ZQSD, le podcast #9

podcast09
Ça y est. Enfin. Le destin nous a souri. Les années de vaches maigres sont terminées. En tirant sa révérence, 2013 a laissé tomber au sol un petit cadeau merveilleux. Tout sera désormais plus facile, notre vie ne sera plus qu’insouciance, joie et félicitée. Car oui, ça y est, nous sommes pétés de thunes.

TÉLÉCHARGER – RSS – ITUNES

Tellement riches qu’on s’est même payés cette foutue carte-son qui nous manquait depuis cet été, depuis que les copains et hébergeurs de l’Apéro du Captain ont changé leur installation sonore et que notre config ne marche plus chez eux. Avec cette nouvelle carte-son, finies les prises de tête, terminés les mois où l’on doit renoncer à enregistrer à cause des contraintes techniques. D’ailleurs dorénavant, sauf cas de forces majeures, promis, on fait un podcast par mois.

C’est cool, sauf qu’en fait, c’est pas totalement vrai : on est pas riches du tout. On est même plutôt fauchés. Et on a fait les comptes : entre la carte-son, le nom de domaine, le thème WordPress, l’hébergement, SoundCloud, etc. tout cette aventure nous a quand même coûté un peu de sous. Rassurez-vous, rien de grave, on s’en remettra. Une somme dérisoire même en fait, quand on la compare à tout le plaisir qu’on a à faire ce podcast. Mais on a réfléchi. On s’est rappelé que certains d’entre vous, une minuscule minorité sans doute, mais tout de même, nous avait déjà demandé s’ils pouvaient nous filer un coup de main. Certains avaient même suggéré qu’on mette de la pub sur le site, que l’on fasse un Kickstarter, un Ulule, un truc du genre. On s’est aussi souvenu qu’à court terme, on aurait d’autres dépenses pour l’hébergement du site et du podcast. Qu’à long terme, on serait pas contre nous acheter notre propre matos, notamment des micros, pour pouvoir enregistrer chez nous, sur des events (la Gamescom 2014 ?), partout, à n’importe quelle date, n’importe quelle heure du jour et de la nuit, pendant 6 heures même, si on veut. On a pesé le pour et le contre, et on s’est dit qu’un bon compromis serait de permettre aux aficionados de nous donner deux-trois sous, via un bouton Paypal classique. Et on l’a fait.

Que les choses soient claires, ce n’est pas un abonnement. Le podcast reste gratuit et accessible à tous. Il n’y a rien à gagner, à part le respect éternel de l’équipe et le plaisir d’entendre son nom cité dans le podcast suivant. On s’attend pas à récolter grand-chose, mais si certains ont envie de nous aider à payer les (faibles) coûts d’hébergement et les (probablement plus importants) frais engagés par l’achat futur de matériel, pourquoi les en empêcher ? Donc voilà, ce bouton est là, dans la colonne de droite. Ignorez-le poliment ou cliquez dessus, faites comme vous le sentez. L’important pour nous, c’est surtout que vous continuez de nous écouter et on l’espère, de vous marrer avec nous.

Au micro de ZQSD #9 :
DeezForce RoseHoopyIanooJikaWalou et Gruth ou presque
Enregistré le 7 février 2014

Au sommaire :
0h03min20
Actu #1 : ZQSD, l’instant clodo
Actu #2 : Le Sonic de la honte
Actu #3 : Dungeon Keeper iOS
Actu #4 : Watch_Dogs abandonné au bord de l’autoroute
Actu #5 : Réalité virtuelle + Valve = Jika heureux

0h28min50
Preview #1 : The Elder Scrolls Online
Preview #2 : DayZ
Preview #3 : Evolve
Preview #4 : Hearthstone
Preview #5 : Titanfall

1h30min45
Quizz – Le vieux blind test de Jika

1h42min45
Critique #1 : Broken Age
Critique #2 : Nidhogg
Critique #3 : Continue?9876543210

2h05min35
AFK #1 : Le Vent se Lève
AFK #2 : Les recommandations de la rédac’ en 60 secondes presque chrono

Crédits sons
Pocketmaster – IT Crowd Rmx / Richard Cheese – Sunday Bloody Sunday / Slagsmålsklubben – Kinematografen / SoulEye – Pushing Onwards / Le Vent se Lève (extrait) / Monkey Island 2 – Opening Theme

Appelez moi le responsable

Walou

Walou

Né d'un père ostréiculteur en baie de Saint-Brieuc et d'une mère capable de finir Super Mario Bros 3, Walou s'est échappé des geôles de Ouest-France pour échouer dans celles de la presse jeu vidéo. Il découvre les blogs en 2012, et projette de partir à l'assaut de MySpace d'ici 2078.

