ZQSD, le podcast #39

Podcast39

Ianoo nous avait prévenu dès le départ. S’il acceptait de rejoindre l’aventure ZQSD malgré le fait qu’il était clairement trop futé pour cette émission, c’était à la condition qu’un jour, on reçoive son maître, son modèle, et son ancien prof : Alexis Blanchet.

TÉLÉCHARGERRSSITUNES

Et comme il avait raison d’insister. Non content d’annoncer la parution prochaine de son troisième ouvrage (collectif) consacré au jeu vidéo et au cinéma et astucieusement baptisé « Jeux vidéo/Cinéma – Perspectives théoriques », il est venu nous régaler d’anecdotes étonnantes et rigolotes sur l’histoire tumultueuse de ces deux médias qui n’ont pas fini de se tourner autour. Et c’est passionnant.

À part ça, on vous parle d’actu, de Hyper Light Drifter, de Stardew Valley, de notre premier contact avec Planet Coaster, ainsi que du délirant Pony Island, un jeu choisi par les auditeurs.

Outre les absences de Savonfou et Deez, vous noterez que, une fois n’est pas coutume, le bon Jika m’a cédé la place derrière le micro. Pas qu’il ait eu un empêchement (il était là) ou qu’il en ait marre (il reviendra), juste qu’il avait envie de voir un peu ce que ça faisait d’assister à un podcast en tant que simple chroniqueur. Promis, il revient très vite derrière le micro du présentateur qui lui va si bien à la voix.

Une dernière chose : le saviez-vous ? Ca fera un an la semaine prochaine qu’on a lancé notre campagne Patreon. Son succès ne se dément pas, et on voudrait en profiter pour remercier encore une fois les centaines d’auditeurs, toujours aussi généreux, qui nous permettent de continuer à enregistrer ce podcast dans des conditions aussi professionnelles qu’éthyliques. Ainsi que les milliers qui ne donnent rien, sinon de leur temps, mais qui nous font la joie tout aussi grande de nous écouter raconter nos conneries après plus de trois ans d’exercice. Vous êtes beaux.

Au micro de ZQSD #39 :
Force Rose, GruthHoopy, IanooJika, Walou et notre invité, Alexis Blanchet
Enregistré le vendredi 29 avril 2016.

Au sommaire :
0h12m
Actu #1 : Ianoo et la table, digresse sur les problèmes de Dark Souls III PC
Actu #2 : Jika joue aussi à Dark Souls (mais en jeu de plateau)
Actu #3 : Walou cause de Romero

0h32m30s
Preview : Planet Coaster

0h41m15s
Dossier : Alexis Blanchet, maître de conférence à Paris III Sorbonne Nouvelle et auteur de Jeux Vidéo / Cinéma chez Questions Théoriques.

1h45m45d
Quiz « compositeurs de musique de films ET de jeux » par Jika

2h02m30s
Critique #1 : Hyper Light Drifter
Critique #2 : Stardew Valley
Critique #3 : Pony Island

2h51m45s
AFK : les recommandations de la rédac

Crédits sons
Génériques : Pocketmaster – IT Crowd Rmx
Dossier : Daft Punk – Derezzed
Jingles : SoulEye – Welcome to the Jingle

Appelez moi le responsable

Walou

Walou

Né d'un père ostréiculteur en baie de Saint-Brieuc et d'une mère capable de finir Super Mario Bros 3, Walou s'est échappé des geôles de Ouest-France pour échouer dans celles de la presse jeu vidéo. Il découvre les blogs en 2012, et projette de partir à l'assaut de MySpace d'ici 2078.

Visit Website

15 commentaires

  1. Nick Tamer 08/05/2016 Répondre

    – Interessant le docteur dans son ton et vocabulaire professoral mais c’est tres branlette « culture » pop’. Dire qu’a une autre epoque etre passe par l’Universite ca voulait dire avoir un certain niveau… Vous ne pouvez pas vous empecher de parler « super heros », La Guerre des Etoiles et Spielberg a toute les emissions;

    – Walou, pourquoi ce nom? Ta soeur c’est Marie et toi Walou. Comme as-tu grendi avec cette appellation?

    – Pensez a reprendre les noms de domaines concurrents zqsd.com et zqfd.com ca porte a confusion? vous n’avez rien a voir avec les etageres metaliques RPC pour supermaches et entrepots n’est-ce pas?;

    Plus generalement.
    Je ne vous aime pas mais je continue a vous ecouter quand j’ai du temps a perdre. Vous avez pour vous d’etre moins insultant et limite mentalement que Les Taulieres (les « mecs » qui parlent 100% du temps de se mettre des objets dans le rectum).
    Vous partager avec eux un certain esprit socialisto-communiste, cependant. Vous vous placez sur l’echiquier politique sans meme comprendre que le systeme echec et mat ne propose que des idees pret-machees : (extreme) droite, centre, gauche (extreme). Tous sorti de l’ENA, FM, etc.

    Continuez a etre Charlie et etre obsede de vous faire implanter des puces.

    « Menestrels ».
    Gamekult augmente la presence de pub, vire debut 2016 des employes, passe au tout mur-de-payment, annule des emissions (Oursins, audio PC). Peut-on avoir une breve sur l’etat de votre partenaire? Avez-vous, via des vehicules legaux ou non, des interets capitalistiques qui vous empeche de parler?

