ZQSD, le podcast #7

podcast-special-jv

Chers poditeurs : si Jésus a su marcher sur l’eau et si Moïse a pu avoir sa collector Call of Duty, nous avons aussi accompli l’impossible en sortant notre septième émission en dépit d’himalayesques difficultés techniques. L’exploit n’est pas encore biblique, mais le Vatican planche sur la question.

TÉLÉCHARGER – RSS – ITUNES

Le podcast du mois d’octobre arrive tard. Si tard qu’à vrai dire nous ne savons même pas s’il sera effectivement posté en octobre ou aux premières heures de novembre. Nous implorons votre clémence. Aussi, quand vous nous écouterez sur la joviale route de votre week-end de la Toussaint, dans l’auto qui conduira la famille sur la tombe de mamie, ayez une pensée pour nous qui avons perdu nos nuits pour vous enregistrer cette sympathique émission dans la Cave de l’Apéro du Captain. Kwakos si tu nous lis, on t’aime. Avec des chatons soyeux.

La réussite de cette émission nous tenait tout particulièrement à cœur puisque, vous le savez, une bonne partie de l’équipe ZQSD s’est lancée dans la folle aventure de la presse papier. Or, ce mag nommé JV, et sorti mercredi dernier, Bruno Pennes est venu nous en parler. Pourquoi ? Comment ? Avec quel sous ? Pour faire quoi ? Et avec qui ? Voilà quelques-unes des questions que vous aviez posé à l’équipe et auxquelles Bruno tente de répondre. S’il vous reste des interrogations, n’hésitez pas : la section « commentaires » en bas de cette page est là pour ça, et on prendra le temps de répondre à chacun.

Au programme ce mois-ci : les actus encore et toujours, qu’elles soient belles, poignantes ou triviales. Pas de preview, mais un blind test qui fera date, reposant une fois de plus sur un concept dément du très dérangé Walou. En test, deux fabuleux jeux avec l’enchanteur The Wolf Among Us et le caustique The Stanley Parable. D’ailleurs, la critique de Stanley spoile un peu. Rien de méchant, mais le simple fait d’expliquer son gameplay peut gâcher une partie de la surprise. Si vous êtes déjà convaincu d’y jouer et préférez ne rien en savoir, n’hésitez pas à sauter directement à la 101ème minute, merci.

Et enfin, pour conclure, car il faut toujours conclure, nous parlons trop longuement et trop ivrement de Gravity, un blockbuster plein d’étoiles et de 3D-qui-claque, avant de vous recommander des trucs pour vous occuper d’ici le podcast de novembre (qui sortira, si tout va bien, en novembre lui aussi).

Au micro de ZQSD #7 :

Deez, Force Rose, Gruth, Hoopy, Ianoo, Jika, Walou / Invité : Bruno Pennes
Enregistré le 30 octobre 2013

Au sommaire :
0h03min00
Actu #1 : Jeu vidéo, l’expo, à la Cité des sciences
Actu #2 : Les European Indie Games Days 2013
Actu #3 : Watch_Dogs repoussé
Actu #4 : 64 ans et 20.000 balles dans l’os
Actu #5 : Les projets avortés de LucasArts

0h21min00
Dossier/Invité : JV, le nouveau mag papier lancé par Bruno avec une bonne partie de la team ZQSD

0h50min00
Blind test : Les musiques de jeux sortis un 30 octobre

1h08min30
Critique #1 : The Wolf Among Us
Critique #2 : The Stanley Parable

1h41min20
AFK #1 : Gravity
AFK #2 : Les recommandations de la rédac’ en 60 secondes pas tout à fait chrono

Crédits sons
Pocketmaster – IT Crowd Rmx / Richard Cheese – Sunday Bloody Sunday / Eduard Khil – Я очень рад, ведь я, наконец, возвращаюсь домой / South Park : Chef’s Luv Shack (intro) / SoulEye – Pushing Onwards / Portal 2 (extrait) / Gravity (extrait) / Monkey Island 2 – Opening Theme

Appelez moi le responsable

Hoopy

Hoopy

Lucky fut son nom de baptême joystickien jusqu'à ce que Dame Chance ne le foute sur le trottoir par caprice. Depuis revenu à l'état sauvage, le Hoopy arpente l'internet et les bars dans l'attente de ce jour pas si lointain où, enfin, les boeufs guerriers prendront le contrôle de la planète.

