que les musulmans et jeunes de l’immigration n’aient pas dénoncé les premiers les dérives du rap et les sectaires se prétendant musulmans.

    Mais vous me direz « quoi il nous fait chier juste pour cette news mal traité, il est possédé ce mec », déjà non parce que si on suit mon analyse la conséquence c’est quand même la création d’une population à niveau mondial cette fois de sexistes plus ou moins radical, donc ça me parait déjà grave comme sujet. Mais surtout ce qui fait tiquer c’est l’absence d’analyse quand au mec de Dontnod, qui est fort sympathique, c’est le but du jeu, de l’émotionnel, mais pas trop de fond. Bon nan j’suis méchant j’écoute le podcast pour la bonne ambiance aussi mais il y a un problème sur le fond et j’y viens.

    Perso en jouant à Remember Me, j’ai eu aucun problème jeu sympas, et j’ai pas tilté de voir une héroïne noire avec des parent noir et blanc je crois ? Mais je me suis pas dit « encore de la propagande, toujours un noir et un blanc, jamais un blanc et un arabe / asiat / eskimau / indou , et puis l’héroïne c’est une fille » etc. D’autant plus que la fille est bien faite donc c’était limite sexiste selon certaines féministes. En plus si les devs sortent « ah non on a pas pensé ça s’est fait comme ça », pas de raison de ne pas le croire. Par contre le deuxième jeu retourne complètement ce raisonnement. On est ouvertement sur la vague de gone home, jeu que vous ne citez même pas, et là on voit que vous n’êtes absolument pas des journalistes mais vraiment des animateurs qui font du circlejerking entre deux saillies hystérique et des critiques de jv, qui elles pour le coup sont intéressantes. Life is strange, c’est un jeu qui surf ouvertement sur la percé de gone home, tous les mecs du jeu sont des connards, ou des merdes genre le mec friendzone, et on a même des phrases qui sont directement issu de cette mouvance féministe hystérique : « only women should carry guns in this country ». Tous les poncifs y sont, l’héroine est plus ou moins bi, on a des hipsters, on se la joue geek avec des référence au film de final fantasy, bref ce jeu c’est ouvertement destiné à Tumblr. Et ça personne ne le dit, personne n’en parle au mec de Dontnod. Donc on se demande si vous êtes à côté de la plaque pour ne pas faire le rapprochement, si vous jouez les focus, ou si vous êtes juste totalement ignorants de tumblr et de la mouvance féministe. Dans tous les cas c’est le vide niveau pertinence. Recevoir des invités pour ne pas leur parler des choses évidentes, quel est le projet ? C’est vraiment minable, si on apprenait pas deux trois trucs ce sera du pur circle jerking, mais alors quand vous venez et demandez « ouais alors pour le coup une héroïne et noire c’était une revendication ? » et que l’autre rétorque « oh nan un hasard, maintenant tout devient revendicatif, c’est dingue hein » et personne ne moufte sur le fait que life is strange est un hommage pur à Tumblr et à ses revendications… J’avais bien compris qu’il fallait pas vous écouter pour tous ce qui ne touche pas aux JVs mais là même sur le monde du jeux vidéo vous n’êtes pas pertinent, c’est ridicule. Les journalistes dans le jeux vidéo, et j’en rejoins l’analyse que j’ai faite plus haut, vous avez une certaine responsabilité tous à titre personnel sur des sujets qui peuvent être assez importants, et clairement vous êtes des irresponsables.

    Donc je sais que certains de votre équipe comprendront même pas ce que je dis et réagiront à côté en ricanant, j’espère qu’au moins j’aurai pu en faire réfléchir certains ne serait ce qu’un peu, j’ai pas grand espoir, c’est toujours une minorité qui fait avancer les choses, et une masse qui ne suit toujours la propagande du moment. Donc comme j’ai dis, podcast de circle jerking, pour le coup vous êtes un peu le reddit du podcast, dans l’extrémité onanique plutôt que dans l’extrémité psychopathe, mais quand même, ce podcast est une honte d’un point de vue journalistique.

    • Walou Author

      OK.

    • Ce pavé de deg’

    • elessargreystone 08/03/2015 Répondre

      L’ultime TL;DR.

    • Embauchez cette personne en community manager sur le champ! j’aime sa fraicheur, son panache et ses idées progressistes.

