ZQSD, le podcast #43

podcast43

Un podcast où on ne ferait que discuter ? Sans dossier ? Ni invité ? A propos de rien ? C’est à peu de choses près le pitch de cet épisode 43, qui embarque tout de même, précisons-le, son lot de critiques et de previews. Parce qu’on ne se refait pas.

TÉLÉCHARGERRSSITUNES

Je pourrais difficilement vous en dire davantage, parce que ce podcast, je n’y étais même pas (pas plus que Gruth), ou alors juste cinq minutes, pour faire coucou, pendant la pause. Autant dire que c’est vraiment une incroyable escroquerie.

Mais si j’en crois ce sommaire préparé avec amour par Hoopy, ça parle quand même, outre les actus et le quiz, de ReCore, des français Mother Russia Bleeds et Event[0], ainsi que d’Everspace, Divinity Original Sin 2 et Mafia III. Comme quoi on ne se fout pas (totalement) de vous.

En revanche, si vous voulez vous persuader que nous ne sommes pas que de gros branleurs, je vous encourage à nous rejoindre ce vendredi 30 septembre au Gob, un bar parisien du 13e arrondissement. A partir de 19h nous y boirons quelques bières avec des auditeurs, et croyez-moi, là, ça ne déconnera plus.

Au micro de ZQSD #43 :
DeezForce Rose,  Hoopy, IanooJika et Savonfou
Enregistré le mardi 20 septembre 2016

Actu – 7m10s
Actu #1 : ElDindon et le leak NX
Actu #2 : ForceRose pitche Perfect Woman
Actu #3 : Steam revoit son système d’avis
Actu #4 : Ianoo vante la ville de Metz et sa scène créative
Actu #5 : Jika répète à peu près un actu que voulait faire Walou sur Raynal et Atari
Actu #6 : Warcraft – Lord of the Clans leake après 18 ans

Preview – 1h07m30s
Preview #1 : Divinity Original Sin 2
Preview #2 : Mafia III
Preview #3 : Everspace

Quiz – 1h39m25s
Les pubs de jeu by Savonfou

Critiques – 2h02m05s
Critique #1 : Event[0]
Critique #2 : Mother Russia Bleeds
Critique #3 : ReCore

AFK – 2h52m15s

Crédits sons
Pré-générique : Peter McConnell + Pierre-Alain de Garrigues – Hearthstone main theme
Génériques : Pocketmaster – IT Crowd Rmx
Jingles : SoulEye – Welcome to the Jingle

Appelez moi le responsable

Walou

Walou

Né d'un père ostréiculteur en baie de Saint-Brieuc et d'une mère capable de finir Super Mario Bros 3, Walou s'est échappé des geôles de Ouest-France pour échouer dans celles de la presse jeu vidéo. Il découvre les blogs en 2012, et projette de partir à l'assaut de MySpace d'ici 2078.

Visit Website

14 commentaires

  1. Bonjour,

    je viens d’écouter la première demi-heure du podcast, j’aimerais apporter des précision concernant le sujet des notes steam:

    D’abord, les notes et avis des utilisateurs n’ayant pas acheté le jeu sur steam n’ont pas été supprimés comme annoncé dans le podcast: ils ne sont juste plus pris en compte dans la moyenne affichée par défaut sur la fiche de jeu, et il faut aller tout en bas de la fiche pour les voir (du coup pour une grosse majorité d’utilisateurs qui n’iront jamais voir, ça revient au même que de les avoir supprimées – mais il y a quand même une distinction amha d’importance).
    Il est possible à cet endroit de choisir de voir seulement les avis des utilisateurs ayant acheté le jeu sur steam, ou seulement les avis des utilisateurs de clefs, ou les deux.

    Ensuite, et là c’est un peu plus spéculatoire, apparemment le fait d’avoir souffert ou bénéficié du changement dans la moyenne des avis dépend du type de jeu et du mode de distribution majoritaire de ses clefs: effectivement, les jeux ayant eu un gros kickstarter dont les backers représentent la plus grosse part des joueurs ont en général baissé de moyenne.
    Par contre, une catégorie qui a presque systématiquement monté c’est les jeux « de niche » ayant été inclus dans un humble bundle. Beaucoup d’acheteurs prennent un bundle pour un ou deux gros jeux et se foutent des 5-6 jeux qui viennent avec et dont ils n’ont jamais entendu parler.
    Du coup il les lancent quand même un jour pour voir, n’accrochent pas forcément à un jeu qui n’est pas de leur genre de prédilection, ou pas très accessible, ou en pixel-art, et mettent une évaluation négative.

    C’est comme ça que des jeux comme Nidhogg, the novelist ou crusader kings 2 se retrouvent avec de meilleures notes après changement.

    • Pardon pour le pavé

      • on ne devrait JAMAIS avoir a s’excuser pour un pavé… c’est plutôt ceux qui se limitent à « OK, LOL ! » qui devraient s’excuser de ne pas savoir communiquer à l’écrit ;)

        Signé : un membre actif de l’organisation des rédacteurs de pavés AOC.