Visit Website

21 commentaires

  1. J’ai hâte de mettre la main sur JV, le prix est assez attractif et je suis nostalgique de Joystick. D’ailleurs si quelqu’un à fait quelque chose de l’argent de mon abonnement j’aimerais savoir quoi…

    Du coup avant d’y toucher je vais dire ce que j’attend d’un magasine JV:
    Des bons gros reportages branlo-philosophiques à base de pavés de textes. Des jolies images tellement belle que j’ai envie de découper mon mag pour en faire des posters. Un ton personnel à la ZQSD. Du Gruth. Du So Foot en JV. Du clash/buzz/tweet sur monde du JV actuel, les dessous des cartes. Du rêve, et des tas de bonnes choses. J’ai du mal a savoir ce que je veux en fait. Mais j’aimais bien la dernière monture de Joy et si on peu mêler ça à du ZQSD tout en parlant de consoles, ça m’ira !

    PS: C’est moi le mec qui refresh tous les jours pour savoir ce qui se passe ici.

  2. C’est la honte ou pas si je fait autant de fautes d’orthographes ?
    Mon excuse : je ne lis plus depuis que Joystick à disparu.

  3. Je suis aussi bien curieux de savoir ce que contient JV mais ayant migré au Québec je ne pense pas avoir accès à ce dernier mais je vais fouiller un peu pour voir. En tout cas c’est une très bonne initiative quoiqu’un peu suicidaire comme le dit Bruno mais je vais croiser les doigts pour vous en espérant que ça marche !
    Vous me rassurez en me disant que les podcasts ne vont pas s’arrêter car je refresh souvent la page pour voir ce qu’il y a de nouveau. En plus comme je fais un podcast de mon côté (https://itunes.apple.com/fr/podcast/dtc-dans-ta-collection/id635730453?mt=2) j’essaye de m’inspirer de ce que vous faites.
    En bref et comme j’ai appris à le dire ici : continuez comme ça tabarnak’ ! ;)

    • Walou

      Ca coûte déjà tellement cher d’être diffusé ne serait-ce qu’en Belgique que je doute qu’on soit un jour disponible au Canada, malheureusement :/

      Cela dit, une version tablette est prévue, et si tu es vraiment trop impatient, tu peux toujours nous commander via le site journaux.fr… Attention quand même : tu en auras pour deux plus cher en frais de port qu’en magazine!

  4. Aristynax 02/11/2013 Répondre

    Bonjour à tous,
    Petite correction, au passage, par rapport à l’intervention de Force Rose :
    Evoland n’est pas un jeu créé à l’occasion de l’expo à la Cité des Sciences, mais un jeu bien plus ancien (2010, je crois), créé à l’occasion d’une Ludum Dare par un dev francais (jouable encore ici : http://evoland.shirogames.com/classic) puis peaufiné pour devenir une sortie Steam plus acceptable. C’est la version finale qui nous est présenté en borne, il me semble …

    Par rapport à cette expo, (que je suis par ailleurs allé voir le 29 octobre, qui sait si je n’y ai pas croisé Hoopy ou Force Rose camouflés en pangolin ?!) j’en garde un avis très mitigé.
    L’idée de base est bonne, mais le cadre (Cité des Sciences, donc) n’est pas vraiment propice : la tonne de scolaires en déplacement, appuyant sur tous les boutons, et se massant sans vraiment comprendre grand chose était plutôt gênante. Le traitement du jeu video varie grandement, tant et si bien qu’on ne sait plus vraiment ou le commissaire de l’expo veut nous emmener.
    Par ailleurs, la mise en place très aérées des différentes bornes/stands est à la fois une qualité (design particulièrement réussi, tout au néon) et un défaut. Je découvre ainsi qu’il y avait des bornes Beyond Two Souls et Papers Please à l’occasion de ce podcast (merci) …

    Sinon, du très bon podcast comme à l’habitude, on vous aime, continuez !

    • Hoopy Author

      A tout seigneur tout honneur, ce n’est pas moi mais le bon Ianoo qui est allé à cette expo.

