ZQSD, le podcast 24

podcast24

« Deux heures cinquante !? », vous entends-je d’ici vous exclamer. 2h50 seulement, nous qui vous avions habitué à des podcasts de plus de trois heures, quasiment quatre ? Mais que se passe-t-il ? Comment expliquer cette sérieuse réduction du temps d’antenne ? Essayerions-nous de vous voler de votre temps pour traîner davantage au bar ? Serait-ce une vile tentative de réduire nos frais de bande passante ? Préparons-nous notre passage bientôt à un format court de 5 minutes, dans l’espoir de devenir le nouveau programme post-20h de France 2, le « Un gars/Une fille » de ces temps troublés ?


TÉLÉCHARGER – RSS – ITUNES

Que nenni. L’idée, puisqu’on est passé bimensuel depuis quelques numéros, c’est de ne pas vous noyer sous des heures de podcast inécoutables. Pour ça, on a déjà sacrifié la rubrique AFK, quitte à nous appesantir un peu plus longuement sur nos recommandations. On essaye aussi de ne pas trop multiplier les previews, les critiques, parce que mine de rien, un podcast toutes les deux semaines, ça ne laisse pas forcément le temps de jouer à grand-chose. Bien sûr, la majeure partie de l’équipe bosse encore, sur son temps de travail, en tant que journaliste de jeux vidéo, mais si vous pensez qu’un journaliste, ça ne fait que jouer, c’est que vous n’avez pas lu un magazine de jeux (au hasard, JV) depuis un bout de temps. Du coup, on fait progressivement évoluer l’émission, dans le bon sens, on l’espère. On l’espère mais on n’en est pas non plus complètement sûr, donc même si le but initial n’a pas bougé d’un iota (rigoler entre potes en buvant des coups), on serait quand même curieux ce que vous en pensez, vous, de l’autre côté d’iTunes.

Bon, sinon, dans ce podcast de même pas 3h, il y a quand même un paquet de trucs cool. Une interview de l’équipe d’OSome Studio déjà (White Night), qui ouvre exceptionnellement l’émission histoire de laisser ensuite filer nos invités qui, après douze millions d’interviews et un tour du monde, commençaient un peu à être claqués. On parle aussi de Pillars of Eternity et de Cities Skylines, ainsi que de Rainbow Six Siege auquel on a pu s’essayer. Savonfou, entre deux blindtests complètement barrés, nous propose cette fois un petit best of de ses morceaux préférés, quelque part entre la séance masturbatoire et l’hommage post-mortem à la Michel Drucker. Et puis, bien sûr, il y a les actus, et toutes ces petites choses qui, si vous prenez soin de les faire durer un minimum, devraient vous permettre d’atteindre paisiblement la fin du mois, et l’enregistrement d’un épisode 25 qui marquera notre premier anniversaire en tant que podcast indépendant, avec son matos, émancipé de la cave des copains de l’ADC, tout ça grâce à votre générosité qui n’a pas encore tout à fait terminé de nous étonner.

Au micro de ZQSD #24 :
DeezForce RoseGruthHoopyIanooJikaSavonfouWalou  et nos invités, Ronan Coiffec et Nicolas Bredin respectivement réalisateur et sound-designer de White Night au sein d’Osome Studio.

Enregistré le 9 avril 2015
Au sommaire :
0h06m30
Invités : Ronan et Nicolas d’Osome Studio pour White Night

0h55min35
Actu #1 : Les jeux meurent, personne n’a le droit de les sauver
Actu #2 : So long Steve Papoutsis, personne ne te regrette
Actu #3 : Deus Ex, personne n’est tombé des nues
Actu #4 : Force Rose et les figurines NFC que personne ne peut utiliser sur PC
Actu #5 : Square-Enix retourne sa veste, personne surpris
Actu #6 : Onlive est mort, personne n’y a jamais joué