  2. Death Ray Manta, qui a une BO hypnotisante techno-synth-modchip qui mérite à elle seule qu’on se penche sur le titre ;)

    Sinon très bon Podcast comme d’hab ! (je l’écoute depuis longtemps sans jamais commenter). Du coup j’en profite pour poser une question qui me taraude depuis un bout de temps : ZQSD, c’est en partie les vestiges de Joystick « époque dorée Seb en tutu et Gilbert Software » ? non ? du coup, y’a encore des anciens de l’équipe et/ou du channel IRC ? qui trainent par chez vous ? (parce que je suis un des vieux vétérans qui trainait ses guêtres depuis 1995 ou 96 dessus ! qui bossait avec Mr Poulpe avant qu’il couche avec tout Canal + et prenne de la coke avec Philip Gildas, ou encore donnait un coup de main à Gana sur langocha.com !). Bref, si oui, passez leurs le coucou !

    • Walou Author

      Dans la mesure où on était au mieux ados à l’époque où Seb bossait encore à Joystick, non, c’est pas vraiment nous !

      ZQSD c’est le prolongement du Joystick dernière époque, 2009/2012 en gros. Le plus ancien de la bande, Gruth, n’est arrivé qu’en 2003, une demi-douzaine d’années après le départ de Seb…

      • Merde alors… ca me met encore plus un coup de vieux :p (enfin j’avais pas plus de 24 ans quand Seb est parti tout court en 2005… (pas que de Joystick malheureusement :( #RIP)
        Et ils sont devenu quoi (ormis fonder Canard PC) les frère Sarfati (Pom2Ter et Gana) ? autant certains autres on en entend encore parler (comme Greg Hellot (attention dossier : https://youtu.be/wEZ-KUNV-z8 ))

        • Walou Author

          Du coup j’ai calculé la moyenne d’âge de l’équipe, par curiosité : en 2005, le ZQSDos moyen avait 23 ans.

          Gana je sais pas du tout. Pomme de terre je sais qu’il scénarisait une mini-série pour Canal à une époque lointaine, je sais pas où il en est maintenant. On a de vagues connaissances communes mais je n’ai pas le plaisir de connaître ce garçon.

          • JoPe 11/10/2016

            ça roule, merci en tout cas d’avoir pris le temps de répondre ;) et puis finalement, on est pas si distant en age que ça. En 2005 j’avais 24 ans ! Mais bon, j’avoue, je me suis mis à l’informatique à 7 ans avec un Amstrad… puis un amiga, et j’ai jamais laché depuis. Du coup même a 16 ans j’étais déjà un des tauliers du chan IRC Joy :p

            Et si jamais vous cherchez un « vieux » pour vous raconter comment ca se passait à l’époque avant Future Press, j’suis dispo :) (je peux même ramener des vieux Joy qui sentent bon l’humidité sous le bras). J’suis aussi accessoirement pigiste JV, et je bosse sur le média en freelance depuis un bout de temps.

            (ah et j’veux pas balancer, mais Jay des tauliers a dit des atrocités sur Mother Russia Bleed et sur les autres podcasts de RadioKawa… #Sifflotte #HuileSurLeFeu :p )

          • Walou Author
            Walou 12/10/2016

            Je crois qu’on lisait tous Joystick dans les années 90, c’est justement pour ça qu’on y a bossé 10 ou 20 ans plus tard !

  3. Ah et bisous mosellan à Ianoo ! En direct du 57.

  4. Et au sujet de Mafia 3 (qui vient d’avoir droit à son patch pour débloquer le framerate sur PC), le jeu qui ressemble aussi beaucoup niveau mécaniques de gameplay et progression c’est le dernier Homefront : the Revolution, le survivant d’un dev hell assez fou. Mais le résultat final est 1000x mieux que le premier opus (qui avait un très bon multi mais une campagne solo infecte) et beaucoup de gens sont passé à coté à cause de son manque de finition lors de sa sortie, ou des news sur les soucis de THQ… franchement, pour un jeu qui a subit tout ça le resultat est super honorable ! (je vous encourage d’ailleurs à matter la critique/analyse des deux jeux par Noah Caldwell-Gervais un très bon freelance anglais : https://youtu.be/HzCpNgAhUmw )

  5. Docteur_Flan 11/10/2016 Répondre

    C’est dingue, j’ai entendu tellement de sons de cloche à l’opposé de votre verdict sur le site de jv que je fréquente au sujet de RECORE (alors que les diverses vidéos de gameplay m’avait personnellement laissé un mauvais pressentiment) qui le présente comme une excellente surprise, teinté d’une espèce de nostalgie de jeux de l’ère PS2/Gamecube/Xbox.

    Jme demande si ça vient pas un peu du prix du jeu (40€ sur console)…

  6. Bon podcast sauf la partie sur le background de Warcraft où on voit une méconnaissance des mécaniques scénaristiques des RPG occidentaux. Ca se moque OK mais, pour exemple, ne pas reconnaitre le terme de prophétie et de destin écrit est comment un peu au raz des pâquerettes. On va dire qu’il y a une volonté de faire de l’humour à tout prix. Sinon allez lire les bouquins ça fera pas de mal :)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*