ZQSD, le podcast 22

Penelopodcast

Je vous connais, amis auditeurs. Je vous connais par cœur. Vous êtes là, devant votre PC à matraquer F5, ou penché sur votre smartphone dernier cri à attendre l’hypothétique upload de l’épisode 22 d’un podcast dont l’existence même vous semble chaque minute un peu moins tangible. Je vous connais : vous avez envie de l’écouter, là, tout de suite, en ce lundi 23 mars à 21h09, et à vrai dire, votre impatience est plutôt flatteuse.

TÉLÉCHARGER – RSS – ITUNES

Oui mais voilà : d’abord, il me faut écrire un billet de blog, histoire de présenter le sommaire, de vous annoncer les nouveautés à venir, de vous parler de notre invité, le sémillant Aurélien Regard (développeur de The Next Penelope). Que voulez-vous : ça fait partie de la tradition, dernier vestige d’une époque révolue où ce blog espérait encore proposer du contenu de qualité (donc littéraire), et non pas des séries de rots désordonnés dans des bassines équivoques. Vous, vous vous en tapez assez largement : ce billet, vous ne le lirez même pas. D’ailleurs je ne sais pas exactement pourquoi je me fais chier à l’écrire, alors que je pourrais avantageusement le remplacer par un paragraphe de Lorem Ipsum – vous n’y verriez que du feu.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Je vous avais prévenu : que du feu. Enfin, je vous dis ça, mais il me faut encore attendre quelques minutes avant de lâcher dans la nature ce podcast que vous n’avez déjà que trop attendu. Mon collègue Hoopy est effectivement en train d’en rédiger le sommaire, ce qui nous laisse, en fin de compte, encore un peu de temps. Que dire ? Que dire pour tenter de capter encore quelques minutes votre attention, à vous, qui n’êtes de toute façon déjà plus là ? Une recette de tartiflette, ça vous dit ? Un plat roboratif, idéal en cette période de l’année où l’hiver prend inutilement son temps, un peu comme un podcasteur  dont l’inspiration n’a, à cet instant, pour égal que son niveau de cuisine. Donc la tartiflette : en gros, faites fondre un gros oignon (préalablement finement émincé, sinon il risque de fondre longtemps) dans une quantité déraisonnable d’huile, rajoutez-y un kilo de patates coupées en cube, arrosez à nouveau d’huile, et quand elles commencent à bien dorer, balancez 200g de lardons sur le tout en avalant une grande rasade d’huile. Pendant ce temps, coupez un reblochon en quatre, puis coupez chaque quart en deux dans le sens de la… du… enfin le sens dans lequel vous ne couperiez pas ce fromage dans un cadre gustatif plus classique. Frottez (vigoureusement) un plat à gratin à l’ail, et une fois que votre mélange oignon/huile/patate/huile/lardons a de la gueule (ça peut prendre du temps), versez-en la moitié dans le plat, ah, en fait, je vous ai pas dit ? On passe bimensuel. Disposez-y (dans le plat, pas dans le bimensuel), avec un solide sens esthétique qui vous honore et rassurera vos parents la prochaine fois qu’ils se demanderont si c’était vraiment une bonne idée de vous envoyer en école d’art plastique, la moitié des tranches de fromage, puis ajoutez sur le tout ce qui reste de patates/etc., avant de poser sur votre oeuvre, vous l’aurez deviné, ce qui reste de fromage. Enfournez (ou faites frire dans l’huile, si vous êtes vraiment hardcore) une bonne vingtaine de minutes à 200°, et voilà, vous avez une tartiflette, digne de Marmiton. D’ailleurs la recette vient de Marmiton. Putain… 21h31… Je sais vraiment pas ce que vous foutez encore là.

Au micro de ZQSD #22 :
Deez, Force Rose, Hoopy, Ianoo, Jika, Savonfou, Walou et notre invité, Aurélien Regard, développeur de The Next Penelope
Enregistré le 13 mars 2015

Au sommaire :

0h05m35
Actu #1 : State of Play, France 4 se met enfin à Starcraft
Actu #2 : Deez fait le point promis de longue date sur Hearthstone
Actu #3 : Walou s’emballe sur le scandalounet RPG Player
Actu #4 : Yoan Fanis quitte Ubisoft, Ianoo est perplexe
Actu #5 : Jika nous parle de la GDC et la RV chez Valve

0h46m35
Invité : Aurélien Regard nous parle de la bonne époque d’Arkedo et de son jeu solo, The Next Penelope.

