ZQSD, le podcast 30

podcast30

On l’a dit mort, fini, ou du moins, sérieusement en berne : il revient plus vigoureux que jamais. On parle évidemment du jeu d’aventure en général et du point’n’click en particulier, qui connaissent depuis quelques années une seconde jeunesse. Qu’ils s’appellent Broken Age, Walking Dead, Dropsy ou Nancy Drew, les héritiers de l’oeuvre Ron Gilbert sont légions. Et parfois même, ils sont bons.

TÉLÉCHARGERRSSITUNES

Ben ouais, parce que nous, on aime bien surfer sur les tendances de fond, poser les question qui dérangent comme Élise Lucet, décrypter l’actualité du média aussi sûrement qu’un Schneidermann (ou  qu’un Hanouna). Et accessoirement, on avait très envie que Gruth nous dessine comme des personnages de Maniac Mansion, et donc, ça, c’est fait.

Si on parle de jeux d’aventure dans notre dossier et notre quiz, c’est aussi parce qu’ils squattent un peu notre rubrique critique du mois : outre Mad Max, il est question de l’excellente surprise Dropsy, mais aussi du brillant SOMA qui, dans une moindre mesure n’est pas sans lien avec le thème du podcast. On vous touche également deux mots de Rise of the Tomb Raider, que Jika et Deez ont pu essayer pendant trois heures.

À noter, si vous pensiez l’avoir raté, que ce podcast n’a pas été diffusé en live. Notre fournisseur d’accès Internet chéri nous fait des misères depuis une semaine, mais tout devrait être rentré dans l’ordre pour la prochaine émission !

Au micro de ZQSD #30 :
DeezForce RoseGruthHoopyIanooJika, et Walou
Enregistré le 29 septembre 2015

Au sommaire :
0h06m35
Actu #1 : N’ayant rien de mieux à faire, Twitch plays Dark Souls
Actu #2 : Walou est heureux, Steredenn parle breton
Actu #3 : CGTQSD cause grève des doubleurs de jeux
Actu #4 : En attendant de rejoindre le podcast, Chris Avellone signe chez Larian
Actu #5 : Jika parle de l’Oculus Connect et s’improvise gourou de la VR française

0h28m45
Preview : Rise of the Tomb Raider

0h38m45
Dossier : Point & click is not dead

1h20m30
Quiz : Walou vous donne les solutions de problèmes que vous n’aviez pas

1h39m55
Critique #1 : Dropsy
Critique #2 : Mad Max
Critique #3 : SOMA

2h24m15
AFK : les recommandations de la rédac

Crédits sons
Pocketmaster – IT Crowd Rmx / Richard Cheese – Sunday Bloody Sunday / Slagmalsklubben – Kinematografen / Maniac Mansion – Title theme / SoulEye – Pushing Onwards / Sonny Rollins – The Night Has A Thousand Eyes / Monkey Island 2 – Opening Theme

Appelez moi le responsable

Walou

Walou

Né d'un père ostréiculteur en baie de Saint-Brieuc et d'une mère capable de finir Super Mario Bros 3, Walou s'est échappé des geôles de Ouest-France pour échouer dans celles de la presse jeu vidéo. Il découvre les blogs en 2012, et projette de partir à l'assaut de MySpace d'ici 2078.

Visit Website

14 commentaires

  1. Eh, mais en fait, je suis tombé assez proche dans mes prédictions sur twitter :D

  2. Wil Wheaton est plus trop surchargé de boulot sur Star Trek, en ce moment.
    Par contre il fait plein de trucs sur Youtube (notamment il joue à des jeux de société)

  3. Je suis un peu resté bloqué sur le premier Tomb Raider il y a longtemps; pour moi l’esprit de la série c’est quand même de flinguer des animaux en voie de disparition (ou même déjà disparus). Si il y a pas ça, ça va manquer.

    • Bah normalement on pourra buter de l’ours en parfaite légitime défense.
      « Attention! Il fonce droit sur nous » BLAM!

  4. J’ai bien entendu dire que sam & max est nul ?

  5. Salut a toute l’equipe et bravo pour ces petites pepites sonores qui font ronronner de plaisir mes oreilles, mon cerveau et mes zygomatiques.

    Pour votre information, le createur de la serie des Gobliins est Pierre Gilhodes avec la collaboration de Muriel Tramis.