1h22m40
Preview #1 : Rainbow Six Siege

1h33m45
Quiz : Savon et ses morceaux préférés

1h49m00
Critique #1 : Pillars of Eternity
Critique #2 : Cities Skylines

2h27m25
AFK, les recommandations de la rédac

Crédits sons
Pocketmaster – IT Crowd Rmx / White Night – Trailer / Richard Cheese – Sunday Bloody Sunday / Slagmalsklubben – Kinematografen / South Park : Chef’s Luv Shack (intro) / SoulEye – Pushing Onwards / Sonny Rollins – The Night Has A Thousand Eyes / Monkey Island 2 – Opening Theme

Appelez moi le responsable

Walou

Walou

Né d'un père ostréiculteur en baie de Saint-Brieuc et d'une mère capable de finir Super Mario Bros 3, Walou s'est échappé des geôles de Ouest-France pour échouer dans celles de la presse jeu vidéo. Il découvre les blogs en 2012, et projette de partir à l'assaut de MySpace d'ici 2078.

Visit Website

36 commentaires

  1. Moi, tant qu’il y a l’équipe de winneurs habituelle, et que la bonne ambiance est au rendez-vous, vous pouvez le faire évoluer comme vous le souhaitez! :)
    Merci encore!

  2. (Et puis, au pire, si c’est pas si terrible que ça, on vous le dira après écoute! :D)

  3. Senor Meublinho 19/04/2015 Répondre

    AHAH j’en ai perdu mes lentilles de rire.
    Vu que ce sont des journalière, vous pouvez donc même faire un podcast tous les jours que j’arriverai encore à être pas myope.

  4. Non non non non non !
    Rendez-nous l’AFK svp :'(

    Vous êtes tous complètement barrés mais vous avez – globalement – bon goût, j’ai découvert un tas de trucs intéressant dans vos afk.

    J’ai terminé Utopia ce week-end, un délice !
    Je me suis écouté toutes les émissions de la Caz retro depuis que vous en avez parlé y’a longtemps.
    Vous m’avez motivé à regarder Spring Breakers et je ne regrette pas du tout.

    Continuez, sinon je vais devoir me mettre à chercher tout seul quoi écouter/regarder et – pire – me faire ma propre opinion.

    • Walou Author

      Les recommandations de fin d’émission restent hein. C’est juste l’AFK où on passe 1h sur un film qu’on vire.

      • Cool, excellente nouvelle :)
        J’aimais bien l’afk mais je pourrais m’accommoder de sa disparition.

  5. Je suis un des rares français à avoir (avoir eu ?) Onlive, et a avoir passé beaucoup de temps dessus. J’en étais contant à l’époque, même d’ici en France, avec la fibre. J’ai fini plusieurs jeux dessus et j’avais même l’abonnement à un moment. Le défaut c’était l’absence de fullHD, l’avantage, c’est que je jouais sur mon EeePC à des AAA. Par contre, la liste des jeux était restreinte et les jeux très précis et rapides à éviter.

    Par exemple,
    Dirt3 : pas possible
    Batman Arkham : nickel (j’lai même fini)
    Mafia II : nickel (fini)
    Deus Ex Human Revolution : nickel (fini)
    Suprem Commender : pas possible (impossible de jouer à la souris pour cause de lag infecte)
    Just Cause 2 : pas parfait (ça va un peu vite parfois)
    Red Faction Armaggedon : nickel (fini)

    Bref, avec du FullHD, un catalogue plus conséquent et du CROSS BUY, une solution comme Onlive me parait assez attractive.

  6. Je vous adore mais regrette de ne pas voir sur le site en avance les émission pour vous suivre sur twitch. Continuer votre travail, c’est surement l’un des plus drôle et ludique podcast qui existe.

    • Walou Author

      Tiens c’est intéressant ça : tu voudrais qu’on annonce les live sur le site ? Tu le consultes parfois ? On l’annonce déjà sur Twitter, Facebook, Steam, je pensais que ça suffisait, mais j’avais pas pensé que certains ne lisaient peut-être que le site. On va réfléchir à un truc comme ça alors.

      Sinon tu peux t’abonner à la chaine Twitch et recevoir automatiquement, au dernier moment c’est vrai, un mail qui te dit quand on est live.