1h53m30
Quiz : Savon nous délecte de vos morceaux

2h16m20
Critique #1 : White Night
Critique #2 : Hotline Miami 2

3h02m10
AFK hommage à Terry Pratchett mi-rieur, mi-ému.

Crédits sons

Pocketmaster – IT Crowd Rmx / Richard Cheese – Sunday Bloody Sunday / Neons of Arachne – The Next Penelope / Le Perv – Carpenter Brut / SoulEye – Pushing Onwards / Sonny Rollins – The Night Has A Thousand Eyes / A Wizard’s Staff has a Knob on the End – Heather Wood and Dave Greenslade

Appelez moi le responsable

Walou

Walou

Né d'un père ostréiculteur en baie de Saint-Brieuc et d'une mère capable de finir Super Mario Bros 3, Walou s'est échappé des geôles de Ouest-France pour échouer dans celles de la presse jeu vidéo. Il découvre les blogs en 2012, et projette de partir à l'assaut de MySpace d'ici 2078.

Visit Website

32 commentaires

  1. Quel talent pour meubler l’attente mon cher Wallou.

    Mais alors du coup ça veut dire qu’on aura droit à de la tartiflette 2X par mois ?

  2. elessargreystone 23/03/2015 Répondre

    Qu’il soit 22h00 ou 3h du matin, à l’instant même où le 22 sort: je suis la. Et j’ai lu le billet. Your move, zqsd.

  3. elessargreystone 23/03/2015 Répondre

    Ah oui aussi: 2x plus de zqsd, c’est 2x plus de bonheur. Je vous aime.

  4. Encore un épisode démago de la part de gauch….

    Non j’déconne, c’est pas moi qui va faire le message de 3km de long avec des mots compliqués ce soir^^

    bref tout ça pour dire que:
    1- j’ai hâte de l’écouter sur le trajet demain
    2- ta tartiflette est bien trop grasse!

  5. Tartiflett 24/03/2015 Répondre

    Il faut mettre plus d’oignons dans ta tartiflette. Clairement un oignon ça ne suffit pas pour 1kg de patates. Il faut mettre au moins 500 grammes d’oignons (5 gros) voir plus. Les pommes de terre faut les faire cuire à l’eau avant aussi. Et il y a de quoi tuer un gars cardiaque avec la dose d’huile que tu mets! Bref, super podcast sinon, c’est la recette de la tartiflette qui m’a poussé à réagir.

    • Walou Author

      Attendez, ôtez-moi d’un doute, c’est pas clair que je plaisantais, pour l’huile? Parce qu’en l’état, si elle est prise au sérieux, cette recette risque de tuer des gens.

      Sinon pour l’oignon, j’entendais bien un « TRES gros oignon », le genre de plus de 200g. Toi tu dis 500? Ca marche, j’en mettrai deux la prochaine fois.

  6. LE PRECIEUX EST ARRIVE… le précieux est arrivé… vite, vite, il faut l’écouter, le ré-éecouter, le ré-ré-écouter… le *bon avous avez compris le concept*

    sinon pour la tartiflette, y’a aussi la version avec moins d’huile et plus de vin blanc, ce qui rajoute un certain fumet au plat!!!^^

  7. Que de déconnade en ce lundi matin, ça fait plaisir de commencer le boulot sur une note aussi enjouée.
    D’ailleurs, si je peux me permettre (et c’est là la magie d’une communication asynchrone : ne pouvant pas attendre la réponse, je me permets) c’est ce niveau de folie qu’il manque un peu dans JV Le mag.
    Ça ne m’a pas empêché de me réabonner, hein, mais j’avoue attendre un degré de divagation supérieur afin d’égayer encore plus la visite quotidienne de mon sanctuaire de recueillement.

    Et, heu… bimensuel ?? Je pense que je vais devenir religieux (oui, là tout de suite) et aller allumer un cierge !!!!! (il y a 5 « ! », je pense que vous aurez compris que je perd la raison)
    Petite question teintée d’une pointe d’angoisse : la durée moyenne de chaque épisode ne va pas être divisée par 2 pour compenser, au moins ?

    • Walou Author

      Par deux non, mais on aimerait assez réussir à faire une heure de moins… Bon, vu la longueur de ce numéro, c’est pas encore gagné!