  5. J’ai acheté le premier numéro et j’ai commencé à le lire. Honnêtement c’est mieux que ce que j’aurais cru. Les articles on l’air tous plutôt intéressant, c’est agréable à parcourir et force est de constater que vous écrivez très bien. De fait, je pense m’abonner assez rapidement. Ceci dit je ne peux m’empêcher d’avoir de l’appréhension: la dernière fois que je me suis abonné à un mag, c’était feu Joystick et je n’ai pas vu la couleur du premier numéro que j’étais censé recevoir.
    Donc après avoir littéralement perdu 45€, j’ai tendance à rechigner à débourser 36€ pour un nouveau mag’.
    D’où mes questions: si vous pouvez communiquer là-dessus, les ventes sont-elles satisfaisantes et/ou s’annoncent-elles bonnes? Si on s’abonne et que par malheur (c’est ce que je vous souhaite de pire) votre JV venait à s’arrêter au cours de l’abonnement, qu’adviendrait-il de notre argent? Aurait-on une chance d’être remboursés à hauteur des numéros que nous ne recevrons jamais? Je me dis que peut-être que le fait d’être indépendants peut changer quelque chose à cela. Je pense pas être le seul à avoir ce genre d’interrogations.
    Merci pour votre éventuelle réponse, et bonne chance!

  6. Je suis en train de vous écouter, et je suis très content de la mentalité et la vision que Bruno a du jeu-vidéo: je me suis tout à fait reconnu dans sa description. Inutile de dire que mon abo est déjà dans l’enveloppe qui part demain :) !
    Mon seul souhait: que JV vive le plus longtemps possible !

  7. C’est quoi la plus-value de The Stanley Parable par rapport à sa version gratuite ?

    • Walou

      Des décors plus détaillés (bon, c’est pas Crysis, hein), et, si ma mémoire ne me trompe pas, des tas de nouvelles fins.

  8. Hello,

    si Coolson vous fait rire je vous laisse réfléchir sur le nom de famille Dickinson.

  9. Je me demande quand est-ce que vous prononcerez le prénom de Savon par erreur dans les podcasts, pour l’instant on a :

    Jika = Jean Kléber (merci JVN)
    Walou = Corentin
    Hoopy = Sylvain
    Force Rose = Sophie
    Ianoo = Yann
    Deez = Kévin
    Gruth = Gruth

    • =Don Cristo= 07/11/2013 Répondre

      Ben, c’est évident: son prénom, c’est « Fou ». Ou à la limite, « Perrier »…

      En fait, ce qui est le plus frustrant, avec tous ces pseudos, c’est qu’on passe à côté de ce que vous faites… à côté. Comme « Geek Me Five » pour Ianoo, par exemple. Sauf quand un jour, totalement par hasard, on vous retrouve ailleurs. Vous me direz que ce que vous avez fait avant, c’était avant, mais c’est un brin frustrant de ne pas avoir une meilleure vue d’ensemble.

      [Voix de Montgomery Burns] Vous êtes à nous…

    • Walou

      Je ne peux pas croire que « Jean-Kléber » soit un vrai prénom.

      • =Don Cristo= 07/11/2013 Répondre

        Bienvenue chez les trolls (j’en suis).

        AFK: comment certains utilisateurs (hors rédacteurs) font-ils pour avoir un avatar perso?

        • Tout simplement avec Gravatar :

          http://fr.gravatar.com/

          Il permet de lier un avatar à ton adresse e-mail. Du coup, quand tu postera un commentaire en y entrant ton pseudo et ton mail, ce commentaire sera accompagné de l’avatar que tu aura choisi ;)

    • Hoopy Author

      Ah mais Savon n’est pas un pseudo en fait. Savon Fou. Mr Fou donc.

  10. J’ai, comme prévu, acheter votre premier numéro, et j’ai vraiment pris un plaisir jeuxvidéogasmique à le lire.

    J’ai néanmoins une petite critique à faire : la notation. Que vous ayez décidé de vous en passer, c’est bien… mais faites-le jusqu’au bout ! Le fait de mettre un petit smiley en début d’article équivaut à une notation, surtout avec autant de smileys différents (qu’on peut traduire par 0-5 ; 5-10 ; 10-15 ; 15-20).