      • Pareil ici, je ne vous suis que depuis le flux RSS. (Je n’ai aucun autres comptes sus-cités)

      • Ah bah je venais justement pour faire cette réclamation.
        Twitter: hors de question, un mouton moi? Jammmaaiiis!
        Facebook: je n’y pense pas
        Steam: on peut suivre vos news sur Steam?

        Bref, une petite news dans un coin sur le site de ZQSD ou JV le mag pour savoir quelle est la date du prochain live, que je puisse poser mes questions dignes d’un Pujadas ou Péter et Stéven!
        Merci

        • Walou Author

          Il y a un groupe Steam. Il sert surtout à annoncer quand on est en live, mais de temps en temps (pas récemment, c’est vrai), on essaye d’organiser du multi avec les auditeurs : https://steamcommunity.com/groups/zqsdfr

          On va essayer de trouver une solution pour annoncer la prochaine diffusion sur le site. Au pire, dans le petit texte de présentation en haut à droite.

  7. Dommage de ne pas avoir au moins un joueur de Baldur’s Gate ou d’un autre CRPG pour parler de Pillars, parce que là il y a que des joueurs non avertis qui font des remarques mi-foireuses mi-légitimes. Par exemple le combat souffre d’un manque de lisibilité et de bugs de pathfinding, mais il comporte vraiment des améliorations par rapport à ses modèles et les joueurs de ce type de jeu aiment le micromanagement.
    Vous évincez aussi complètement le fait que les créateurs ont conçu un monde de toute pièce, avec un Lore qui dépasse justement la trinité humain/elf/nain, qui a une profondeur sur le plan géo-politique et religieux, des débats moraux… Mais quand on n’aime pas lire, c’est sûr qu’il est plus facile d’insinuer que l’écriture est mauvaise quand elle est juste plus riche.
    Et puis le gars qui a osé dire « Ouai y a Bloodborne en ce moment, le jeu va pas bien marcher » aurait pu s’abstenir au lieu de passer pour un con. Ça s’adresse tellement pas au même public… D’ailleurs, si vous avez des suggestions de RPGs modernes mieux écrit que ce jeu, dites-le moi, je suis curieux.

    Voilà, à part ce passage vraiment blasant j’ai passé un bon moment à écouter l’émission…

    • Walou Author

      Oh dis donc, je me suis pas tapé l’équivalent de trois Guerre et Paix au pays des Sans Âmes pour m’entendre dire que j’aime pas lire.

      Et puis, ce n’est pas parce que c’est très écrit que c’est bien écrit. J’aime beaucoup Josh Sawyer mais même après avoir fait la plupart des quêtes et lu TOUS les dialogues (j’ai zappé les bouquins, mea culpa), il reste des trucs franchement cryptiques.

      Bon, mais sinon, désolé si j’ai pu laisser entendre (je le prends pour moi, vu que j’ai beaucoup parlé) que le jeu n’était pas bon, mais après avoir vanté ses mérites mille fois chez Silence on joue ou dans JV, j’avais envie de mettre l’accent, dans ZQSD, sur certains aspects peut-être plus négatifs que je n’avais pas traités ailleurs…

      Ça, et le fait que j’étais un peu cuit.

      • Bah je crois que c’est pour ça que j’ai du mal à apprécier ton point de vue. Tu dis avoir lu tous les dialogues comme si c’était une prouesse alors que c’est la base pour ce genre de jeu.
        Je peux comprendre que ça puisse gaver certaines personnes cette masse de lecture, d’autant plus que le récit est basé sur des concepts mystérieux, mystiques, mais ça fait aussi parti du délire d’aller ouvrir quelques bouquins dans les bibliothèques ou de jeter un oeil à l’encyclopédie in-game pour mieux comprendre certains points.
        Après le truc que je trouverai toujours négligeable, c’est les PNJs des backers et les pierres tombales. Beaucoup de hors sujet et pas toujours inspiré.