      Quant à la différence de ton entre ZQSD et JV, je te rassure (ou condamne définitivement tes espoirs), c’est fait exprès. ZQSD est un projet de copains, où l’on ne demande pas d’argent à nos auditeurs (et s’ils nous en donnent quand même, on le dépense en matos sans se mettre un centime dans la poche), et où on se contrefout totalement d’être écouté par 20 ou 20.000 personnes (même si par miracle, on est plus proche des 20.000, merci à vous). On se retrouve autour d’une table, on ouvre une bière et les micros, on raconte ce qu’on veut et si ça plaît, tant mieux, si ça ennuie, tant pis.

      JV c’est un projet « pro », et même si on est aussi une bande de potes, le but n’est pas de faire ce qui nous fait rigoler, mais de suivre une ligne éditoriale. Ligne édito qu’on envisage, entre autres, comme détendue mais pas excluante, un truc qui nous ressemble mais qui ne ferait pas fuir ceux qui ne nous ressemblent pas. C’est vraiment deux produits différents, même s’ils parlent tous les deux de jeux vidéo et sont faits, en bonne partie, par la même bande de gens.

      • Tout d’abord merci pour la réponse.

        A vrai dire je n’exige pas une recette de tartiflette toutes les 3 pages (d’ailleurs je n’exige rien du tout, je vous fait un petit retour que vous prendrez en compte, ou pas, c’est vous qui voyez ^^).

        Non, en fait je me suis récemment surpris à ne pas lire les tests et reviews des jeux qui ne m’intéressaient pas, chose tout à fait impensable à la grande époque, car il manque un grain de folie ponctuel, un ton un peu plus caustique ou que sais-je.

        Alors j’imagine qu’en ce moment tu es en train de préparer une réponse cinglante du type : Joystick est mort, passe à autre chose.
        Oui, j’aimerai bien voir Joystick ressortir de sa tombe. Oui, je sais que ça n’arrivera pas car vous ne pouvez probablement plus vous le permettre.

        Mais je suis sûr que ça vous manque aussi, les petits délires à la con du genre du calendrier de l’avant et certaines couv’ complètement barges de Gruth le prouvent.

        Tout ça pour dire : si vous vous tâtez à vous lâcher un peu plus, n’hésitez plus !
        Y’en a qui n’attendent que ça.

        Sur ce, longue vie à ZQSD, à JV, aux chroniqueurs et queuses, à Jean-Vidéo, Jean-Golin, les loutres, les mouettes, les manchots, etc…

        • Walou Author

          C’est pas que Joystick est mort (enfin, si), c’est surtout que JV est un magazine différent, monté par une équipe différente, avec des ambitions différentes ! C’est vrai que la moitié des rédacteurs bossaient à Joy, mais on avait envie de tenter un truc différent. En plus, et là c’est une opinion très personnelle, je ne suis pas sûr d’être très fan des blagues systématiques dans un magazine dont l’humour n’est pas le fond de commerce. Je n’aime pas trop quand l’humour devient un boulot, qu’on se force à faire de la vanne non pas parce qu’on en a envie ou que ça sert le propos, mais pour respecter une sorte de contrat tacite avec les lecteurs… Typiquement, les running gag et les clins d’oeil entre rédacteurs dans un mag, déjà à Joystick, je trouvais ça un peu relou et forcé. Mais enfin bon, c’est un autre débat.

          Mais quoiqu’il en soit, merci pour ton retour, c’est toujours intéressant d’en avoir !

  8. StivMakKouin 24/03/2015 Répondre

    CTRL+F « vin blanc »: 0
    Elle est foireuse, ta recette

    • StivMakKouin 25/03/2015 Répondre

      Sinon, de façon plus constructive, super podcast, invité très intéressant, blagues de bon goût (Ayrton Senna, Schumacher), blind-test écoutable, un bon cru.

      Tiens, je vais vous donner des sous de ce pas. Ca vous paiera l’Apremont pour mettre dans la tartiflette.