    Je travaillais a Cocktel Vision a cette epoque et je me suis lie d’amitie avec lui assez rapidement. Il me faisait essayer ses nouvelles enigmes et jugeait de leur niveau de difficulte en fonction du nombre d’insultes que je lui jetais au visage ^^

    Il est sur Facebook, au cas ou vous souhaiteriez l’inviter (Il est peu prolyxe mais il a de nombreuses anecdotes de l’epoque).
    Sinon vous pouvez toujours lui envoyer des messages de soutien et de reconnaissance pour tout le plaisir que vous avez eu sur ses jeux :)

    Lien vers un groupe Facebook sur son travail: https://www.facebook.com/groups/144759398597/?fref=ts

  6. Je voulait intervenir vis a vis de mad max.
    Autant je suis pas fan du systeme de combat au cac et le fait que les caid sont des clones.
    Mais de l’autre la bagnole est extrement kiffante, vous l’avez bien remarqué.
    De mon côté, il y a un point que j’aimerait vraiment souligné car pour moi avalanche a vraiment des level designers de malades.
    Sérieusement il y a des endroits dans le jeu, je parle pas des cache mais plutot des gros camps qui sont des merveilles de level design et qui en foute plein les mirettes.
    Comme par exemple, la montagne creuse, le base avion, le camps qui est en faite plusieurs raffinerie a faire en bagnole, l’aéroport , celle du premier caid, ou encore celle entre 2 montagnes qui se joue avec beaucoup de filin.
    On est habitué a certain jeux d’aventure comme uncharted qui propose ce genre de level design riche et sympa, mais pour un open world, je crois que c’est le premier a faire un truc aussi impressionnant.

    Enfin le scénar bien que très minimaliste et fait donc honneur à la série de film, est du cruauté sans nom vers la fin que je trouve vraiment marquante.
    Un fin que j’ai réellement apprécié qui va parfaitement dans le ton d’un mad max.

  7. Jsuis pas first !
    Très bon podcast as usual

  8. Concernant Walking Dead, un point que vous soulevez est les fait que Telltale n’a pas su faire de jeu aussi prenant depuis.
    Je pense que le gros point fort de WD, c’est l’implication qu’éprouve le joueur, ce qui passe par une réelle identification avec les personnages. C’est pour ça que les choix fonctionnent, même s’ils n’ont pas forcément de conséquences énormes in-game: cest l’implication émotionnelle qui compte, le fait de se dire « merde, j’ai laissé mourir ce type, j’aurais du essayer de le sauver », pas pour avoir un avantage IG mais par empathie envers le personnage.
    Mais aucun de jeux subséquents de Telltale ne propose un univers propice à ce genre de relation entre le joueur et les personnages.
    Sérieusement, qui va en avoir quoi que ce soit à faire du destin d’un perso de d’un univers aussi caricatural que celui de borderlands?
    Le jeu qui s’en s’en approche le plus c’est GoT, mais il reste quand même plus difficile de s’identifier à un personnage d’un univers fantastique moyen-âgeux, qui ne connait pas d’autre monde que celui ou des gens meurent de mort violente tous les quarts d’heure; que d’un personnage de notre monde réel dans lequel la violence qui apparaît soudainement partout n’est pas un phénomène habituel.

  9. Sérieux les mecs Pas de Myst ni la saga Dracula Ni Amazone Et juste deux secondes de Syberia ! Je demande à être remboursé.. heuu

  10. Au passage, si je peux me permettre: le flux rss sur cette page est cassé (celui du podcast lui-même fonctionne bien).

    http://zqsd.fr/feed/ fait une boucle de redirection.

    • Walou Author

      Oui c’est pour ça qu’on ne s’en sert jamais, normalement ! Tu l’as trouvé où ?

  11. Merciii Hoopy et Force Rose, de m’avoir fait découvrir ce fabuleux jeu qu’est Dropsy!!

    J’en ai des point & Clics derrière moi, les premiers étant Zac Mc Kraken, Operation Stealth sur st et autres perles de Lucas’s Art sur pc, voire même les œuvres de Pendulo.

    Ce Dropsy m’a fait fondre de nostalgie mon petit coeur de quadra, cela fait longtemps que je n’avais pas été autant touché par un point & clic récent.
    Cela fait plaisir de voir que la nouvelle génération rends hommage à ce genre de jeu tout en gardant une qualité de narration excellente.

    Merci à toute l’équipe de zqsd pour vos podcasts, vous écouter est un régal!
    Continuez comme ça vous êtes géniaux et je vous fais à tous un gros calin « à la dropsy ».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*