        Désolé de t’avoir poussé à te justifier, mais je t’avoue que quand on écoute l’émission on a l’impression que ça te fait chier d’en parler et que vous en faites tous une corvée. En résumé ça fait ça : « Bon bah Pillars of Eternity c’est du kickstarter. Ça m’a saoulé ça, et puis ça. Ça aussi c’est abusé, combat pourri, beaucoup de blablabla… mais je me presse tous les jours pour y jouer. »^^

        • Walou Author

          Euh, bah non, je dis pas que c’est une prouesse, je te réponds juste sur ton attaque. Je précise que ce n’est pas l’écriture des persos qui me pose problème (elle est excellente, comme toujours chez Obsidian), mais la façon qu’a le jeu de te balancer son univers à la gueule, clairement moins bien maîtrisé. Et c’est un mec qui s’est déjà bouffé beaucoup trop de Michael Kirkbride qui te dit ça.

          Et concernant le temps passé à parler de Kickstarter, c’est quand même intéressant de signaler que ce jeu est un produit hybride, d’un nouveau genre, un jeu dont les joueurs sont les producers. Entre les 172000 compétences redondantes, le background des PNJ écrits par les backers et les pierres tombales recouvertes de noms ésotériques, il y a clairement là un fan service qui va trop loin. Le jeu sinon est très bon, j’ai déjà eu l’occasion de le dire et je pense que mes 60h+ en attestent, mais il aurait sans doute été meilleur s’il assumait davantage les choix de ses développeurs plutôt qu’à chercher à faire plaisir à tout prix.

  8. j’aimerais bien voir la vidéo de cities skyline dont parle Force Rose, c’est dispo sur Youtube ?

  9. Senor Meublinho 21/04/2015 Répondre

    Et pourquoi pas garder l’AFK (pur et dur, on ne parle que d’un film/livre/artiste) mais en plus court?
    Parce que « sinon que faites vous quand vous ne jouez pas? » on peut le trouver ailleurs…

    D’ailleurs, l’afk c’était un peu « l’éclectique super valabe » 2.0

    • Walou Author

      Parce que plus court on ne sait pas trop faire, mais qui sait, si y’a de la demande, on ressuscitera peut-être la rubrique…

      • Kramougna 23/04/2015 Répondre

        Ou de temps en temps ? Je me prend à pouffer rien qu’à repenser à l’AFK sur nancy Drew. Ca ne retire rien a l’émmision mais c’étais assez drôle de vous entendre sur d’autres sujets que le JV. Et par exemple j’ai pu découvrir Kgniht of sidonia grâce à cela !

  10. StephSinalco 21/04/2015 Répondre

    Hello à tous et merci encore pour cet excellent podcast.

    Réaction à chaud tout de même sur le sujet OnLive (service que je n’ai personnellement jamais testé) : j’avoue être assez étonné par votre frilosité générale… Autant il y a 10 ans, j’aurais pu comprendre, mais en 2015, je peine à suivre… Peut-être qu’aujourd’hui, ça n’est pas totalement parfait, mais ne pas y voir un avenir (pour ne pas dire l’avenir) pour les JV, c’est zapper un peu vite Netflix ou Spotify. Et j’avais un peu l’impression d’entendre un amateur de cinéma il y a 20 ans qui aurait expliqué que le DVD, c’était l’avenir et que jamais le streaming ne fonctionnerait parce qu’avec un débit 56k, ça ne serait jamais assez.

    Il y a 20 ans, on ne jurait que par les boîtes, maintenant, tout le monde s’accorde à dire que le demat’ est LE mode de distribution (avec ses avantages et ses inconvénients), je suis intimement persuadé que dans 5 ans, le GaaS (Game as a Service ;)) sera le mode de fonctionnement privilégié. Prenons les paris : les PS5/XboX Two, si ce n’est pas déjà les consoles de cette gen, auront ASSUREMENT un mode streaming. Et là, je suis petit joueur, parce qu’au fond de moi, je pourrais presque mettre quelques piécettes sur le fait que ce sera le seul…

  11. Pour les star oceans concernant le podcast

    Star ocean 3 : till the end of time (ps2)

    Star ocean 4 : Last hope (ps360 )
    International etait la version ps3 avec notamment les voix japonaises en dual audio

  12. Superchno 26/04/2015 Répondre

    Je crois que je peux definitivement faire une croix sur un vrai quizz de jeux PC.
    Pour les mauvaises langues : Defiance se met encore a jour ce mois ci avec un gros ajout de contenus. Et SWTOR aussi qui rajoute toute une story line avec une extension (payante).