    Vous pensiez vous passer de noter un jeu, pourtant c’est ce que vous faites d’emblée en début de paragraphe ! Là où j’aurais aimé me rendre compte petit à petit de l’avis d’un rédacteur (et comprendre pourquoi il a apprécié ou non un jeu), ce fameux smiley ruine tout suspense : On sait déjà quel va être le ton de la critique, ce que le rédacteur en pense… et ça fout tout à l’air.

    Au pire, mettez ce smiley en toute fin.

    Au mieux, passez-vous en et abandonnez la notation ! Car dans la forme actuelle, ça ressemble plus à un subterfuge ;)

    • Walou

      Sur la question de la note vue comme un barème, je copie-colle ce que je disais sur le site de JV :

      « Personnellement j’ai mis une mascotte « énervée » à Sonic et une mascotte « bof » à Beyond. Selon ton barème, cela équivaudrait à un 5 à Sonic et à un 10 à Beyond. Sauf que j’ai préféré Sonic à Beyond. Mais le premier, malgré ses (maigres) qualités, m’a énervé, parce qu’il m’a déçu. Le second m’a ennuyé, parce qu’il n’a aucun intérêt. Dans certains cas, l’ennui est une sanction pire encore que l’énervement. Ce ne sont absolument pas des notes. Ce sont des humeurs. »

  11. Merci pour cette réponse !

    (tout d’abord, ce barème était purement approximatif et je peux comprendre que ce soit une humeur)

    Mais ce que je mettais surtout en avant, c’est le fait de signaler cette « humeur » en début d’article. Elle a tendance à nous donner d’emblée le ton de ce qui va suivre, alors qu’on pourrait s’en rendre compte SEUL.

    Effectivement, quand on met une note sur 20, on ne sait pas forcément quelle est l’humeur du testeur. On imagine bien par contre qu’en mettant 5, il ne va pas être joyeux. Mais plutôt énervé, voire frustré selon l’attente qu’il en avait. Ou même indifférent au final. Le genre de chose dont on aimerait ce rendre compte au fur et à mesure de la lecture, avec une critique qui pèse le pour et le contre, le mieux et moins bien, etc.

    Pour conclure et faire simple : Je pense, et ça n’engage que moi (et peut-être d’autres lecteurs ?), que ces humeurs ne sont pas indispensables, et qu’elles ne devraient surtout pas se situer en tout début de critique. C’est comme regarder un film au ciné, et qu’au tout début, un message nous dit que les critiques n’ont pas aimé le film. On regarderait alors le film avec un autre œil, tout comme on lit vos critiques sous un autre œil.

    En espérant avoir été compris ! (car mis à part ça, j’ai adoré votre magazine, et je m’exprime d’ailleurs rarement, c’est donc que ça m’a tenu à cœur)

  12. jeanchris 17/12/2013 Répondre

    C’est dommage ce ton « pas-sérieux mais je vais en apprendre des tonnes au gens qui s’intéressent aux Jeuvs mais pas trop paske ce sont pas des hardcore ni des casuals » un peu le ton condescendant qui fait la gloire des Julien Chièze, Tellouck et autres Marcus.
    Consensus sur le marché, blagues potaches éternelles (Molyneux, Cage, joueurs de Cod/FIFA, etc), envie de faire « ce qu’on aimerait lire » (pliiize), accent anglais catastrophique (« Line Age » qui devient « Linaje »), et journalisme total à la « j’ai rien préparé mais j’me lance haha »… Est-ce bien sérieux de tenter de faire du neuf quand on veut à ce point rentrer dans un moule établi par d’autres ? J’ai l’impression de décrire GameBlog; et c’est pas glorieux comme modèle.
    Le MC est sympa, voix maîtrisée et stable; au contraire des autres (qui baissent la voix à la fin du vanne pourrie avant de repartir avec un « BREF » claquant dans le micro).

    C’est ma première écoute, donc je ne sais pas si je parle du podcast ou du mag, ou des deux. Désolé si c’est un peu brut, mais on a plus le temps pour la finesse de nos jours.
    Bon courage pour la suite ! J’espère que vous arriverez à votre propre style à force !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*