Visit Website

35 commentaires

  1. Bonsoir bonsoir,

    Une fois n’est pas coutume, je vais faire mon chiant.
    Heureusement, ce ne sera en rien sur les podcasts, que je trouve exceptionnels ;). Mais j’utilise depuis peu une appli sur mon téléphone pour choper les podcasts (ohhhh, la technologie *_*), et malheureusement le dernier n’est pas pris en compte par mon appli, comme quelqu’un d’autres, comme le 8 et ceux avant le 5 je crois.
    J’ai été fouillé un peu et je pense que c’est par ce que vous n’avez pas renseigné le champ « MEDIA ENCLOSURE », où se trouve le lien pour télécharger le podcast dans la page RSS : http://feeds.feedburner.com/Zqsd

    Je vous serai infiniment reconnaissant si vous pouviez le mettre à jour :), et accessoirement, j’égorgerai un poulet pour vous à mon prochain rituel vaudou.

    Sinon, encore merci pour ce fabuleux podcast et bon courage pour toutes les emmerdes que vous avez !

    • Walou Author

      Tu es sûr que c’est pas juste qu’il faut attendre un peu que ça se mette en place? Je sais que iTunes met toujours quelques heures avant de prendre en compte les modifications.

      Je regarde ça demain si c’est pas réglé d’ici là!

      EDIT : ok, j’ai repéré ce qui cloche. C’est corrigé. Plus qu’à attendre qu’iTunes le prenne en compte!

      • Peut-être que c’est ça, mais je n’ai pas non plus le podcast numéro 8 en fait. Je n’ai que le 7, le 6 et le 5 dans ma liste des podcasts téléchargeable.
        Et c’est cool d’avoir une réponse aussi rapidement :).

      • Parfait :), merci bien !

    • J’ai le même genre de soucis avec Podcast Addict sous Android. Il détecte bien vos podcasts et télécharge correctement les numéros 1 à 6. Mais les numéros 7 à 9 sont détectés comme des billets textes et il ne trouve pas le MP3.
      Du coup, je suis obligé de télécharger le podcast A LA MAIN et de le copier A LA MAIN sur mon smartphone! Vous vous rendez compte de ce qu’un pauvre junkie doit faire pour prendre sa doses? ;)

      Bonne continuation

  2. Punaise, en plus vous voulez être payés pour qu’on vous entende gueuler au micro? Vous croyez vraiment qu’on va se faire avoir comme Walou ?

    Blague à part, vous le méritez amplement, et je vous souhaite plein de bonheur avec une chronique pérenne.

    Vivement Mars ! ;)

  3. PetitGreg 12/02/2014 Répondre

    Salut la compagnie,

    certains podcasteurs (les vrais, pas ceux de YouTube) utilisent Tipeee (https://www.tipeee.com/) ou Patreon (http://www.patreon.com/) pour « rester propre » (comme le dit si bien Walter Proof), pour payer hébergeur et domaines, pour améliorer leur matériel, ou pour les motiver à produire du contenu plus régulièrement.
    Tipeee peut fonctionner comme PayPal, une donation ponctuelle, avec ou sans contre-partie, ou comme une donation automatique à chaque nouveau contenu produit, avec un plafond par mois, avec ou sans contre-partie.
    Patreon fonctionne sur le mode de la donation automatique à chaque nouveau contenu.
    Walter Proof de l’Inaudible (http://www.linaudible.com/) touchera 47€ à son prochain épisode produit via Tipeee (http://www.tipeee.com/projects/wproof), et il n’y s’est mis qu’à la mi-décembre.
    Babozor de la grotte du barbu (http://www.lagrottedubarbu.com/) touchera 8$ à sa prochaine vidéo via Patreon (http://www.patreon.com/babozor).
    Jack Conte (musicien très talentueux, créateur de la plate-forme Patreon) touchera 7.224$ à sa prochaine. Sa copine Nataly Dawn (chanteuse) 1.875$ à sa prochaine chanson.