    • Walou Author

      Et moi qui me demandais si nos auditeurs picolaient autant que nous…

  2. homovideus 09/05/2016 Répondre

    cela fait longtemps que je vous écoute (et que je lis JV)mais je ne vous ai jamais mis de commentaires alors voila puisqu’il y a une première a tout je tenais a vous remercier pour la qualité;l’humour et la bonne ambiance générale donc bonne continuation et félicitation a toute l’équipe(et aussi a Alexis Blanchet dont le travail permet que le jeux vidéo soit enfin pris au sérieux).

  3. Wow, un des dossiers-invités les plus passionnants, écouté d’une traite en ne faisant plus rien à côté alors qu’en général je joue en même temps que je vous écoute ! Et je me marre toujours autant pendant les blind-tests. Merci pour tout :-D

  4. Mac.Clayne 12/05/2016 Répondre

    Hey Nick Tamer ! Nique ta mère !!!! HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA HA HA HA HA HA !

  5. Très bon épisode avec un invité passionnant que j’aimerais voir devenir récurrent.

  6. Salut, l’équipe ZQSD,

    vous êtes le pire podcast que j ai jamais entendu, dossier mal préparer ou pas du tout,rares invités souvent inconnue du grand public exerçant dans des domaines parfois obscure du jeu vidéo; sans parler de votre humour a base de « bite a jika » sans doute la résultante de votre honteuse alcoolémie durant les émissions, de toute évidence l’unique usage de votre « Patreon »!!!

    Bref, je vous adore!! Vos impro et pitch improbable, de me faire découvrir plein de gens et de chose du monde du jeux vidéo avec ce ton entre pote grand amateur de bière ou on se marre tant!
    Après presque 100h d’écoute de vos travaux et facéties, ZQSD, c est ma bande d’affreux a moi et plein d’autre pour m’informer, apprendre, et rire avec cet univers si riche du jeux vidéo.

    Alors, merci de ne rien changer et de continuer a fasciner Nick Tamer qui ne loupe aucun épisode depuis ça dimension parallèle vraiment très très flippante!

  7. indianagilles 13/05/2016 Répondre

    Les premiers épisodes de Seinfeld sont assez moyens, pour ne pas dire mauvais. C’est pas pour rien que ça a failli s’arrêter dès le début. Donc si t’as aimé le début, la suite ça va être que du bonheur. De très très loin le meilleur sitcom de tous les temps. Quelle chance de la découvrir aujourd’hui !

  8. VegaBiggs 14/05/2016 Répondre

    Oulaa, ça se jeuxvideo.comise par ici… Juste pour dire que vous ne devriez pas enterrer RollerCoaster Tycoon World (et non Online) trop vite. Soyons honnêtes, les gars qui développent ça se font pas mal cracher dessus car ce ne sont pas « les vrais ».

    D’ailleurs, les jeux de gestion de parcs sont ambitieux et je suis plus confiant d’avoir mis mes billes sur un jeu qui peut s’appuyer sur un gros éditeur que si j’avais du croiser les doigts en espérant que des indés s’en sortent.

    L’alpha évolue et je trouve que le jeu as de sérieux atouts. Le système de construction de montagnes russes est vraiment souple et très satisfaisant. Comme Planet Coaster, il y a encore pas mal de boulot mais on est sur de bons rails. Techniquement c’est du uni engine donc c’est pas dingue mais c’est souple, on pourra importer des trucs dans le jeu facilement et il y a une compatibilité workshop.

    Bref, la hype autour de Planet Coaster me gave. Sont seul atout est de pouvoir creuser des grottes. Même si j’ai aimé RTC3 je n’allais pas simplement me jeter sur Planet Coaster. RCTW à eu un développement chaotique mais j’espère que les journalistes du milieu y retourneront avec un euil nouveau.

    • Walou Author

      Je suis toujours étonné de voir que des gens découvrent après tant de numéros qu’on ne prépare pas les émissions. Ta comparaison n’est pas très flatteuse pour jeuxvideo.com.

  9. Juste un petit message pour le pote d’Alexis Blanchet. On peut dessiner des b…. sur les voitures dans Forza.

    https://framapic.org/IPLDy67vFWuU/zTMhI18vqaJA.jpg

    J’ai moi même piloté en ligne pendant deux heures ce magnifique bolide avant de me rendre compte que ce que je prenais pour une fresque psychédélique innocente risquait de donner un fausse image de moi.

    La livrée s’appelait diclaren, j’aurais dû me méfier. Depuis je suis plus prudent.

  10. J’ai beaucoup aimé les interventions d’Alexis Blanchet dans ce podcast, cétait très intéressant.

    Par ailleurs, je rejoins complètement l’avis d’Hoopy sur Pony Island, ayant terminé le jeu avant d’avoir écouté ce podcast, j’ai pris une vrai claque sur tout l’aspect méta du jeu. C’est simple, je n’avais jamais vécu cela auparavant dans un jeu vidéo, ce jeu déborde d’idées toutes plus inattendues les unes que les autres.
    En tout cas, pour ma part, il fait clairement partie de mes expériences de jeux vidéo les plus marquantes de ces dernières années. Si vous n’y avez pas encore joué, foncez, vous ne le regretterez pas.

  11. Question bête:
    J’écoutais la discussion sur Stardew Valley, vous parlez beaucoup de Harvest Moon & co par contre je n’ai pas l’impression que Rune Factory (le spin-off de HM avec des donjons, des monstres et des épées) soit mentionné, personne n’y a joué?

  12. (Oui, j’écoute avec des mois de retard)

  13. Bonjour,
    Si vous aimez les blindtests / quiz musicaux, je vous conseille http://musicquiz.fr.nf/
    Il y a un thème sur les jeux vidéos.
    Bon jeu !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*