    • BROLYCHAN 10/03/2015 Répondre

      Tu touches des points sensibles de notre société, apres je ne pense pas que tu sois au bon endroit.
      Mais même si je te suis en partie dans ton analyse.
      Que dire alors des médias d’information comme BFM TV, qui ose mettre en danger la vie d’autrui au nom du business.
      La vie sociétale est de plus en plus illogique et merdique et vu que la majorité ne veut pas que cela change, il n’y a pas d issue, où tu t’adaptes ou tu trépasses, cela prévaut depuis la nuit des temps.
      En espérant que ton pavé fasse réfléchir quelques personnes, mais j’en doutes.

    • meh…

  9. Brainkite 06/03/2015 Répondre

    Bon je vous ai fait un don depuis mon iphone et je n’ai pas trouvé où mettre un commentaire donc je le fait ici:

    « Faites un fucking Patreon les mecs!! votre podcast est trop bon, je me le met dès que j’ai un coup de bourre au taf et ça fait toujours bien plaisir d’entendre vos conneries (même si je trouve souvent vos opinions intéressantes, développées et intelligentes) »

    Keep going guys!

  10. Bsahtek le vocabulaire, j’avais envie de lire, mais ca ressemblait trop du self-massage.

  11. KimAndGumi 07/03/2015 Répondre

    Ton premier paragraphe a dû sauter. Parce que j’ai aucune idée de ce dont tu veux parler… Et personne va se taper un pavé pour le deviner.

  12. D’accord.

  13. Averuncus 07/03/2015 Répondre

    Hey pour le prochain podcast est ce que vous pourriez parler dans les recommendations du podcast « Comedy news weekly » je vous laisse découvrir mais c’est pas connu et c’est très interessant d’un point de vu français (ce sont 1 belge et un canadien qui font le point sur les nouveautés en matière d’humour que se soit sur les series ou les films)

  14. Super podcast encore, avec un très bon invité (on pourrait même croire qu’il fait partie de la team !).
    Du coup je me suis refait l’épisode 1 de Life Is Strange :)

  15. Captain Johnson 11/03/2015 Répondre

    Lancement du podcast…
    Rire…
    Bière…
    Rire…
    Re Bière…
    Re Rire…
    Petar…
    Rire et chute du framerate de mon cerveau…
    Ah ça y est ça va mieux du coup…
    Rire…
    Fin du podcast…
    Ben rire !!!

    AH !! tiens j ai oublié un truc…
    AH oui mon taf j ai lancé ce pod pendant le boulot bon ben…
    Rire !!!!

    Juste merci pour ce podcast les poulets !!!!

  16. Je ne savais pas que l’épisode 2 de Life is strange avait fuité non plus, j’ai acheté le jeu complet dès le départ de toute façon suite à l’article de JV, mais maintenant je dois résister à la tentation de me spoiler x’)

    Pour Evolve, votre description de la prise en main m’a vraiment fait penser à ma prise en main de League of Legend, un jeu auquel j’ai longtemps joué: tu te fais tuer continuellement par des re-roll (et insulter par d’autres), et franchement si tu connais personne faut t’accrocher longtemps avant de comprendre vraiment le jeu et d’avoir du fun dans les parties normales (enfin on me dira, tout seul c’est rarement fun LoL).
    Et c’est sûr que payer 60€ pour te faire chier longtemps avant de peut être découvrir que le jeu est bon, ça donne pas vraiment envie ^^’

    Sinon très bon podcast comme d’hab, même si l’absence de Gruth et de ses réflexions sur les cailloux s’est faite sentir.
    Le moment Quizz est moins sous acide/insupportable/hilarant qu’avec Savon (pas de choix multiple ici, c’est les 3 à la fois), mais il reste très marrant (et moins laborieux) à écouter. Mention spéciale aux jeux inexistants, c’était génial!

    Merci :)

  17. Ah ouaiiiiiiis, je n’avais même pas fait gaffe que les 2 jeux de DONTNOD présentaient tous les 2 des héroïnes!?! Il y a des personnes rétrogrades partout malheureusement. Sûrement les mêmes personnes avec les mêmes points de vue qui font du MagicAmy et consort, bashing… Pitoyable quand même.

  18. Half-Life 3 le 6 octobre hein ? Je le savais bien que c’était des conneries.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*