  9. Bonjour,

    C’est à mon groin regret que je tenais à vous annoncer ma déception face à ce billet.
    Je suis assidûment votre sémillant podcast car je suis aussi passionné de lardon vous parlez si bien: le jeux vidéo.
    Preuve en est cette vidéo:
    https://www.youtube.com/watch?v=11yPa_krdjU

    Mais vous propagez des idées nauséabondes qui me rappellent les heures les plus sombres de votre histoire.
    La tartiflette est mauvaise pour notre santé de cochons et comme vous êtes des jambons je ne doute un instant que vous vous rendrez de ce pied sur cette page:
    http://www.l214.com/cochons

  10. JK, la RV et Valve. Un amour qui ne se terminera jamais.

  11. Hé dites, pourquoi Gruth ne fait plus les illustrations du podcast ? C’est dommage.

    • Force Rose
      Force Rose 25/03/2015 Répondre

      Par manque de temps, tout simplement… Cet homme admirable est très occupé par une vie professionnelle foisonnante et une vie personnelle épanouie.

  12. Je suis scandalisé par le manque de vin blanc dans la recette de la tartiflette… je ne vous dit pas merde.

    Arf ^^

  13. Jimmy Prof HG 25/03/2015 Répondre

    La recette est décevante…
    Un peu de vin blanc et de cumin et surtout pas de reblochon dans la poële avant…
    Sinon, je découvre votre podcast et il est drôlement foutraque et sérieusement intéressant.

    A bientôt

    • Walou Author

      Mais enfin, personne n’a dit qu’il fallait mettre le reblochon dans la poële, soyons sérieux deux minutes ! Par contre le cumin, promis, j’essaye.

  14. C’est possible de mettre le sommaire (avec les minutes) dans la description du podcast sur iTunes?

    Et surtout MERCI pour l’émission ^^

  15. Deux super nouvelles d’un coup: je vais pouvoir écouter ça dans le train ce soir avec le sourire jusqu’aux oreilles. Et le passage en bi-mensuel ne fait qu’ajouter encore une couche de plaisir par dessous une tartiflette déjà bien réjouissante.
    Merci pour tout ça !

  16. Sinon il y a la recette du « flan au pâté » (enfin je crois):
    https://www.youtube.com/watch?v=GMzkxNIK2t0

    Vais-je enfin connaitre la gloire en écoutant ce sémillant podcast grâce à mes talents bigrement médiocres de siffleur dans ce quizz? Je l’espère…

  17. minikenshin 26/03/2015 Répondre

    Il y a une excellente vidéo chez « spoil qui peut » qui explique l’histoire de HM2 et il y a une foultitude de détails et de rapports au premier

  18. J’ai surtout retenu le « bi-mensuel » dans cette recette, et je dois dire que ça rend la tartiflette beaucoup plus goûtue qu’elle n’y parait !

    Il n’y à plus qu’a espérer que ça ne vous prenne pas trop de votre temps perso pour que vous y preniez toujours autant de plaisir, c’est l’ingrédient qui rend votre podcast aussi excellent :)

    3h28 de plaisir se profilent à l’horizon, j’ai hâte de m’y mettre

  19. Merci pour le tuyau sur le docu de l’e-sport en Corée, je vais mater ça dès que je peux ça à l’air sympa.
    Pour le blind test musical, je fais comment pour vous envoyer un son?

  20. Hotline Miami 2 a une histoire réellement bien foutue, sincèrement, faut lire sur les forums et on comprends beaucoup beaucoup de chose !
    Et ça fait plaisir de voir des gens qui trouvent le LD mieux foutue, c’est tellement rare

  21. Superchno 08/04/2015 Répondre

    Au sujet de Defiance la saison 3 commence cet été. Le jeu a des mises a jour regulieres tous les mois, des events par ci par la et une communauté solide. Le jeu n’est absolument pas mort. Sauf que personne ne le stream. Les vrais joueurs jouent et n’en parlent pas. Des vrais quoi. Ok il est passé gratuit. Je vous rappelle qu’a sa sortie il n’avait pas d’abonnement et ne coutait que 30$. Il y a des DLC ok, avec de bons ajouts types missions side story, challenge, objets, etc. On ne parle pas mal de Stephanie Leonidas.

    Et on ne le repetera jamais assez aux auditeurs : c’est un podcast PC svp ! Un pti effort pour les blind test =( Il y en a assez pour les consoles ailleurs et ZQSD est quasiment le seul podcast francophone sur le PC.

    • Walou Author

      D’ailleurs à force de nous envoyer des ziks de jeux console, on a fini par parler d’un jeu console dans le dernier épisode. C’est du propre.

      • Superchno 08/04/2015 Répondre

        Merci de prevenir je sauterai cette partie. En plus je suis sur que c’est Jika qui en parle.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*