    Je suis tout a fait d’accord sur Pillars : beaucoup de textes juste pour du texte, des competences pour dire qu’il y en a beaucoup, bref de la poudre aux yeux. Sinon dans le fond c’est bien. Le jeu a été suffisament encensé pour qu’on puisse se perdre de pointer du doigt les defauts. Et il reste un must have pour qui aime le genre contrairement aux remakes de Baldur’s gate.

    Et donc a coté des Amiibos la, en supposant que ca reste du jeu video, ya moyen de parler des Skylanders et Disney Infinity histoire de pas faire de discrimination? EN SUPPOSANT EGALEMENT QUE CA RESTE UN PODCAST DE JEUX PC.

  13. Réussir à placer l’excellent Alpha Protocal, ben bravo !
    Je voulais juste dire ça :D Mais comme toujours vous faites un excellent boulot, encore merci pour tout ça, et vivement le prochain

  14. Alors soit je suis bloqué dans une faille temporelle et vous avez déjà mis en ligne ZQSD 25, soit il y a un petit problème avec la date affichée sur le site ^^

    Sinon, ya un bout de code qui s’affiche en haut à gauche de la page.

    Voilà j’ai finis! Faut bien vous reprochez des choses de temps en temps, avoir seulement des commentaires élogieux ça doit être d’un ennui, je vous plains.

    Hâte que le 25 sorte en tout cas ;)

    • Justement, si tu lis les commentaires un peu plus haut, tu noteras que la masse populaire s’est levée pour protester et mettre un terme au dictat de twitter et facebook quant à l’annonce de la date d’enregistrement live.
      L’équipe à ceder devant ce raz de marée populaire, de peur de voir leur foyer reduit en cendre.
      Ce que tu vois donc en home en haut à droite est donc la date du live passé qui sera surement en ligne après quelques réarrangements techniques dans les jours à venir.

      • Walou Author

        Pas mieux (Hoopy est justement en train de s’occuper du montage, qui devrait être plus rapide qu’auparavant).

  15. Hum sinon il n’y a pas une option de rediffusion avec twitch ? Certaines chaînes peuvent garder leurs vidéos 30 jours, ça pourrais être pas mal en attendant le montage et l’upload sur itunes et soundcloud.

  16. Juste une petite remarque après écoute : essayez vraiment de vous laisser la parole, évitez de vous couper systématiquement, pas tant pour la cohérence du propos que l’un ou l’autre essaie d’avancer mais surtout pour le confort auditif, quand chacun hurle ou se marre dans son micro c’est pas toujours super agréable dans les esgourdes ! La bise <3

  17. @Walou : merci, je suis certainement un boulet, je trouvais pas ^^’

    Et en plus je peux enfin vous voir même avec ma connexion pourrie, c’est génial :)

  18. Jean - Papa à quoi tu joues ? 09/05/2015 Répondre

    Salut à tous !
    Petite question pour purement satisfaire ma curiosité : pourquoi un Patreon et pas un Tipeee ? Vous seriez moins tributaires de la conversion dollar/euro et les frais bancaires de conversion en moins aussi pour les gens qui soutiennent…
    Sinon continuez vous êtes formidables !

    • Walou Author

      C’est vrai que Tipee serait une solution plus avantageuse pour nous (en revanche, pour les auditeurs, ça ne change pas grand-chose, les frais de fonctionnement sont 100% à notre charge sur Patreon, alors qu’ils sont partagés avec les donateurs sur Tipee, ce qui doit certainement compenser la conversion $/€).

      En revanche, les auditeurs ont massivement plébiscité Patreon. Et nous, on est obéissants. Dont acte.

  19. Comme d’hab, super emission, continuez comme ça!
    Je suis curieux du lien de Force Rose de la partie de Cities: Skyline avec un habitant, j’ai pas réussi à retrouver par contre…
    Une idée de l’auteur?
    Un grand merci pour tout!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*