    A vous de voir, et au plaisir de vous écouter encore très longtemps.

    • Walou Author

      Merci pour le tuyau! C’est vrai qu’on a fait ça de manière un peu artisanale, mais on va regarder ça de plus près.

      • PetitGreg 13/02/2014 Répondre

        Vous pouvez aussi faire marcher la planche à t-shirts et à mugs (à défaut de billets de banque) chez spreadshirt, par exemple.
        Vous pourrez enfin produire les strings à l’effigie de ZQSD que vous avez toujours rêver de ne pas porter !
        Perso, je soutiens Walter Proof sur Tipeee, parce que je l’écoute depuis 2007, que c’est très créatif et original. J’ai aussi acheté quelques t-shirts de « Laink & Terracid » de Wankil Studio sur spreadshirt (http://wankil.spreadshirt.fr/), parce qu’ils proposent des t-shirts marrants et décalés (« Join the Banana » & « A Propaganda « ).
        Vous pouvez aller aussi voir Manox, de l’apéro du Captain, et voir ce que vous pouvez faire sur Slug Fiction (www.slugfiction.com).
        => Les petits ruisseaux font les grandes rivières.

  4. elric the neromancer 12/02/2014 Répondre

    Bonjour à toute l’équipe !

    Pensez pour les prochains podcast de bien parler devant le micro, on a bien du mal par moments à vous comprendre…

    Sinon, le blind test bof, c’est assez inintéressant et en plus c’est long !!

    Allez, je laisse mes tracasseries de coté, continuez, je vous supporte !

    A la prochaine..

    elric

  5. Je vais faire un petit don début mars, mais je vais d’abord m’abonner à JV Le mag en même temps (début de mois oblige :-) ).

  6. Jika

    Pour info, j’utilise l’application Pockets Casts sur Android pour écouter mes podcasts et je n’ai aucun souci. J’ai testé un paquet d’app sur Android et il n’y a que celle là qui fonctionne à 100% chez moi. Elle est payante il me semble, mais l’investissement vaut clairement le coup.

  7. Toujours un plaisir de vous entendre!

    Ps: Y’a une faute à Nidhogg (que vous avez écrit avec deux D et un G)

  8. Pliskin_i 13/02/2014 Répondre

    Pour faire suite au message de ELRIC THE NEROMANCER, c’est vrai que souvent que les volumes de voix sont souvent inégaux, incitant à monter le volume. Et lors des éclats de rires, j’ai les tympans qui saignent :p

    Et pour les podcasts, pareil je suis podcast Addict sur Android. j’ai également les derniers podcasts qui sont reconnu comme du texte, et non du son.

    Par contre, en utilisant l’option qui permet les recherches de podcast sur iTunes (fruit d’une maj récente, je retrouve le podcast provenant de iTunes. Généralement ça résout le problème

  9. Raphaël Graicko 13/02/2014 Répondre

    Salut,

    c’est amplement justifié après tout, vu que personnellement j’ai considéré les podcast comme une version live de feu Joystick. et ca reste encore maintenant un parait complément a JV.

    neanmoins j’ai eu une fulgurance, très brève, en me disant que c’était là en plus pour moi une aubaine de jouer la carte du chantage, du style « je vous donne 100 € si au prochain podcast, vous dites enfin du bien de Defiance ! » (« unique fan forever alone ») mais ce serait s’abaisser à une pratique douteuse a base de Doritos que je n’apprécie que modérément dans la mesure où c’est justement votre liberté de ton et d’esprit qui m’a toujours plu, autant sur Joy qu’ici ou sur JV.

    Non blague a part (sauf pour Defiance, mais bon, chacun ses gouts, comme on dit ;) ) j’ai un instant réfléchi et décider de vous donner le même prix que l’abonnement sur 12 mois que JV. je sais que vous avez dit qu’il ne s’agissait pas d’un abonnement mensuel mais d’une participation altruiste, mais j’estime que vos efforts et votre travail le mérite amplement. et bien qu’il y ai surement une grande différence entre monter un podcast et publier un magazine, c’est un chiffre purement symbolique. c’est avant tout pour vous remercier de prouver que la passion et l’acharnement peut la mettre profond aux banqueroutes, aux liquidations judiciaire et toutes autres saloperies juridiques que notre monde moderne a inventé histoire de nous pourrir la vie.

    Courage à vous et que vos projets vivent aussi longtemps que possible.

    Ps : mais sincèrement, faites au moins un essai gratuit, vous verrez, Defiance, c’est pas si mal ! Non ? bon tant pis, j’aurais essayé *retourne dans la baie de San Francisco, tout seul…*

    • Walou Author

      Merci pour ta générosité :D

      T’inquiètes pas pour les tentations doritosiennes… C’est pas comme si on avait besoin de cet argent pour survivre : c’est juste un bonus super appréciable pour améliorer progressivement nos conditions d’enregistrement. On prend ce que les gens, dans leur infinité et surprenante générosité (sérieusement, vous êtes des malades) veulent bien nous donner, mais on court pas après non plus.

      Cela dit, à partir de 1000€, on peut peut-être commencer à envisager d’arrêter de dire du mal de Defiance.

      • Raphaël Graicko 13/02/2014 Répondre

        j’aime beaucoup ce jeu mais pas a ce point-là ^^ puis bon après c’était juste une petite plaisanterie. comme je l’ai dit, je suis de ceux qui pensent qu’un tel investissement humain mérite d’être soutenu par les moyens disponibles.

  10. powermugen 13/02/2014 Répondre

    Une excellente matinée passée en votre compagnie.
    J’ai donné des sous pour vous entendre plus souvent, l’attente entre deux épisodes devenait juste un enfer !

    Merci pour tout

  11. Ryzzik Trognesou 13/02/2014 Répondre

    Le Podcast! <3

  12. Du grand comme d’habitude ! Et on sent que Scarlet a bien fait son travail.
    Suite à votre discussion, j’ai téléchargé la bêta de HearthStone et c’est vraiment très sympa et le doublage français est une fois de plus réussi. Vous m’avez aussi donné envie d’essayer Continue machin-truc qui a l’air vraiment sympa dans l’idée.
    Sinon pour Le vent se lève, anecdote rigolol, ici au Canada il est sorti le 13 février…2013. En général on a un mois d’avance sur les films mais un an c’est quand même fort !

    J’ai bien aimé votre instant clodo mais comme je le suis moi-même je ne pourrai participer avant un petit moment. Continuez comme ça et on vous écoute même chez les caribous ;)

  13. Toujours pas de nouveau magazine en vu ? J’aime bien JVMag c’est un bon magazine… mais …. ça ne vaut pas Joystick malheureusement. J’aime bien aussi votre podcast, mais ça reste quelque chose de complètement différent de votre ancien magazine que j’avais tant de plaisir à lire.

    • Walou Author

      On lancerait bien douze autres mags mais on risque de manquer de temps.

      • Je ne demande qu’un pour le coup.

        Sinon pourquoi ne pas mettre un ou deux blocks de pub pas trop agressive sur le site ? Pour du contenu gratuit, je pense que ça irait quand même. Si ça pouvait vous forcer à rendre ce site plus actif ça serait superbe ! Je serai même prêt à désactiver Adblock tiens.

        • Walou Author

          L’avantage du don, c’est que seuls les intéressés y sont soumis. Le problème de la pub, c’est que ça pollue la navigation pour tout le monde. On est pas trop pour.

          • Nico 17/02/2014

            Ceux qui ne veulent pas n’ont qu’a mettre Adblock ! Au pire c’est vous qui voyez. Mais je ne pense pas qu’une unique pub en bas de la colonne de droite par exemple soit vraiment polluant. Bonne chance en tout cas, j’apprécie beaucoup vos podcasts, ça m’aide à m’endormir !

  14. Bonsaï-Ka 13/02/2014 Répondre

    Salut les mecs.

    Je souhaite tout d’abord vous féliciter pour votre très excellent podcast. Bien meilleur que beaucoup de pros… Avec celui de Gamerside, pour moi, y’a pas mieux.

    Y’a pas de stress pour filer un bifton avec les dons Paypal. Ca sera fait !

    J’espère que vous aurez l’occasion de faire plus de podcasts, car j’ai toujours la perle de sueur sur le front quand je viens checker vos actualités, dans l’espoir de voir apparaître un nouveau skud.

    Donc voilà. Bravo et longue vie à vous !

    Ensuite, pour info, vous pourrez trouver sur le site de Thomann de très bons micros, soit dynamiques, soit statiques, pour moins de 70€ pièce (marque T-bone). À savoir que les dynamiques seront tout à fait suffisants et vous éviterons l’achat d’une carte son avec alim phantom. J’utilise régulièrement les micros de cette marque pour du home studio et la qualité est bien là, à moindre coût.

    Enfin, je vous confirme que votre flux doit merder quelque part car les applications mobiles de podcast ne permettent pas de vous lire ou télécharger. Vous étes les seuls avec qui j’ai le problème et je pense que ça vient du fait que vous utilisez Soundcloud et pas un simple lecteur mp3.

    Voilà, bisous et à bientôt !

    • Walou Author

      Ouais, je suis aussi arrivé à la conclusion que ça doit venir de Soundcloud. Ca ne te fait pas ça avec Gamerside? Parce qu’ils passent par Soundcloud aussi (c’est même eux qui m’ont expliqué la manip).

      • Je ne crois pas avoir eu de soucis avec le podcast Ga&merside. Par contre, j’ai eu le problème avec Proxi-jeux (podcast détecté comme un contenu texte et non un fichier audio téléchargeable), également sur Sound cloud mais ils semblent l’avoir résolu depuis 2-3 numéros.

  15. Et pour une caméra il vous faut combien ? :D

  16. BONSAÏ-KA 14/02/2014 Répondre

    Non, je n’ai jamais eu de problème avec GAMERSIDE. Effectivement, ils utilisent aussi Soundcloud, c’est donc certainement un problème de configuration.

    Vos podcasts sont détectés comme des fichiers textes. Personnellement, j’utilise Podcast Addict sur Android (visiblement c’est l’appli la plus utilisée), et le problème apparaît après le podcast 7.

    Je viens de re-tester sous iOS, via l’application dédiée et ça fonctionne nickel maintenant.

    Reste donc juste à éclaircir le soucis côté Android.

  17. Ouah génial, le podcast juste avant mon voyage en train de demain ! Vous êtes géniaux ! Pour le paiement, c’est largement justifié au vu de votre investissement et du pur bonheur que j’éprouve quand je vous écoute. Vous pourriez peut être afficher le coût annuel du site, et la progression des dons, ainsi que définir vos prochaines projets, ça permettrais de se rendre compte de ce dont vous auriez besoin. Et sinon comme dit dans les premiers post, tipee ou un autre site de ce genre pourrais être pas mal aussi.
    Mais ça ne m’empêchera pas de sortir la carte bleue quand j’aurais accès à autre chose que mon portable, c’est totalement intéressé, je capitalise sur du bonheur à venir ;)
    Continuez comme ça en tout cas, autant JV que cet extraordinaire podcast, votre passion est contagieuse, c’est toujours un plaisir :)

    • Bon Paypal me soûle , ma carte bancaire est reconnue sur un autre compte que j’ai perdu, j’essaye de trouver une autre solution ^^ »

  18. Vous devriez tester aussi les dons de Bitcoins/Dogecoins, la ça fait vraiment hype geek swaggy.

  19. Après avoir longtemps hésité entre l’achat d’une Ouya, un sandwich caviar/mayonnaise ou un don à Zqsd, j’ai cassé ma tirelire pour pouvoir continuer à vous écouter dans les meilleures conditions possibles, en espérant pouvoir en profiter encore longtemps :-)
    PS: dommage pour le kickstarter, un stretchgoal « monologue de Gruth au début de chaque émission » aurait tout cassé, je pense.

  20. upsilandre 21/02/2014 Répondre

    Sympa de voir cette engouement pour l’Oculus
    Par contre c’est une erreur je pense de penser que le truc le plus genial a a faire avec l’Oculus sera de se matter des films classic comme au cinema. C’est pas vraiment le meilleur usage de l’Oculus. Pour simuler une position de visionage cinema classic c’est a dire en milieu de salle et avec juste une qualité bluray faudrait deja equiper l’Oculus d’un ecran 8k de 6″.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*